Email catcher

marbre marbré

Définition

Définition de marbre ​​​ nom masculin

Roche calcaire, souvent veinée de couleurs variées et susceptible de prendre un beau poli. Carrière de marbre (➙ marbrière). Colonnes, cheminée de marbre, en marbre.
Plateau de marbre d'une table, d'une commode. Le marbre est fêlé. Statue de marbre.
locution Blanc, froid comme le marbre (➙ marmoréen). Être, rester de marbre, impassible.
Surface, table (à l'origine en marbre), utilisée pour diverses opérations techniques.
Plaque au-dessus de laquelle le lanceur doit lancer la balle, au baseball et au softball.

Définition de marbré ​​​ nom masculin

Gâteau moelleux veiné de chocolat.

Synonymes

Synonymes de marbre nom masculin

Synonymes de de marbre

impassible, de glace, de pierre, glacial, insensible, marmoréen (littéraire)

Synonymes de marbré, marbrée adjectif

veiné, jaspé

Exemples

Phrases avec le mot marbre

Devant s'étend le chœur, ceint par un chancel en marbre.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
De toute façon, on utilisait toujours de préférence les marbres locaux.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Après, les positions ne sont pas figées dans le marbre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/09/2021
Des bouts d'ardoise, de pâte de verre, de grès-cérame ou encore de marbre parsèment ses deux tables.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 09/08/2021
Et l'histoire des deux amoureux ne laisse pas de marbre les téléspectateurs.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 06/12/2020
Une chose est certaine : la résistance n'est pas gravée dans le marbre, et les bactéries peuvent perdre cet atout.Ça m'intéresse, 18/11/2017, « Les antibiotiques vont-ils devenir inefficaces ? »
Deux magnifiques cheminées en marbre, deux chefs-d'œuvre à coup sûr, se faisaient face.Jules Claretie (1840-1913)
Ce n'est plus un marbre blanc et froid qui est là devant lui, c'est un homme bien vivant.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
De nouveaux découpages, des limites institutionnelles gravées dans le marbre n'ont guère de chances de modifier substantiellement la donne.Géographie Économie Société, 2013, Françoise Navarre, Marie-Paule Rousseau (Cairn.info)
Le palais en marbre est notamment serti de nombreuses pierres précieuses.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
Il s'agit de rénover ou de créer les inscriptions dorées gravées dans le marbre des pierres tombales.Ouest-France, Jean-François Marival, 01/11/2017
De couleur gris-blanc, le marbre utilisé provient de carrières locales.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Yohann Le Tallec (Cairn.info)
Arguments qui laissent de marbre les syndicats, qui continuent de se répandre en mensonges et de semer la panique.Europarl
Son œuvre a parcouru le monde entier, laissant échapper un bestiaire de marbre et de bronze.Ouest-France, 09/07/2021
Rien n'est encore inscrit dans le marbre, mais la famille n'envisage pas qu'il n'ait pas lieu.Ouest-France, Margaux TERTRE, 24/09/2021
En attendant, les statistiques dévoilés ce jour ont laissé les investisseurs de marbre.Capital, 29/11/2013, « Crédit agricole s’est distingué dans un marché anémique »
Dans une seconde partie, elle revisite les hypothèses émises pour l'identification du marbre, la datation de l'œuvre et sa vocation.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Non loin de là, le buste en marbre d'une jeune fille permet d'évoquer la grande attention que les romaines accordaient à leur beauté et aux soins de leur corps.Géo, 01/07/2020, « Pompéi, l'exposition immersive qui emmène à la découverte des trésors… »
L'escalier tout en marbre off re une vue plongeante sur l'atrium de 8 mètres de hauteur avec, en son centre, une table en marbre également.Capital, 09/12/2016, « Bienvenue dans les plus belles suites des palaces parisiens »
Dans ce genre d'opérations, rien n'est consigné dans le marbre.Napoleonica. La Revue, 2017, Pierre-François Pinaud (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot marbré

