Email catcher

maltôte

Définition

Définition de maltôte ​​​ nom féminin

Histoire Impôt extraordinaire.

Exemples

Phrases avec le mot maltôte

Enfin, l'on eut recours à un moyen plus direct, l'impôt universel de la maltôte.Jules Michelet (1798-1874)
Le paiement du droit de maltôte permet de savoir qui fait quoi puisqu'il est de 2 d. quand on vend et de 4 d. quand on vend et achète.Revue du Nord, 2008, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Il à presque toutes les maltôtes et fait tous les prêts.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ils contestaient le système de la maltôte, la levée d'impôts qui s'appliquait à des biens de consommation courante.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 12/11/2013
Les frères s'engagèrent à ne pas brasser plus de 160 tonneaux de bière par an, avec exemption du droit d'accise et de maltôte.Revue du Nord, 2018, Arnaud Dujardin (Cairn.info)
Il se voit réduit à recourir à l'impôt général, à la maltôte, puisqu'il faut conserver le nom qui lui resta comme une énergique protestation de ceux qui le subirent.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
De leur côté, les habitants de hameaux, de villages entiers, s'apprêtent à émigrer, en apprenant que tel seigneur réputé pour ses maltôtes sollicite l'honneur de les avoir pour vassaux.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALETOSTE subst. fem.

Imposition faite sans fondement, sans necessité & sans autorité legitime. Ce mot vient d'un vieux mot tollir, ou de malè tolta. Le premier Impost qui fut appellé de ce nom fut celuy qui se leva l'an 1296. pour faire la guerre aux Anglois, comme remarque Mr. Bignon sur Marculphe : d'où vient que ce mot suivant Ragueau veut dire tout subside extraordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine