marbre

 

définitions

marbre ​​​ nom masculin

Roche calcaire, souvent veinée de couleurs variées et susceptible de prendre un beau poli. Carrière de marbre (➙ marbrière). Colonnes, cheminée de marbre, en marbre.
Plateau de marbre d'une table, d'une commode. Le marbre est fêlé. —  Statue de marbre.
locution Blanc, froid comme le marbre (➙ marmoréen). Être, rester de marbre, impassible.
Surface, table (à l'origine en marbre), utilisée pour diverses opérations techniques.
En baseball, Plaque au-dessus de laquelle le lanceur doit lancer la balle.

marbré ​​​ nom masculin

Gâteau moelleux veiné de chocolat.
 

synonymes

marbre nom masculin

marbré, marbrée adjectif

veiné, jaspé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « marbre »

Dans le mur, sur un tombeau de marbre noir, étoit une statue en marbre blanc, à demi couchée.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un matin, elle le trouva derrière le lit de peaux de bœuf, enroulé sur lui-même, plus froid qu'un marbre, et la tête disparaissant sous un amas de vers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Maintenant, dès l'entrée, dans le vestibule, des mosaïques rehaussées d'or se moiraient sous de hauts candélabres, tandis que l'escalier de marbre déroulait sa rampe aux fines ciselures.Émile Zola (1840-1902)
On entre de cette troisième cour dans la quatrième, par un escalier de marbre de douze marches.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est trop tôt pour prendre des décisions en la matière et les graver dans le marbre tant que nous ne disposons pas de tous les faits.Europarl
Des bas-reliefs antiques s'encastrent partout dans les murs, et, sur la rampe, de place en place, surgissent des vases de marbre.Paul Bourget (1852-1935)
Le môle, à chaque bout, est terminé par un pont établi sur des colonnes de marbre plantées dans la mer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans tous les angles de cette pièce, des candélabres d'argent massif étincelaient sur des piédestaux de marbre blanc.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Balzac était debout devant la cheminée de marbre de ce cher salon, où j'avais vu passer et poser tant d'hommes ou de femmes remarquables.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quand il eut poussé une des deux portes cochères, il traversa la cour, gravit le perron et entra dans un vestibule pavé en marbre de couleur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Deux génies descendoient dans un tombeau de marbre noir ; une figure de femme, deux autres génies fondoient en larmes auprès de la tombe.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Mais, quand elle interrogea le cœur de cet homme, elle frappa comme sur du marbre !...Honoré de Balzac (1799-1850)
A l'égard de l'appareil pneumato-chimique au mercure, après avoir essayé d'en construire de différentes matières, je me suis arrêté définitivement au marbre.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Le pavé de cette cour est une mosaïque de briques et de marbre blanc, d'un effet doux et tendre à l'œil.Théophile Gautier (1811-1872)
Les deux hommes se saluèrent froidement en se lançant des regards fauves à travers le masque de marbre de la politesse mondaine, qui recouvre parfois tant d'atroces passions.Théophile Gautier (1811-1872)
De jolis bronzes, des porcelaines garnissent les tables de marbre en consoles, distribuées au-dessous des quatre glaces.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Des nuages de marbre s'accumulent en figurant l'ordre salomonique et supportent des globes où président assises des divinités.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette colonne étoit élevée sur un piédestal de marbre, et accompagnée de trois statues qui représentoient des vertus.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En outre, le haut d'un secrétaire et le marbre d'une commode étaient couverts de bouteilles vides.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle étoit pédestre et posée sur un piédestal de marbre blanc, chargé de bas-reliefs et d'inscriptions.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire

Exemples de « marbré »

