manchot
définition
Définition de
manchot
, manchote
adjectif et nom
adjectif
Qui est privé d'une ou des deux mains ; d'un bras ou des deux.
nom Le moignon d'un manchot, d'une manchote.
familier Maladroit. ➙ manche. N'être pas manchot ; au figuré être habile, adroit ; ne pas rechigner à la besogne.
nom masculin Oiseau marin palmipède des régions antarctiques à moignons d'ailes, incapable de voler. Manchots et pingouins.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot manchot
Ces derniers ne sont néanmoins pas manchots quand il s'agit de négocier.Capital, 15/02/2017, « Les youtubeurs les mieux payés au monde »
Puis les commerçants remplacèrent les explorateurs et l'on se rendit compte que, vraiment, les manchots étaient un bon investissement.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, David Wahl (Cairn.info)
Les soigneurs s'occupent des manchots au moins deux fois par jour, pour les repas.Ouest-France, Jérôme CARDINAL, 15/07/2017
Les principaux protagonistes rejoignent ainsi tous les manchots ou borgnes mythiques mutilés au cours de leurs aventures, marques de leur destin ou de leur fonction.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Mais, pour obtenir l'autorisation des services vétérinaires, ça a été une autre paire de manchots.Capital, 05/07/2010, « Leur mission : satisfaire les moindres caprices des milliardaires »
Cet ouvrage est composé de cinq histoires d'extinction centrées sur un groupe d'oiseaux menacés : albatros, vautour, manchot, grue, corneille.Pour la Science, 2022, Pierre Jouventin (Cairn.info)
L'activité reprend de plus belle et se poursuit avec le nourrissage des manchots et des loutres.Ouest-France, Thomas GODILLE, 11/08/2023
Pour éviter de perdre trop de chaleur, le manchot dispose d'une circulation sanguine à échangeurs.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Et comme le pingouin, le manchot possède lui aussi des genoux.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Pourquoi cette histoire de manchots a-t-elle conquis le public ?Décisions Marketing, 2006, Séverine Marteaux, Marc Filser (Cairn.info)
Puis nous avons commencé à imaginer l'histoire du manchot et lui avons créé une chanson.Études théâtrales, 2012, Jaco Van Dormael, Michèle Anne De Mey (Cairn.info)
Nos manchots, phoques et baleines peuvent nager sur de grandes distances pour se nourrir.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 23/09/2019
En 1991, les chercheurs caennais commencent à suivre les côtes manchotes avec des études topographiques.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 01/09/2019
Après les paysages andins, le bocage manchot a accompagné le confinement.Ouest-France, Frédéric SALLE, 01/06/2020
Il sait qu'après la distribution de capelans aux manchots, ce sera son tour.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 20/08/2023
Le manchot, qui écoute attentivement, acquiesce, d'un petit coup de bec dans la manche.Ouest-France, Jérôme CARDINAL, 17/07/2017
Le manchot empereur est un expert du jeûne.Cerveau et Psycho, 2019, Ulrike Gebhardt (Cairn.info)
Néanmoins, les variations ont aussi été associées aux changements saisonniers de distribution des proies des manchots.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Les manchots se poussent pour atteindre ce noyau chaud chacun leur tour.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Comment font les manchots pour se tenir chaud ? »
Le scrupule est manchot devant le sceptre à saisir et eunuque devant la fortune a épouser.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot manchote
Et si le corail mou, les éponges de verre et la crevette manchote détenaient quelques clés ?Ouest-France, Marcus DUPONT-BESNARD, 09/09/2024
Au total, 5 500 sont attendues à l'occasion de la semaine internationale du cyclotourisme, qui se déroulera dans la ville manchote.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 24/07/2021
Deux jeunes groupes ont pris une drôle décision, adopter un nom de ville manchote comme patronyme.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 21/09/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANCHOT, OTE adj.
Qui n'a qu'une main ou un bras dont il se puisse aider, soit qu'il ait l'autre main ou l'autre bras couppé, soit qu'il y ait quelque fluxion ou maladie qui luy en oste l'usage. Il a receu à l'armée un coup qui l'a rendu manchot. Il a eu un rheumatisme qui l'a rendu manchot pendant six mois. Mesnage dit que ce mot vient de mancotus, diminutif de mancus. On dit proverbialement, qu'un homme n'est pas manchot, pour dire, qu'il est habile, qu'il sçait bien deffendre sa personne & ses interests, qu'on ne le peut pas surprendre aisément. On le dit aussi de celuy qui a beaucoup d'avidité à piller, qui se sert bien de ses deux mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.