maquignon
définition
synonymes
Synonymes de maquignon, maquignonne nom
exemples
Phrases avec le mot maquignon
Le premier est l'intervention du maquignon dans une bagarre qui ne le concerne en rien.Revue du Nord, 2013, Hervé Leuwers (Cairn.info)
Un univers de maquignons, où la robe de coton a remplacé le pantalon de velours, et le turban coloré, la casquette de tweed.Revue du Mauss, 2008, François Vatin (Cairn.info)
Elles visent les éleveurs et les maquignons chargés de liasses de billets.Afrique contemporaine, 2011, Christian Seignobos (Cairn.info)
Leur admiration parlait un langage où l'exactitude le disputait à l'enthousiasme, et qui tenait plus du maquignon que du poète.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les boxeurs, les maquignons, quelques acteurs viennent lui faire leur cour.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La documentation notariée qu'il exploite, d'une grande richesse, révèle un essor des activités de maquignons français ou catalans beaucoup plus précoce qu'on ne l'admettait jusqu'ici.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Jean-Marc Moriceau, Jean Vigreux (Cairn.info)
Sérieusement blessé, le maquignon décide de demander réparation en justice.Revue du Nord, 2013, Hervé Leuwers (Cairn.info)
Les opérateurs, essentiellement des hommes, sont tous vêtus d'une blouse sombre, de bottes et tiennent à la main une canne de maquignon et les passeports des animaux achetés.Ouest-France, Philippe RIDOU, 29/06/2021
En s'organisant, ils ont pu améliorer leur sort et se protéger contre les maquignons qui avaient recours à de la main-d' ?œuvre mal payée et non qualifiée venue de l'extérieur.Europarl
Ailleurs, un maquignon de veaux a cessé son activité pour créer l'une des plus grosses asineries françaises spécialisée dans l'attelage.Économie rurale, 2020, Michel Lompech, Daniel Ricard (Cairn.info)
Elle se souvenait d'avoir, le mois précédent, acheté un cheval à un maquignon qui lui ressemblait.Émile Zola (1840-1902)
Puis, dans les années 1950, les métiers traditionnels autour du cheval perdirent leur raison d'être : bottiers, selliers et maquignons disparurent.Ethnologie française, 2008, Hasnia-Sonia Missaoui (Cairn.info)
Sous ses dehors austères, il possède aussi le flair d'un maquignon.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 03/02/2018
Les maquignons, qui n'existent plus depuis que les marchés aux bestiaux sont passés sous les fourches caudines de l'hygiène et du droit, ne traitaient que dans cet esprit.Ouest-France, 03/01/2020
On y voit les transactions qui s'effectuent d'un claquement de la paume de la main et le marquage des bêtes, d'un coup de ciseau à crin rapide, par le maquignon.Ouest-France, Carole TYMEN, 04/04/2020
Certain roi naquit pour être maquignon ; toi, tu es né prince de la terre.George Sand (1804-1876)
Il préférait la société d'un fermier et d'un maquignon à celle d'un gentilhomme comme milord son fils.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Bob avait beau être un maquignon, très honnête, c'était un maquignon.Paul Bourget (1852-1935)
Ce regard, qui tenait à la fois du maquignon et du viveur, était amical et insolent.Paul Margueritte (1860-1918)
Ses parents vont la placer, alors qu'elle n'a que sept ans, chez un riche maquignon, où elle peut enfin manger à sa faim.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 30/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAQUIGNON, ONNE subst. masc. & fem.
Gens d'Intrigue qui se meslent de donner desadvis, de faire des mariages, de faire vendre des offices, des Benefices & autres trafic odieux. On appelle aussi maquignons & vendeurs de chair humaine, ceux qui desbauchent les jeunes gens pour les enroller & les vendre à des Capitaines. Ce mot vient de maque, qui signifioit autrefois marchandise, aussi-bien que celuy de maquereau ; quoy que Menage dise qu'il vient de l'Italien machinone, qu'il croit estre fait de mangone. On a dit dans la basse Latinité mangonare, pour signifier trafiquer ; & mango, manganus, pour signifier un trompeur.
Définition ancienne de MAQUIGNON subst. masc.
Qui vend des chevaux, qui les refait, & qui couvre leurs deffauts. Ce mot est odieux. On dit maintenant, Marchand de chevaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.