mardi
définition
Définition de
mardi
nom masculin
Deuxième jour de la semaine*, qui succède au lundi. Il vient le mardi, tous les mardis.
Nous partirons mardi (prochain).
Mardi gras, dernier jour du carnaval, qui précède le carême.
Voir aussi :Comment abréger les dates ?
exemples
Phrases avec le mot mardi
Les négociations sur la réforme des retraites ont repris ce mardi 7 janvier.Capital, 07/01/2020, « Réforme des retraites : des négociations sur la pénibilité et… »
De fortes perturbations neigeuses ont eu lieu dans la nuit de ce mardi 9 au mercredi 10 février.Capital, 10/02/2021, « Neige : quels sont vos droits si vous êtes bloqué… »
Dans l'exemple d'origine, le locuteur voulait dire qu'il arriverait définitivement mardi et n'exprimait pas une réaction contre la force des choses, contre le destin.Langages, 2011, Sonia Gómez-Jordana Ferary (Cairn.info)
À la demande de l'intersyndicale, une nouvelle réunion de négociation sera organisée mardi 8 juin.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 04/06/2021
La banque centrale américaine a bien tenté de limiter les dégâts en décidant dans l'urgence mardi d'abaisser ses taux.Ouest-France, 06/03/2020
C'était la nuit du dimanche, et le mardi soir, on venait me chercher, pour aller à l'enterrement de mon père.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Jusqu'à ce mardi 24 avril, les autorités sanitaires françaises restaient sceptiques.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « Le baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme ? »
Le mardi gras est le point d'orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Depuis, il est revenu, mais à nouveau, mardi 26 octobre, les policiers sont venus.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Véronique Decker (Cairn.info)
Dans une certaine mesure, le daily du mardi 27 janvier 2015 peut éclairer notre propos.Revue française d'études américaines, 2020, Xavier Lemoine (Cairn.info)
Salariés du public et du privé, retraités sont invités à rejoindre la journée d'action sociale intersyndicale mardi 19 mars.Ouest-France, 15/03/2019
Dans la plupart des cas, la surveillance est accrue : mon horaire officiel, c'est du mardi au samedi.Question(s) de management, 2017, Catherine Beaudry, Mélanie Gagnon, Simon Van Otterdijk (Cairn.info)
Jeudi, mais aussi lors de mobilisation interprofessionnelle du mardi 5 octobre.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 19/09/2021
La nouvelle a fait les gros titres ce mardi 30 juillet.Capital, 31/07/2019, « Linky : un médecin controversé derrière le jugement autorisant les… »
Le vote aura lieu demain, mardi 15 février, à 12 heures.Europarl
Les élus municipaux se sont réunis, mardi soir, à la salle polyvalente.Ouest-France, 27/01/2021
Ce mardi, ils doivent tous les connaître, mais seuls deux muscles seront mobilisés et notés.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Les profs descendent à nouveau dans la rue mardi 31 janvier.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Pourquoi les profs font-ils grève ? »
Dans son édition du mardi 25 novembre 2008, on peut lire une étonnante comparaison qui nous fait considérer notre environnement d'un autre œil.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Philippe Naszályi (Cairn.info)
Elle a exposé, elle aussi, les résultats de ses observations au séminaire du mardi.L'Autre, 2015, Michèle Fiéloux, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARDI subst. masc.
Second jour ouvrier de la semaine, la troisiéme ferie selon le Breviaire. Les Astrologues croyent que Mars preside à la premiere heure de ce jour ; & c'est de là qu'il emprunte son nom. Le Caresme prenant s'appelle aussi le Mardi Gras, la plus grande feste de l'année pour les yvrognes. On dit proverbialement & ironiquement, Mardi s'il fait chaud, pour dire, qu'on ne tiendra rien de ce qu'on promet. On dit aussi, Nous aurons Mardi fusée, en parlant d'une besogne qu'on fait trop lentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.