conducteur
définition
Définition de
conducteur
, conductrice
nom et adjectif
nom
Personne qui conduit (des animaux, un véhicule). ➙ pilote. Conducteur de camion (➙ camionneur, routier), de taxi, d'autobus (➙ chauffeur). Le conducteur et les passagers d'une voiture. ➙ automobiliste, chauffeur. C'est elle la conductrice. Conducteur fantôme*.
Conducteur, conductrice de travaux : contremaître, technicien(ne) qui dirige des travaux.
adjectif et nom masculin
Qui conduit. Fil conducteur.
Qui conduit l'électricité. Corps conducteurs (opposé à isolant).
nom masculin Les métaux sont de bons conducteurs. ➙ semi-conducteur. Conducteur de chaleur.
nom masculin Document de travail qui décrit à l'avance les différentes étapes d'une émission de télévision.
synonymes
Synonymes de conducteur, conductrice nom
au sens de automobiliste
au sens de camionneur
exemples
Phrases avec le mot conducteur
Cette reconnaissance est nécessaire pour qu'un conducteur reconnu dans un pays puisse conduire dans un autre sans avoir à subir d'autres contrôles.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002 (Cairn.info)
Étant jeune conducteur, cela se traduirait par l'annulation de son permis de conduire.Ouest-France, 05/12/2009
Il existe bien entendu un troisième facteur, à savoir le conducteur intelligent.Europarl
Jacquelin devait marcher à pied avec les conducteurs des chevaux.Albert Delpit (1849-1893)
Cette reconnaissance dirige l'action de l'acteur (conducteur, dans notre cas) et oriente ses attentes.Le travail humain, 2007, C Mundutéguy, F Darses (Cairn.info)
Par ailleurs, au moment du dépassement, le conducteur devra signaler son intention et ne pourra pas s'engager en inter-files si un véhicule s'y trouve déjà.Capital, 30/07/2021, « On connaît la date de retour de la circulation inter-files… »
Un conducteur alcoolisé qui sortait d'une voie de tramway a percuté une automobiliste.Ouest-France, 12/05/2021
Le conducteur aurait menacé les manifestants avec un outil sorti de sa voiture.Ouest-France, 16/11/2019
Cette phrase page 384, pourrait servir d'exergue au livre et de fil conducteur à sa réflexion.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
De quoi irriter les conducteurs, pour qui les déplacements en ville seront rendus beaucoup plus difficiles.Géo, 05/07/2012, « Faut-il interdire le centre-ville aux voitures ? »
Cette primauté de l'éducatif comme fil conducteur de l'action est aussi le fruit des individualités qui composent ce groupe opérationnel.Cahiers de l'action, 2010, Luc Lauverjat (Cairn.info)
En 2019, plusieurs pays européens ont imposé un examen médical aux conducteurs de plus de 75 ans.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Cette question directrice distribue l'étude en trois parties selon un fil conducteur historique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
En bref, en fonction de la nature de l'infraction, un conducteur peut se voir retirer ou annuler son permis de conduire.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par conducteur de véhicule et des faits de blessures involontaires.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/07/2021
N'appréciant pas d'être doublé, un trentenaire poursuit le conducteur qui l'a dépassé, le double à son tour et pile devant lui.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 25/05/2018
Les 18-25 ans (35 %) et les 26-35 ans (30 %) sont les deux tranches d'âge où l'on retrouve le plus de mauvais conducteurs.Capital, 25/01/2021, « Dans quelles régions trouve-t-on le plus de mauvais conducteurs ? »
Le dépistage viendra confirmer ce que semblaient indiquer les yeux vitreux du conducteur : il a bu.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
Liquide ou solide, le matériau conducteur de l'électrolyte permet de maîtriser le passage des électrons.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Cette observation sert de fil conducteur à l'ouvrage et en assure l'unité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Gilles Bertrand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONDUCTEUR s. m.
Qui commande, qui gouverne, qui meut des gens, des affaires, un travail. Il ne faut plus apprehender pour la France, elle a un trop sage conducteur. On a choisi un tel Commissaire des Guerres pour estre le conducteur de ces troupes. cet Ingenieur a été le conducteur du canal de Languedoc pour la communication des Mers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.