Email catcher

marnière

Définition

Définition de marnière ​​​ nom féminin

Carrière de marne.

Exemples

Phrases avec le mot marnière

C'est l'entrée de la marnière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est prévu un prochain sondage de la marnière en octobre.Ouest-France, 02/07/2019
De nombreux sondages ont été effectués, jusqu'à 20 m de profondeur laissant apparaître plusieurs marnières, dont certaines à proximité d'habitations.Ouest-France, 12/01/2019
De même, toute personne connaissant l'existence d'une cavité souterraine ou d'une marnière dangereuse ou d'un indice susceptible de révéler cette existence, doit en informer le maire.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Marianne Moliner-Dubost (Cairn.info)
Au petit jour, elle se leva, presque folle, et courut à la marnière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Gargan était fils d'un marneux, d'un de ces hommes qui descendent dans les marnières pour extraire cette sorte de pierre molle, blanche et fondante, qu'on sème sur les terres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Depuis janvier 2018, la commune est sinistrée par l'effrondrement d'une marnière.Ouest-France, 02/07/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARNIERE subst. f.

Lieu d'où on tire la marne. Il a fait percer une marniere dans son champ. Il est tombé dans le puits d'une marniere. En latin marlaria.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.