Email catcher

mangeable

définition

Définition de mangeable ​​​ adjectif

rare Qui peut se manger. ➙ comestible.
courant Tout juste bon à manger, sans rien d'appétissant.

synonymes

Synonymes de mangeable adjectif

comestible, consommable, digeste, bouffable (très familier)

exemples

Phrases avec le mot mangeable

L'anguille mangeable mêlait ses replis à ceux de la couleuvre moulée.Théophile Gautier (1811-1872)
Les cantines ne ferment pas mais continuent à servir une nourriture à peine mangeable, dans un cadre à peine supportable.Le Mouvement Social, 2014, François-Xavier Nérard (Cairn.info)
Par exemple, l'orange est identifiée comme mangeable, mais ne pousse pas sur les arbres.Bulletin de psychologie, 2005, Sylvie Della Santa (Cairn.info)
Ensuite, il ne faut pas considérer les plantes comme des êtres uniquement productifs et alimentaires, c'est-à-dire ne plus les voir comme des êtres uniquement mangeables.La Pensée écologique, 2020, Dusan Kazic (Cairn.info)
Plus loin, c'est dans la poubelle d'un pâtissier que nous trouvons des meringues au chocolat impeccables, trop cuites, mais mangeables.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
La moitié du temps, les épinards de la société ne seraient pas mangeables si on ne les accommodait avec cette sauce oratoire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Car pour qu'une vache soit mangeable, il faut qu'elle soit bien finie à l'herbe, comme on dit.Ouest-France, 18/04/2021
On mourait, mangeable, à quarante ans révolus, époque où dans la pleine maturité des chairs l'âme s'éteint volontiers aux illusions.Louis Mullem (1836-1908)
Je supprime le bouilli que je n'arrivais pas à faire mangeable.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Non seulement cette viande reste mangeable, mais de plus, après quelques jours, son goût s'améliore.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
Ils sont mangeables pour certains élèves, pas du tout pour d'autres.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Philippe de Carlos (Cairn.info)
Le mal est en réalité contenu dans le bien (la nature généreuse), le beau, le bon, le mangeable, l'habitable a priori.Ecologie & Politique, 2006, Frédérick Lemarchand (Cairn.info)
Les prohibitions alimentaires se révèlent dans la rencontre ou la confrontation avec un autre espace du mangeable.Genèses, 2012, Florence Bergeaud-Blackler (Cairn.info)
Sans être un mets délicat, sa chair est mangeable.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
N'importe qui ne mange pas n'importe quoi et il ne suffit pas qu'un aliment soit mangeable pour être mangé.Pardès, 2011, David Banon (Cairn.info)
Des racines, des grains, des légumes potages, et des fruits mangeables pour les hommes et pour les animaux.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Pencroff ne les considéra qu'au point de vue comestible, et n'apprit pas sans une certaine satisfaction que leur chair, quoique noirâtre, est fort mangeable.Jules Verne (1828-1905)
Et si la pomme n'est pas mangeable, elle sera rendue dans un vomi qui ne ressemble plus vraiment à une pomme.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Les servantes, le jardinier et la marquise s'en inquiètent, se demandant si c'est mangeable et surtout si c'est bon !Ouest-France, 28/06/2017
Le brou de la muscade est, dans ce cas, la seule partie mangeable ; malheureusement, des confiseurs ignorants avaient choisi des muscades trop avancées.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANGEABLE adj. masc. & fem.

Ce qui est propre à servir d'aliment aux animaux. Un goinfre n'est point dégousté, il s'accommode de tout ce qui est mangeable. Le foin & l'avoine sont mangeables à l'égard des chevaux, & ne le sont pas à l'égard des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine