mangeur
définition
Définition de
mangeur
, mangeuse
nom
Personne qui mange (beaucoup, peu). Un grand, un gros mangeur.
Mangeur de… : personne, animal qui mange (telle ou telle chose). ➙ -phage, -vore. Un mangeur de viande. Mangeurs de chair humaine. ➙ anthropophage.
locution, au figuré Une mangeuse d'hommes : une séductrice.
synonymes
Synonymes de mangeur, mangeuse nom
Synonymes de gros mangeur
exemples
Phrases avec le mot mangeur
Les mangeurs adéquats tirent environ la moitié de leurs calories de végétaux.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Manger des légumes est-il mauvais pour la planète ? »
Ici, le mangeur et l'habitant ne sont pas uniquement envisagés comme des consommateurs.Cahiers de l'action, 2021, Julie Lequin (Cairn.info)
Malheureusement, on a dû annuler le concours du plus grand mangeur de chocolat, en raison notamment de la flambée du prix du cacao.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 07/11/2024
Les mangeurs dont la logique nutritionnelle relève de l'univers de l'obligatoire se focalisent en priorité sur ce qui doit entrer dans la composition du produit.Décisions Marketing, 2013, Isabelle Chalamon, Lydiane Nabec (Cairn.info)
Mais il y a aussi un respect pour un produit précieux, puisque nous sommes tous, en tant qu'êtres humains, des mangeurs.Europarl
Ces récits exploitent, en outre, un ensemble relativement restreint de catégories sémantiques – c'est-à-dire d'oppositions conceptuelles structurant le discours des mangeurs – comme le bon vs.Décisions Marketing, 2013, Isabelle Chalamon, Lydiane Nabec (Cairn.info)
Jusque-là, on le pensait mangeur de crevettes, de crabes et de petits poissons.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Ce requin est herbivore ! »
Peut-on manger, sans être mangeur d'homme soi-même, la chair d'un requin ou de tout autre poisson qu'on sait avoir dévoré des hommes ?Victor Segalen (1878-1919)
Super prédateur ou mangeur de fruits, l'ours est un animal aux multiples facettes.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Elle est d'emblée désignée comme la victime d'un système économique et politique mangeur d'hommes.ADEN, 2007, Senda Souabni-Jlidi (Cairn.info)
Cet ethos mis en images qui attribue au destinataire (le citoyen mangeur) une certaine place est-il en phase avec les savoirs sur les mangeurs ?Quaderni, 2018, Dominique Pagès (Cairn.info)
Le jeune homme, très timide, n'est pas un gros mangeur de viande.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 30/01/2021
Utiliser des virus mangeurs de bactéries pour remplacer les antibiotiques.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 21/01/2021
Pour sa troisième édition, le championnat du monde des mangeurs de grillées de mogettes va accueillir 25 participants.Ouest-France, Célestin DE SÉGUIER, 11/11/2024
Le consommateur suédois est l'un des plus gros mangeurs de fromages au monde.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/04/2012
Ceci dit, ce nomade estival en tong et porte-monnaie est bien mieux toléré que le nomade permanent, le caroulet, le mangeur de hérissons.Ouest-France, Yannick JAULIN, 19/07/2013
Cependant, ces valeurs ne sont que très rarement explicitement mentionnées par le mangeur : elles prédéfinissent souvent de manière non consciente le sentiment de bien-être alimentaire.Décision Marketing, 2017, Gervaise Debucquet, Cindy Lombart (Cairn.info)
L'étude se fonde sur la définition d'un mangeur adéquat, c'est à dire un adepte de la nourriture saine.Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Manger des légumes est-il mauvais pour la planète ? »
Grâce au toucher, le mangeur peut connaître à l'avance la texture des aliments, ce qui limite les mauvaises surprises au premier coup de dents.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
La surpêche favorise également la prolifération de l'animal puisqu'elle élimine ses prédateurs directs et les poissons mangeurs de plancton (sa nourriture principale).Géo, 16/12/2021, « Calvados : pourquoi des méduses s'échouent-elles sur les plages en… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot mangeuse
Cette stratégie aventureuse mangeuse de capitaux renforce le camp des partisans de la privatisation et inquiète les personnels.Mouvements, 2005, Jean-Pierre Sereni, Dominique Taddei (Cairn.info)
L'oralité mangeuse et parlante identifie par la négative et assigne par la force, comme si l'interlocuteur visé devait gober tout cru sans mâcher ni pouvoir transformer des vécus indigestes.Revue belge de psychanalyse, 2019, Berdj Papazian (Cairn.info)
Elle est décrite par sa mère comme une grosse mangeuse.Le divan familial, 2017, Marie-Anne Schwailbold (Cairn.info)
Certains salariés abordent l'e-learning comme une méthodologie plus exigeante demandant davantage d'organisation et de travail, donc mangeuse de temps et d'énergie.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Tarek Lassoued, Mahrane Hofaidhllaoui (Cairn.info)
En quelques clics sur internet, il retrouve la mangeuse de potager.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 25/08/2020
Cette femme âgée est donc une sorcière mangeuse d'enfant.Dialogue, 2022, Valérie Collart, Véronique Lopez-Minotti (Cairn.info)
On n'a pas encore évoqué la question de la sorcellerie et de la mangeuse d'âme.L'Autre, 2014, Lola Martin-Moro, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANGEUR, EUSE subst. masc. & fem.
Qui mange. Les grands mangeurs sont des gens qui ont beaucoup d'acide dans l'estomac, qui ont bientost fait digestion. MANGEUR, se dit figurément de ceux qui font des concussions & exactions. Les chicaneurs & les Commis sont des mangeurs de peuple, qui ne vivent que du sang du peuple. On appelloit autrefois mangeurs, les Sergents ou Officiers qui estoient envoyez en garnison pour contraindre un obligé au payement de son deu, ou à souffrir l'execution de quelque arrest ou ordre de Justice, lesquels vivoient aux depens du debiteur : ce qui a esté aboli par le Roy Philippes IV. en l'an 1304. & par les Rois qui l'ont suivi. On n'envoye plus de gens en garnison que pour les contraindre au payement des deniers royaux. On appelle proverbialement un fanfaron, un Capitan, un mangeur de Chrestiens, un mangeur de charrettes ferrées ; & un poltron, un faineant, un mangeur de viandes apprestées ; un Devot un mangeur de crucifix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.