anthropophage

 

définitions

anthropophage ​​​ adjectif et nom

(êtres humains) Qui mange de la chair humaine. —  nom Des anthropophages. ➙ cannibale.
 

synonymes

anthropophage adjectif et nom

cannibale

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La première épreuve faite, il s'en est fait une habitude ; il est devenu anthropophage, sanguinaire, atroce ; et son ame a pris l'insensibilité de tous ses organes.Volney (1757-1820)
Mais mon âme d'anthropophage fut à peine émue.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il enviait la vie errante de ce massacreur mercenaire, joyeux, plaisant dans les horreurs d'une guerre anthropophage.Jules Michelet (1798-1874)
Commode pour aboyer et même pour être anthropophage !Jules Verne (1828-1905)
Elle est la vivante image de la faiblesse, de la souffrance paisible et de la résignation, et c'est elle qui fait la femme anthropophage !Anatole France (1844-1924)
Elle remplacerait ses défunts maris par un flibustier.... un boucanier.... et un anthropophage...Eugène Sue (1804-1857)
De retour dans l'île, il y fut accueilli, lui et ses hommes, avec cette candeur native qui est si admirable chez l'homme qui n'est pas anthropophage.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La route était suffisamment garnie de chevaux pour que personne ne songeât à se faire anthropophage.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ça serait mon sentiment particulier, mon idée à moi, qui ne suis pas anthropophage comme pas mal de nos bons amis !...Gabriel de La Landelle (1812-1886)
On était curieux de voir la physionomie de cet anthropophage.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ce luxe de peines, appliquées aussi légèrement, révolterait même dans la relation des mœurs d'un peuple anthropophage.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En même temps, un des matelots apportait un morceau de viande fraîche, que l'on crut être de la chair de chien, car on ignorait encore que cette peuplade fût anthropophage.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTROPOPHAGE » adj. & subst. masc. & fem.

Qui mange les hommes. Presque tous les Indiens Occidentaux étoient des peuples Antropophages. cette nation est Antropophage. les Missionaires vont prêcher l'Evangile jusque chez les Antropophages. Ce mot est Grec, & signifie, mangeur d'hommes.
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020