manuellement
définition
synonymes
Synonymes de manuellement adverbe
exemples
Phrases avec le mot manuellement
Ces deux outils permettent en quelques clics de repérer les photos en double pour les supprimer manuellement, pour plus de prudence, ou automatiquement.Capital, 17/04/2020, « C'est le moment de trier vos photos : voici les… »
Il doit manuellement regrouper les mots par racine.Décisions Marketing, 2004, Agnès Helme-Guizon, Marie-Laure Gavard-Perret (Cairn.info)
Les agents doivent donc les ramasser manuellement, à la fourche.Ouest-France, Kate STENT, 23/06/2015
Tout est signé manuellement et classé dans les minutiers.Délibérée, 2020, Stéphanie Kretowicz (Cairn.info)
Elle prit le bout de son mari, qu'elle considéra manuellement, pour le courber & le nouer.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mises à jour essentiellement manuellement, elles fournissent également d'autres informations comme la description fonctionnelle d'une protéine donnée ou sa localisation cellulaire.Document numérique, 2007, Samir Abdou, Patrick Ruch, Jacques Savoy (Cairn.info)
Le disque dur externe se branche directement sur l'ordinateur et l'utilisateur sauvegarde ses dossiers manuellement.Capital, 17/01/2022, « Notre guide pour stocker vos données personnelles en toute sécurité »
Ils ont manuellement endommagé des feuilles pour observer l'impact sur la floraison des plantes.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Cela se passe au niveau de votre téléphone, l'objectif étant que votre téléphone rejette automatiquement l'appel, sans que vous ayez à le rejeter manuellement.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Comment bloquer un numéro de téléphone ? »
En effet, la masse considérable de données sur les niveaux d'expression ne peut être analysée manuellement.Les Cahiers du Numérique, 2001, Emilie Guérin, Fouzia Moussouni (Cairn.info)
Annoté manuellement, il permet à la fois de fournir une description des segments d'obsolescence et de mener un apprentissage automatique supervisé pour les caractériser finement.Document numérique, 2010, Marion Laignelet, Marie-Paule Péry-Woodley, Ludovic Tanguy (Cairn.info)
En revanche, la récolte se fait toujours manuellement.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 09/06/2024
Le maire prend la décision de faire fermer les barrières manuellement et déroute les secours.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 07/10/2023
Comme sur sa façon de travailler chaque police d'écriture manuellement, en utilisant l'ordinateur comme une inspiration plutôt qu'un guide définitif.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 27/08/2020
Il peut donc être utilisé manuellement ou suspendu, grâce à un système de sangles.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/03/2021
Remontées manuellement et mécaniquement, jusqu'à il y a une quinzaine d'années.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 26/03/2016
Les travaux physiques pénibles, qui, jusqu'à présent, étaient effectués manuellement, sont, à l'heure actuelle, de plus en plus mécanisés.Bulletin de psychologie, 2012, Isaak N. Spielrein (Cairn.info)
Ce dispositif peut se faire manuellement, si le conducteur sent qu'il va faire un malaise par exemple, ou automatiquement, grâce à des capteurs qui détectent le déclenchement de l'airbag.Ça m'intéresse, 20/06/2012, « Bouton d'appel d'urgence en voiture : à quoi ça sert… »
A l'heure actuelle, un échantillon de ces poissons est observé manuellement en dehors de l'eau, mais leur vie reste un mystère.Géo, 04/03/2020, « Google crée des caméras pour surveiller les poissons et mieux… »
Il semble qu'aujourd'hui encore toute une série d'opérations s'effectuent manuellement, une situation qui explique les coûts élevés et les longs délais.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANUELLEMENT adv.
De la main à la main sans autre solemnité. Je luy ay payé les 20. escus que je luy devois manuellement sans quittance, & sans entremise d'autruy. La livraison de meubles qui se fait manuellement transporte la proprieté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.