madrier
définition
Définition de
madrier
nom masculin
Planche très épaisse. ➙ poutre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot madrier
Pour commencer, nous avons scié 1.300 planches, ou madriers, et nous nous proposons d'en scier bien davantage, l'année prochaine, pour notre future chapelle...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les ateliers, construits de façon précaire à l'aide de madriers et de tôles ondulées disjointes, sont entourés d'un indescriptible capharnaüm d'outils, de déchets divers et de scories.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Michel Romainville (Cairn.info)
Tubes de cuivre et madriers de bois s'alignent au mur, tandis qu'une rangée d'établis parade au milieu.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/04/2014
Le chêne est préféré en madriers plutôt qu'en poutre, et sert principalement dans la menuiserie.Napoleonica. La Revue, 2008, François Lormant (Cairn.info)
Et ils partent avec des madriers, des pelles, des pioches, équipés comme pour le siège d'une ville.Pierre Loti (1850-1923)
L'ouvrier comme le madrier qu'il parcourt est bientôt enduit de savon et celui-là risque de glisser et de tomber dans la cuve.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
Plus besoin d'enlever ou remettre ces madriers qui ouvraient ou fermaient le barrage au gré des inondations ou du besoin en eau.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 13/12/2016
Une toiture de bruyère sur des madriers croisés.Jean Aicard (1848-1921)
Et les bancs sont faits de madriers posés sur des caisses à essence.Michel Corday (1869-1937)
Les vrais peurs n'on rien à voir avec un madrier ou une tuile qui vous tombe sur la tête, un criminel caché dans un bois.Vie sociale et traitements, 2007, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Il évoque sa vie sur les chantiers, le vent, le froid, la force physique nécessaire pour soulever poutres et madriers.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
Avant et après chaque écluse, des architectures de madriers de bois protègent les abords des portes.Ouest-France, Marie-Hélène, Pierre COSTES, 22/03/2023
Ce matin, ils fixent des morceaux de mousse, cueillis la veille, sur le madrier du char.Ouest-France, Julien LEPRIEUR, 26/04/2015
Des poutres métalliques viennent renforcer les vieux madriers des plafonds.Ouest-France, Emma RODOT, 31/07/2022
Depuis, ils ont été recyclés en bancs et tables composés de planches et de madriers.Ouest-France, Benoit ROBERT, 20/05/2024
Tout droit, on dirait un sentier, bordé de madriers carrés en bois.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/04/2013
Il transporte aussi un soc de dégagement, un madrier s'attachant aux chenilles et leur donnant un point d'accroche en sol très meuble.Revue Historique des Armées, 2018, Jean-Baptiste Petrequin (Cairn.info)
Et nous voici enjambant des madriers, des matériaux de construction, pour gagner un coin désert.Judith Gautier (1845-1917)
Guénic enfonce à tour de bras les tiges de fer dans un lourd madrier qui bouche complètement l'ouverture.Louis Boussenard (1847-1910)
Au lieu de madriers on ne voyait qu'un lit de fascines étendu sur le tablier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MADRIER subst. masc.
Grosse planche & espaisse de cinq ou six pouces. La platte forme des batteries du canon se fait avec de gros madriers. L'effet du petard se fait par le moyen d'un madrier qu'on y applique. Quelques-uns se servent aussi du mot de madrier pour signifier sommier ou poitrail. Il y a apparence que ce mot vient de madera, qui en Espagnol signifie du bois ; d'autres disent de materra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.