La fièvre avait gonflé ses traits si beaux, si réguliers jadis, marbré cette peau si blanche ; ses yeux demesurément ouverts, mais fixes et mornes, exprimaient le plus horrible désespoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous avons tous des bosses à la tête et le corps tout marbré de taches bleues et noires.Dorothée de Dino (1793-1862)
Pelage gris clair ou noirâtre, plus ou moins marbré et tapissé de plaques plus foncées, avec la tête et les pieds noirs.René Martin (1846-1925)
Le désert est comme marbré par ses différentes zones de fleurs.Pierre Loti (1850-1923)
Quand il fut entré, elle le crut malade, tant il lui parut pâle, les yeux rougis, le visage marbré.Émile Zola (1840-1902)
Elle n'était pas de celles qui s'évanouissent dans les grandes circonstances : son doux visage marbré avait pris une expression rigide ; ses lèvres tremblaient.Henry Gréville (1842-1902)
Ce sphéroïde blanc, marbré de rainures grises et dentelées, c'est un crâne humain : il est placé près du squelette d'un cheval.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ses yeux étaient rouges de larmes récentes, elle était fort pâle et son teint marbré annonçait bien qu'elle ne s'était pas couchée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les uns saignaient à la cassure un peu de sève mousseuse, et l'intérieur restait marbré de taches brunes ; d'autres révélaient des moisissures secrètes et des fissures noires.Marcel Schwob (1867-1905)
Le temps était sombre, le ciel marbré de nuages noirs aux franges violacées qui roulaient péniblement vers le couchant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans le cabinet où travaille l'empereur, est une statue de marbré qui représente cette souveraine.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
L'arbre vaillant et flexible illumine de son fût blanc marbré de mousse la profondeur des forêts russes.Jules Legras (1866-1939)
C'était une charmante femme de vingt-cinq à vingt-six ans, brune avec des yeux bleus, ayant un nez légèrement retroussé, des dents admirables, un teint marbré de rose et d'opale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques-uns de ces vagabonds effrontés ont le teint marbré, gercé, veiné ; le front couvert de rugosités ; les cheveux rares et sales, comme ceux d'une perruque jetée au coin d'une borne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Son visage affreusement décomposé était livide et tout marbré de taches violacées, ses yeux comme agrandis brillaient d'un éclat étrange, ses dents claquaient...Émile Gaboriau (1832-1873)
Je me rappelle celui que j'avais au collège, un vieux bouquin mince cartonné en papier marbré, une vieille et mauvaise édition que je lus passionnément.Charles Péguy (1873-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARBRE » subst. masc.

Pierre dure qui reçoit un beau poly, qui est difficile & longue à tailler. On en fait les ornements des beaux édifices, comme les colomnes, les autels, les statuës, & quelquefois des Eglises entieres dans les lieux où il abonde. Les Incrustations de marbre estoient fort à la mode au siecle passé. Un blot de marbre. Le stuc est fait de poudre de marbre. Il y a une infinité de sortes de marbre, qui n'est distingué que par ses differentes couleurs. Le verd s'appelle Serpentin. Le rouge s'appelle porphire, & est fort dur. Celuy qui est composé de diverses couleurs s'appelle Jaspe. On dit par comparaison, qu'un homme est froid comme marbre, qu'une chose est dure comme marbre. Les Artisans disent, Meurtrir le marbre, pour dire, le travailler à plomb en frappant dessus avec quelque outils. Ce mot vient du Latin marmor.
 
On appelle aussi le marbre, la pierre qui sert à broyer soit des couleurs, soit des Drogues. Les Imprimeurs appellent aussi marbre la pierre sur laquelle ils mettent les caracteres arrangés pour les imposer, & corriger les formes. Les Poëtes disent qu'ils chargeront le marbre & le porphire des faits d'un Heros, pour dire, qu'ils rendront sa gloire immortelle. Le Pere Kircker enseigne le moyen de faire que les couleurs qu'on applique sur le marbre penetrent toute sa substance, en sorte que si on le couppe en plusieurs tables paralleles, on y trouvera la même image qu'on avoit peinte sur la surface exterieure, c'est en son second Volume du Monde soûterain.
 
Au Palais on appelle, la table de marbre, la Jurisdiction souveraine des Eaux & Forests, & aussi celle de la Connestablie, parce qu'autre fois ces Justices se tenoient auprés d'une grande table de marbre qui occupoit la largeur de la sale du Palais, qui servoit aussi aux festins royaux.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020