Email catcher

manutention

Définition

Définition de manutention ​​​ nom féminin

Manipulation, déplacement manuel ou mécanique de marchandises, en vue de l'emmagasinage, de l'expédition ou de la vente. Engins de manutention.
Local réservé à ces opérations.

Exemples

Phrases avec le mot manutention

Elle a fait une reconversion partielle : manutention, matériel roulant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Un outil de manutention permet de prendre en charge le bateau directement dans la ria et le déposer sur l'espace de carénage.Ouest-France, 08/07/2019
Enfin il me mit au courant de tous les détails de la manutention du dehors.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Qu'il s'agisse d'adopter un outil d'aide à la manutention ou de s'astreindre à rompre sa sédentarité, la formation est essentielle.Ça m'intéresse, 19/12/2019, « Comment éviter les lombalgies au boulot ? »
Des escortes régulières iront chercher les vivres, soit à la manutention, soit au quartier, si ceux-ci sont peu éloignés.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Elle autorise un dispositif d'offre intégrée porte-à-porte (transport, manutention, formalités administratives) sur différentes destinations à partir des ports.Flux, 2014, Jean Debrie (Cairn.info)
Depuis quelques années, le chantier s'est recentré sur la réparation, la manutention et l'hivernage.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 05/10/2020
Le travail du campaniste permet de toucher plusieurs corps de métiers : charpente, électricité, métallerie, manutention, levée.Ouest-France, 28/09/2021
Ceux-ci valorisent le rôle prédominant du dialogue direct, qui leur permet d'obtenir l'ajustement au plus vite de la manutention à leurs besoins locaux.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Jérémy Eydieux, Benoît Journé, Stéphanie Tillement (Cairn.info)
Déplacements, simples manutentions provoquent apparemment plus de dommages que les risques identifiés, objets officiels de la prévention.Travailler, 2001, Daniel FAÏTA (Cairn.info)
Les palettes sous film, pré-élinguées, évitent, par cet accrochage direct, les pénibles manutentions.Ouest-France, 16/04/2013
Ces productions sont utilisées dans des secteurs variés : médical, agroalimentaire, manutention, agriculture.Ouest-France, Adrien MAUMY, 21/07/2021
La position de mon groupe était que, si la manutention du fret n'était pas reprise dans la directive, nous voterions contre.Europarl
Comme chez l'artiste primitif, il exige un effort physique, une aptitude à la manutention.Revue de littérature comparée, 2016, Romuald Fonkoua (Cairn.info)
Pour le reste, la participation des associations aux frais de stockage et de manutention (5 % des produits qu'elles récupèrent) devrait suffire au financement.Capital, 16/09/2009, « Les nouveaux croisés de l’économie solidaire »
Il servait alors de manutention à la troupe.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Chargés de travaux de manutention, ils n'ont pas non plus acquis de compétence technique.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012 (Cairn.info)
Le second compte ne concerne que les salariés exposés à des tâches difficiles (travail de nuit ou répétitif, manutention de charges lourdes, environnement dangereux).Capital, 21/11/2016, « Droit à la formation, pénibilité... découvrez votre nouveau compte personnel… »
Il s'agit de la manutention manuelle de charges, les postures pénibles, les vibrations et les agents chimiques dangereux.Capital, 19/12/2019, « Âge pivot, pénibilité, régimes spéciaux… les concessions que le gouvernement… »
Les sacs de farine arriveront au sous-sol, par un monte-charge dimensionné pour accueillir directement les palettes et éviter la manutention.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 07/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANUTENTION subst. fem.

Action par laquelle on confirme, on conserve en même estat quelque chose. Les Magistrats doivent avoir soin de la manutention de la police, & des reglements ; les Generaux de la discipline militaire ; les Superieurs des Monasteres, de la manutention des Statuts, de la Regle de l'Ordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine