mamelu
définition
exemples
Phrases avec le mot mamelu
Chaque fois que passait la servante, rougeaude, suante et mamelue, les hommes fourrageaient son cotillon en rigolant.Marc Elder (1884-1933)
Vin bu, tirons-en d'autre de nos coteaux mamelus !Romain Rolland (1866-1944)
Une sorte de buée lui cacha soudain les choses, les hommes, l'altitude infinie de la salle poussiéreuse, et les allégories mamelues des deux cheminées.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAMMELU adj.
Qui a de grosses mammelles. On le dit particulierement des femmes qui ont trop de gorge & de gros tetons. On a appellé aussi Mammelus chez les Egyptiens, des esclaves Chrestiens qu'on avoit pris en jeunesse, & dont le Capitaine s'appelloit Sultan. C'estoit à peu prés la même chose que ceux qu'on appelle en Turquie Janissaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.