Email catcher

mangeur

Définition

Définition de mangeur ​​​ , mangeuse ​​​ nom

Personne qui mange (beaucoup, peu). Un grand, un gros mangeur.
Mangeur de… : personne, animal qui mange (telle ou telle chose). ➙ -phage, -vore. Un mangeur de viande. Mangeurs d'hommes. ➙ anthropophage. locution, au figuré Une mangeuse d'hommes : une séductrice.

Synonymes

Synonymes de mangeur, mangeuse nom

Synonymes de gros mangeur

glouton, gargantua, goinfre, bâfreur (familier), bouffeur (familier), boustifailleur (populaire), béquillard (argot, vieux), grand gosier (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot mangeur

Super prédateur ou mangeur de fruits, l'ours est un animal aux multiples facettes.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Dans cet ouvrage, c'est l'attention portée à ce que l'alimentation révèle des cultures auxquelles appartiennent les mangeurs qui fédère historiens et ethnologues.Ethnologie française, 2001 (Cairn.info)
L'étude se fonde sur la définition d'un mangeur adéquat, c'est à dire un adepte de la nourriture saine.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Manger des légumes est-il mauvais pour la planète ? »
Dans les exemples que nous avons choisis, les émotions explicites émergent quand l'évidence qui relie le sujet aux objets, le mangeur aux aliments, est rompue.Corps, 2012, Marie-Pierre Julien, Céline Rosselin (Cairn.info)
Mais il y a aussi un respect pour un produit précieux, puisque nous sommes tous, en tant qu'êtres humains, des mangeurs.Europarl
De plus, le sentiment que l'autorité publique était soumise aux pressions de groupes, ayant des intérêts divergents de ceux des mangeurs, était largement répandu.Bulletin de psychologie, 2011, Estelle Masson (Cairn.info)
Sur le bord, les mangeurs d'huîtres jettent leurs coquilles vides sur la grève.Ouest-France, 10/09/2021
En un mot à rétablir le dialogue entre les acteurs des filières, les experts et les consommateurs, les mangeurs, les citoyens.Raison présente, 2020, Jean-Pierre Poulain (Cairn.info)
Peut-on manger, sans être mangeur d'homme soi-même, la chair d'un requin ou de tout autre poisson qu'on sait avoir dévoré des hommes ?Victor Segalen (1878-1919)
Jusque-là, on le pensait mangeur de crevettes, de crabes et de petits poissons.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Ce requin est herbivore ! »
Chaque année, lors de la foire aux tripes, le concours du plus gros mangeur de tripes est attendu.Ouest-France, 06/05/2016
La fête des gobeurs d'huîtres, sur un air de musique celte dimanche, est un concours du plus gros mangeur de mollusque.Ouest-France, 04/08/2017
Grâce au toucher, le mangeur peut connaître à l'avance la texture des aliments, ce qui limite les mauvaises surprises au premier coup de dents.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Diversité des mangeurs, car les mangeurs aussi sont divers dans leurs motivations, leurs revenus, leurs modes de vie.Pour, 2012, Annie Weidknnet (Cairn.info)
Les mangeurs adéquats tirent environ la moitié de leurs calories de végétaux.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Manger des légumes est-il mauvais pour la planète ? »
De leur côté tous les mangeurs n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires.Pour, 2012, Annie Weidknnet (Cairn.info)
La surpêche favorise également la prolifération de l'animal puisqu'elle élimine ses prédateurs directs et les poissons mangeurs de plancton (sa nourriture principale).Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Tout le monde y a trouvé son compte : les producteurs et les mangeurs !Ouest-France, 17/09/2021
Mais le concours des gobeurs d'huîtres ne récompense pas le plus grand mangeur.Ouest-France, 08/08/2016
Pour faire se rencontrer mangeurs et producteurs, et sensibiliser un plus large public à sa démarche, l'association organise régulièrement des marchés, ouverts à tous.Ouest-France, 31/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANGEUR, EUSE subst. masc. & fem.

Qui mange. Les grands mangeurs sont des gens qui ont beaucoup d'acide dans l'estomac, qui ont bientost fait digestion.
 
MANGEUR, se dit figurément de ceux qui font des concussions & exactions. Les chicaneurs & les Commis sont des mangeurs de peuple, qui ne vivent que du sang du peuple. On appelloit autrefois mangeurs, les Sergents ou Officiers qui estoient envoyez en garnison pour contraindre un obligé au payement de son deu, ou à souffrir l'execution de quelque arrest ou ordre de Justice, lesquels vivoient aux depens du debiteur : ce qui a esté aboli par le Roy Philippes IV. en l'an 1304. & par les Rois qui l'ont suivi. On n'envoye plus de gens en garnison que pour les contraindre au payement des deniers royaux.
 
On appelle proverbialement un fanfaron, un Capitan, un mangeur de Chrestiens, un mangeur de charrettes ferrées ; & un poltron, un faineant, un mangeur de viandes apprestées ; un Devot un mangeur de crucifix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine