manchot
définition
Définition de
manchot
, manchote
adjectif et nom
adjectif
Qui est privé d'une ou des deux mains ; d'un bras ou des deux.
nom Le moignon d'un manchot, d'une manchote.
familier Maladroit. ➙ manche. N'être pas manchot ; au figuré être habile, adroit ; ne pas rechigner à la besogne.
nom masculin Oiseau marin palmipède des régions antarctiques à moignons d'ailes, incapable de voler. Manchots et pingouins.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot manchot
En attendant, en passant par la brasserie, vous ne commettrez plus l'erreur impardonnable de confondre pingouin et manchot.Ouest-France, 03/03/2020
Ensuite, devenus adultes, les manchots des deux espèces muent tous les ans.Ouest-France, 23/08/2012
Néanmoins, les variations ont aussi été associées aux changements saisonniers de distribution des proies des manchots.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune a épouser.Victor Hugo (1802-1885)
Les principaux protagonistes rejoignent ainsi tous les manchots ou borgnes mythiques mutilés au cours de leurs aventures, marques de leur destin ou de leur fonction.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Au point d'engendrer des musiciens mutants : compositeurs manchots ou interprètes analphabètes.Insistance, 2005, Jean-Paul Dessy (Cairn.info)
Les manchots se poussent pour atteindre ce noyau chaud chacun leur tour.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Comment font les manchots pour se tenir chaud ? »
Mais, pour obtenir l'autorisation des services vétérinaires, ça a été une autre paire de manchots.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Pour éviter de perdre trop de chaleur, le manchot dispose d'une circulation sanguine à échangeurs.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
C'est le cas du manchot, oiseau nageur plongeant jusqu'à deux cents mètres de profondeur.Hegel, 2014, Jean-Bruno Méric (Cairn.info)
On le distingue à peine : il imprime un renflement au bas du ventre du manchot.Vacarme, 1998, Ariane Chottin (Cairn.info)
Sur place, au milieu des manchots et jamais très loin des orques, il peut lui arriver d'aider des scientifiques dans certains travaux.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 22/12/2020
Les peintres locaux, qui ne sont pas manchots, n'apprécient pas cette intrusion.Études, 2006, Laurent Wolf (Cairn.info)
Quant au malhabile, il est traité de manchot, matsicol, image que nous connaissons bien.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Marie Noëlle Chamoux (Cairn.info)
Ces derniers ne sont néanmoins pas manchots quand il s'agit de négocier.Capital, 15/02/2017, « Les youtubeurs les mieux payés au monde »
Les manchots papous et gorfous débutent notamment leur mue après la période de reproduction.Ouest-France, 23/08/2012
Les jeunes manchots sont nés au printemps et en début d'été.Ouest-France, 23/08/2012
Et comme le pingouin, le manchot possède lui aussi des genoux.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Durant un siècle, les manchots et les phoques ont été chassés, presque jusqu'à l'extinction.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 13/12/2020
Qui dit volière, dit aussi bassins pour les nombreux manchots et autres pélicans ou spatules.Ouest-France, 14/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANCHOT, OTE adj.
Qui n'a qu'une main ou un bras dont il se puisse aider, soit qu'il ait l'autre main ou l'autre bras couppé, soit qu'il y ait quelque fluxion ou maladie qui luy en oste l'usage. Il a receu à l'armée un coup qui l'a rendu manchot. Il a eu un rheumatisme qui l'a rendu manchot pendant six mois. Mesnage dit que ce mot vient de mancotus, diminutif de mancus. On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas manchot, pour dire, qu'il est habile, qu'il sçait bien deffendre sa personne & ses interests, qu'on ne le peut pas surprendre aisément. On le dit aussi de celuy qui a beaucoup d'avidité à piller, qui se sert bien de ses deux mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.