mandarinaux
Formes
Masculin pluriel de mandarinal ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot mandarinaux
Nous avons évoqué les enjeux politiques de la transparence du dispositif dont on pouvait imaginer qu'ils pourraient réduire les fonctionnements mandarinaux.Réseaux, 2010, Muriel Lefebvre (Cairn.info)
Le système ancien de l'empire était étroitement lié à un système d'examens mandarinaux (keju) à travers lequel le pouvoir impérial attribuait titres, honneurs et récompenses, et sélectionnait ses fonctionnaires.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2013, Xiaohong Xiao-Planes (Cairn.info)
Dans les villages, seules deux ou trois personnes avaient passé les concours mandarinaux et étaient aptes à tracer des caractères et à dresser une carte.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Marie de Rugy (Cairn.info)
Votre vieille connaissance localiste des rouages mandarinaux ne vous suffira plus.Revue du Mauss, 2009, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Quand il était jeune et se consacrait à la préparation des concours mandarinaux, il étudiait avec un groupe d'amis.Diogène, 2019, Miaw-fen Lu, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il présuppose de la part de l'impétrant une intégration des logiques propres aux modes d'évaluation mandarinaux, véritable intelligence stratégique impliquée dans sa production.Questions de communication, 2005, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.