Ce sphéroïde blanc, marbré de rainures grises et dentelées, c'est un crâne humain : il est placé près du squelette d'un cheval.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Et si vous mélangez un banana bread et un cake marbré ?Ouest-France, 14/01/2019
Le désert est comme marbré par ses différentes zones de fleurs.Pierre Loti (1850-1923)
Il n'osa désobéir, et péniblement il se redressa sur la causeuse, la cravate dénouée, le visage marbré de grandes plaques rouges.Émile Gaboriau (1832-1873)
Relié en plein veau marbré, filet à froid autour des plats, dos lisse orné de fleurons dorés, filet or sur les coupes, tranches marbrées rouges.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
Ensemble de 34 volumes in-folio, veau marbré, triple filet encadrant les plats, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2018, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
Sept espèces d'amphibiens, dont le triton marbré et la rainette arboricole, sont inventoriées dont trois presque menacées, d'où l'importance des réseaux de mares.Ouest-France, 27/03/2021
Il en va de la survie du crapaud calamite et du triton marbré.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
Pendant les vacances de printemps, une quarantaine d'enfants ont pu s'initier à une très ancienne technique d'impression, celle de création de papier marbré.Ouest-France, 04/05/2021
Une douzaine de tables à plateau de plastique marbré, des chaises de métal noir, avec assise ronde couleur crème.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 11/08/2014
Tritons palmés, tritons ponctués ou vulgaires et un triton marbré ont été répertoriés.Ouest-France, 13/04/2018
L'esthétisme va aussi peser sur la facture finale : choix des matériaux – du bois stratifié au verre en passant par le sol marbré ou non –, qualité des boutons, voire affichage digital.Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Avec le temps, la lumière a fait un peu déteindre les couleurs, ce qui donne un effet marbré au drap.Le sujet dans la cité, 2012, Laurent Camut, Christine Delory-Momberger (Cairn.info)
De même, la matière de la plaque : est-ce du vrai marbre, ou du faux marbré, et les rivets, vrais dans ce cas-ci.Pouvoirs, 2006, Georges Knaebel (Cairn.info)
Son visage affreusement décomposé était livide et tout marbré de taches violacées, ses yeux comme agrandis brillaient d'un éclat étrange, ses dents claquaient...Émile Gaboriau (1832-1873)
Plein veau marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes décorées, tranches marbrées.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Irène Passeron, François Prin (Cairn.info)
Dans sa bibliothèque, le veau marbré jette des étincelles comme une peau de chat dans un jour d'été.Littérature, 2007, Albert Thibaudet (Cairn.info)
Des parcheminiers, des restaurateurs de gravures anciennes, des fabricants de papier moulin, papier marbré seront là.Ouest-France, 21/02/2016
Ses yeux étaient rouges de larmes récentes, elle était fort pâle et son teint marbré annonçait bien qu'elle ne s'était pas couchée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quand il fut entré, elle le crut malade, tant il lui parut pâle, les yeux rougis, le visage marbré.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARBRE subst. masc.

Pierre dure qui reçoit un beau poly, qui est difficile & longue à tailler. On en fait les ornements des beaux édifices, comme les colomnes, les autels, les statuës, & quelquefois des Eglises entieres dans les lieux où il abonde. Les Incrustations de marbre estoient fort à la mode au siecle passé. Un blot de marbre. Le stuc est fait de poudre de marbre. Il y a une infinité de sortes de marbre, qui n'est distingué que par ses differentes couleurs. Le verd s'appelle Serpentin. Le rouge s'appelle porphire, & est fort dur. Celuy qui est composé de diverses couleurs s'appelle Jaspe. On dit par comparaison, qu'un homme est froid comme marbre, qu'une chose est dure comme marbre. Les Artisans disent, Meurtrir le marbre, pour dire, le travailler à plomb en frappant dessus avec quelque outils. Ce mot vient du Latin marmor.
 
On appelle aussi le marbre, la pierre qui sert à broyer soit des couleurs, soit des Drogues. Les Imprimeurs appellent aussi marbre la pierre sur laquelle ils mettent les caracteres arrangés pour les imposer, & corriger les formes. Les Poëtes disent qu'ils chargeront le marbre & le porphire des faits d'un Heros, pour dire, qu'ils rendront sa gloire immortelle. Le Pere Kircker enseigne le moyen de faire que les couleurs qu'on applique sur le marbre penetrent toute sa substance, en sorte que si on le couppe en plusieurs tables paralleles, on y trouvera la même image qu'on avoit peinte sur la surface exterieure, c'est en son second Volume du Monde soûterain.
 
Au Palais on appelle, la table de marbre, la Jurisdiction souveraine des Eaux & Forests, & aussi celle de la Connestablie, parce qu'autre fois ces Justices se tenoient auprés d'une grande table de marbre qui occupoit la largeur de la sale du Palais, qui servoit aussi aux festins royaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine