manchot

 

définitions

manchot ​​​ , manchote ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est privé d'une ou des deux mains ; d'un bras ou des deux. —  nom Le moignon d'un manchot, d'une manchote.
familier Maladroit. ➙ manche. N'être pas manchot ; au figuré être habile, adroit ; ne pas rechigner à la besogne.
nom masculin Oiseau marin palmipède des régions antarctiques à moignons d'ailes, incapable de voler. Manchots et pingouins.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'était ni bossu, ni boiteux, ni manchot, ni faible, ni délicat, ni sujet aux rhumes ou aux rages de dents.Louis Dumure (1860-1933)
Elle s'occupait surtout à regarder par la fenêtre, et toujours elle descendait à l'heure où le manchot passait.Marguerite Audoux (1863-1937)
C'est encore du lyrisme que d'être boiteux ou manchot ; il y a du panache dans une bosse.Maurice Barrès (1862-1923)
Tout de même, je n'aimerais pas beaucoup à devenir manchot, fût-ce pour ses beaux yeux !...Paul Bourget (1852-1935)
Secret infaillible pour savoir si une fille est pucelle, pourvu qu'on ne soit ni manchot ni courte-haleine.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le manchot ne l'est pas : honnête et simple créature, on voit qu'il n'eut jamais l'ambition du vol.Jules Michelet (1798-1874)
Biscarre avait fermé la porte du laboratoire, puis il s'était courbé sur le corps du manchot.Jules Lermina (1839-1915)
Nous appelons pingouin, en français, un oiseau des régions arctiques appartenant à la famille des alcidés ; nous appelons manchot le type des sphéniscidés, habitant les mers antarctiques.Anatole France (1844-1924)
Si tu réussis, pense que tu vas voir ta mère, ton frère ; tu as échappé à ce gredin de manchot.Eugène Sue (1804-1857)
Voilà un petit garçonnet, qui n'est ni manchot, ni boiteux, et qui prend son bien, sans dire gare, ni merci.Paul Lacroix (1806-1884)
Ses grandes manches lui couvraient les mains, et se confondaient avec sa robe, de manière qu'on l'eût cru manchot des deux bras.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un joli garçon, tout de même, avec des airs de demoiselle, et, nonobstant, un je ne sais quoi qui indique qu'il n'est pas manchot.Paul Mahalin (1838-1899)
Et d'un geste de manchot, l'habit vert avec sa manche brodée montrait au malheureux sculpteur les cadres glorieux accrochés au mur de son alcôve.Alphonse Daudet (1840-1897)
On a vu qu'il n'avait rien de séduisant ; et la course, en le rendant manchot, ne l'avait pas embelli.Louis Reybaud (1799-1879)
Et moi, je puis devenir chauve, obèse, manchot, voûté, goutteux – impunément, – sans cesser d'être aimé.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Je ne suis pas manchot, mais comme la justice anglaise est confuse et fort imparfaite, je propose la paix...Paul Féval (1816-1887)
Vous ne me paraissez pas plus manchot que moi, et si vous avez du cœur...George Sand (1804-1876)
Le gorfou paraît être un manchot décidé à quitter sa condition ; il prend une aigrette coquette qui met en relief sa laideur.Jules Michelet (1798-1874)
L'homme qui ne donnerait pas sujet de plainte à sa femme, en amour, ma pauvre chérie, serait... manchot, et au diable soient les invalides !Pierre de Lano (1859-1904)
Quelques-uns ne nous faisaient pas grand honneur par ces revendications de parenté, car nous avions dans le nombre l'aveugle, le manchot et le boiteux.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANCHOT, OTE » adj.

Qui n'a qu'une main ou un bras dont il se puisse aider, soit qu'il ait l'autre main ou l'autre bras couppé, soit qu'il y ait quelque fluxion ou maladie qui luy en oste l'usage. Il a receu à l'armée un coup qui l'a rendu manchot. Il a eu un rheumatisme qui l'a rendu manchot pendant six mois. Mesnage dit que ce mot vient de mancotus, diminutif de mancus.
 
On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas manchot, pour dire, qu'il est habile, qu'il sçait bien deffendre sa personne & ses interests, qu'on ne le peut pas surprendre aisément. On le dit aussi de celuy qui a beaucoup d'avidité à piller, qui se sert bien de ses deux mains.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020