Email catcher

mâcon maçon

définition

Définition de mâcon ​​​ nom masculin

Vin du Mâconnais. Du mâcon blanc, rouge.

Définition de maçon ​​​ , maçonne ​​​ nom et adjectif

Personne qui bâtit les maisons, fait des travaux de maçonnerie.
adjectif au figuré Se dit de certains animaux constructeurs. Abeille, fourmi maçonne.
Franc-maçon.

exemples

Phrases avec le mot mâcon

Et le choix est large : muscadet, montlouis, quincy, riesling, chablis, mâcon, gaillac, irouléguy seront de bons choix.Ouest-France, Gwendal Derouet, 30/12/2018
Ils achèteront un gigot, des fleurs coupées, une bouteille de mâcon.Ouest-France, 17/08/2012

Phrases avec le mot maçon

Mais maçons et électrotechniciens se font plutôt rares sur le marché de l'emploi.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/05/2021
Dans le cadre de la construction de tours, le métier qui apparaît le plus souvent est celui de maçon.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Les propriétaires de journaux sont des entrepreneurs, nous sommes des maçons.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette procédure si habituelle aujourd'hui provoque à l'époque débats et polémiques de la part des maçons.Humanisme, 2013, Pascal Bajou (Cairn.info)
Ils s'y réunissaient pour partager les techniques ainsi que les autres enseignements du métier de maçon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quelle est l'origine du mot franc-maçon ? »
Une fois le terrain nivelé, le maçon est le premier à intervenir sur un chantier de construction.Capital, 29/04/2021, « Maçon : formation et salaire »
Un maçon qui porte des sacs toute la journée n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne assise à un bureau.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2015
Le maçon doit maîtriser les différentes méthodes de travail liées à la pose des matériaux et d'ensembles préfabriqués, comme les poutrelles.Capital, 29/04/2021, « Maçon : formation et salaire »
Elle donne au maçon le pouvoir d'aller dans la cité faire œuvre d'homme.La chaîne d'union, 2015, Samuel Kleinfinger (Cairn.info)
Si le terrassier et le maçon ont bien fait leur travail, pas de souci.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Des menuisiers, des maçons, des paysagistes et des piscinistes sont encore recherchés pour les bassins malouins et rennais.Ouest-France, 06/05/2021
Ce maçon à la retraite fait le chauffeur de la voiture-balai depuis au moins douze ans.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 11/07/2019
Elles n'avaient pratiquement plus aucun lien avec le métier de maçon.La chaîne d'union, 2018, Philippe Ilial (Cairn.info)
L'artisan maçon ne manque pas d'idées pour en faire un lieu d'exception.Ouest-France, Vincent DANET, 12/05/2021
Confronté à la contingence, le maçon écossais devient le véritable sujet de sa vie.La chaîne d'union, 2016, François Cavaignac (Cairn.info)
Quant aux formalités administratives, elles sont nombreuses (d'où l'intérêt de faire appel plutôt à un architecte qu'à un maçon).Capital, 10/09/2017, « Comment transformer vos combles en pièce de vie »
Ces grains, un peu comme le niveau à bulle de maçon, serviraient de repère à l'arbre en l'aidant à percevoir sa verticalité.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon.Europarl
Deux maçons construisent cet escalier hélicoïdal d'une vingtaine de marches, en béton spécial brise mer, ferraillé.Ouest-France, 06/03/2018
D'après leurs statistiques, s'il y avait quatre millions de maçons il y a quarante ans, il n'y en aurait plus qu'un million et demi aujourd'hui.Humanisme, 2008, Patrice Billaud, Bertrand Levergeois (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAÇON subst. masc.

Celuy qui entreprend la construction d'un bastiment, d'une muraille. Il a fait marché avec un Maistre Maçon pour luy bastir une telle maison suivant un tel dessein, & pour un tel prix, la clef à la main. On nomme des Jurez & Maistres Maçons pour estimer dés ouvrages pour visiter des bastiments, quand il y a quelque contestation sur ce sujet en Justice.
 
On appelle aussi Maçon, celuy qui travaille sous ces Maistres à la construction d'un bastiment, & qui employe le plastre & le mortier. Les gens propres apprehendent à voir venir les Maçons chez eux. Un aide à Maçon, est celuy qui sert à gascher le plastre, & à luy apporter les materiaux.
 
MAÇON, se dit figurément & par injure à toutes sortes d'ouvriers qui travaillent grossierement & malproprement à quelque besogne que ce soit. Un Savetier dit à son apprentif, qu'il travaille en vray Maçon. Le Maçon dit au sien, qu'il travaille en vray Savetier. Isidore dit que ce mot vient de Machir & de machines, à cause qu'un Maçon est obligé de se servir de Machines pour travailler sur le haut des maisons. Plusieurs le derivent de machino-Du Cange le derive de macerio, parce qu'on a appellé maceriae, ces longues murailles de closture qui enferment les vignes & autres heritages ; & qu'ainsi un Maçon est maceriarum constructor. On a appellé aussi un Maçon dans la basse Latinité, Magister Comacinus : ce que Leindenbrock dit estre derivé de Comacina, Isle de la Romagne, où du temps des Lombards se trouvoient les meilleurs Architectes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.