Email catcher

mardi

définition

Définition de mardi ​​​ nom masculin

Deuxième jour de la semaine*, qui succède au lundi. Il vient le mardi, tous les mardis. Nous partirons mardi (prochain).
Mardi gras, dernier jour du carnaval, qui précède le carême.

exemples

Phrases avec le mot mardi

Dans l'ensemble, les républicains ont eu une nuit difficile le mardi 6 novembre 2018.Civitas Europa, 2019, Arthur Braun (Cairn.info)
La première pierre du pôle médico-social a aussi été symboliquement posée ce mardi 2 février.Ouest-France, Nadine PARIS, 02/02/2016
Ce qui est magnifique, c'est que tout le monde se mélange les mardis soirs, lors de l'assemblée générale.Chimères, 2012, Salvatore Panu, Giusi Lumare (Cairn.info)
Le mardi gras est le point d'orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Le mardi 26 août, toutefois, le roi se rend avec sa famille au parlement pour tenir un lit de justice.Les cahiers de la justice, 2011, Thierry Ménissier (Cairn.info)
De fortes perturbations neigeuses ont eu lieu dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10 février.Capital, 10/02/2021, « Neige : quels sont vos droits si vous êtes bloqué… »
Les négociations sur la réforme des retraites ont repris ce mardi 7 janvier.Capital, 07/01/2020, « Réforme des retraites : des négociations sur la pénibilité et… »
Les profs descendent à nouveau dans la rue mardi 31 janvier.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Pourquoi les profs font-ils grève ? »
C'est de la même façon que nous avons réussi des crêpes pour le mardi-gras.Le sociographe, 2018, Madeleine T. J. Gueritte, Roger Cousinet (Cairn.info)
La première reprend et synthétise les rencontres organisées par le défenseur des droits le mardi 22 janvier 2019.Les cahiers de la LCD, 2019, Johanna Dagorn, Arnaud Alessandrin (Cairn.info)
Dans la grande salle, mardi matin, l'odeur de peinture nous accueille.Ouest-France, Pacôme PABANDJI, 24/08/2016
Du mardi 20 juin au dimanche 25 juin, de nombreuses animations permettront de le faire.Ouest-France, Dorian CABROL, 16/06/2017
Mais dès ce mardi soir, parents et profs menacent de démissionner du conseil d'administration.Ouest-France, Michel TANNEAU, 24/05/2016
Leurs écrits sont publiés dans notre supplément édité ce mardi.Ouest-France, Alan LE BLOA, 24/05/2016
Ici, 25 sessions hebdomadaires sont programmées : deux le matin, trois l'après-midi, du mardi au samedi.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 29/06/2016
Le lendemain, mardi 18 septembre, la matinée est consacrée aux travaux des commissions.Frédéric Cépède
Le vote aura lieu demain, mardi 15 février, à 12 heures.Europarl
Jusqu'à ce mardi 24 avril, les autorités sanitaires françaises restaient sceptiques.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « Le baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme ? »
C'était la nuit du dimanche, et le mardi soir, on venait me chercher, pour aller à l'enterrement de mon père.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARDI subst. masc.

Second jour ouvrier de la semaine, la troisiéme ferie selon le Breviaire. Les Astrologues croyent que Mars preside à la premiere heure de ce jour ; & c'est de là qu'il emprunte son nom. Le Caresme prenant s'appelle aussi le Mardi Gras, la plus grande feste de l'année pour les yvrognes.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Mardi s'il fait chaud, pour dire, qu'on ne tiendra rien de ce qu'on promet. On dit aussi, Nous aurons Mardi fusée, en parlant d'une besogne qu'on fait trop lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine