Email catcher

manchette

Définition

Définition de manchette ​​​ nom féminin

Poignet à revers d'une chemise. Boutons de manchettes.
Manche amovible de protection. Des manchettes de lustrine.
Sports Coup porté avec l'avant-bras.
Titre très large et en gros caractères, à la une d'un journal.

Synonymes

Synonymes de manchette nom féminin

gros titre

poignet

Exemples

Phrases avec le mot manchette

Le professionnel passe ensuite des manchettes en fibre de kevlar, une matière également présente dans son pantalon.Ouest-France, 16/04/2019
Je partage notamment l'avis du rapporteur lorsqu'il dit que la flambée des prix alimentaires n'est pas seulement matière à manchettes de journaux.Europarl
À 74 ans, il n'est plus le roi de la manchette, mais il sait toujours la porter.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 18/11/2016
Pour participer, il suffit de se présenter sur place, prêt à enchaîner passes et manchettes.Ouest-France, 28/07/2021
Chacun sait que l'artiste est un joyeux vivant, portant chapeau pointu, veste de velours et de grandes manchettes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il a transformé l'une des pièces en atelier où il réalise nœuds papillon, boutons de manchette et pochettes de costume.Capital, 22/11/2019, « Entrepreneurs, ils se sont lancés en solo et ne le… »
Les manches courtes de la robe avaient des manchettes à trois rangs.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il fait ça à l'œil, les mains protégées par des gants aux longues manchettes.Ouest-France, Anne KIESEL, 21/09/2017
Fondement du discours et pivot de l'argumentation, la manchette révèle aussi la source d'inventio.Littératures classiques, 2007, Céline Marcy (Cairn.info)
La tache blanche d'une manchette d'homme lui fit reconnaître le geste de deux mains gantées de noir, une plus petite, l'autre plus forte, qui s'étreignaient.Daniel Lesueur (1854-1921)
En bracelet, en manchette, en collier ou en boucles d'oreilles, elle décline sa gamme avec ésotérisme.Ouest-France, 28/09/2016
Des manchettes et un index facilitent la consultation de cet ouvrage qui offre un vrai plaisir de lecture.Dix-huitième siècle, 2013, Gérard Laudin (Cairn.info)
En revanche, on le connaissait moins transi de boutons de manchette.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 03/07/2020
La composition des listes en témoigne, la déception privée contraste avec les manchettes enthousiastes des journaux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, José Gotovitch (Cairn.info)
Cravate marine à pois verts, serre col, pince à cravate, boutons de manchette.Audimat, 2019, Cyrille Martinez (Cairn.info)
La tendance est aux poignets mousquetaire, à fermer avec des boutons de manchette.Capital, 07/01/2011, « Choisir une chemise classe, ça ne s’improvise pas ! »
Depuis quelques années, les scandales se multiplient et ne cessent de faire les manchettes.Gestion, 2009, Fabien Durif, Richard Binette, Myriam Forest, Émilie Vachon (Cairn.info)
Je l'ai vu mettre ses cheveux sous son bonnet, et avoir des rubans incarnats à ses manchettes à soixante-trois ans.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il lui prend la main, il veut voir le bras, il relève les manchettes.Denis Diderot (1713-1784)
Debout, une quinzaine d'hommes consulte les titres du jour tandis que des citadins de passage jettent un œil aux manchettes avant d'attraper leur transport.Politique africaine, 2012, Camille Dugrand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANCHETTE subst. fem.

Petit ornement de toile qu'on met sur le poignet au bout des manches. Le rabat & les manchettes sont ordinairement de même point, de même sorte. Des manchettes unies, sans dentelle, des manchettes simples, doubles, &c. Les gens d'Eglise ou ceux qui sont en grand deuil portent de petites manchettes, ou seulement de petits rebords de toile, attachez au bout de leurs manches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.