Email catcher

marqueterie

définition

Définition de marqueterie ​​​ | ​​​ ou marquèterie ​​​ nom féminin

Assemblage décoratif de pièces de bois précieux (ou d'écaille, d'ivoire) appliquées sur un fond de menuiserie. Coffret en marqueterie.
Technique d'ébénisterie pour produire ce type d'ouvrage.
au figuré Mosaïque, patchwork.

synonymes

Synonymes de marqueterie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot marqueterie

Il faut approcher des séries de marqueteries qui ornent les murs pour apercevoir la technique de découpage de la pierre, d'assemblage et de collage.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/06/2017
Un duo d'apprentis en marqueterie s'applique également à décorer une boîte en bois.Ouest-France, Lucas LARCHER, 26/10/2019
On en fait des écritoires et des ouvrages de marqueterie dont la vermine n'approche jamais.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Varegnana écrivait, assis à son bureau, si l'on peut donner ce nom bourgeois à un pareil chef-d'œuvre de marqueterie et de sculpture sur bois.Paul Bourget (1852-1935)
Les territoires concernés directement par le périmètre d'étude constituent une marqueterie humaine, socio-économique, environnementale, paysagère et patrimoniale d'une grande variété.Annales de géographie, 2013, Florence Laumière, Jean-Pierre Wolff (Cairn.info)
Souvent abstraits, les tableaux en marqueterie contemporaine permettent toutefois d'imaginer des paysages calmes et sereins.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 03/07/2021
On passe dans l'atelier aux portières algériennes, au papier grenat velouté, aux grandes armoires de marqueterie, aux murs garnis d'immenses palmes croisées.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ils ont des univers et des pratiques diverses, peinture, sculpture (acier, bois, argile), émaux d'art, marqueterie.Ouest-France, 04/06/2021
Quand un menuisier fabrique une table avec de la marqueterie, il sait ce que sont ses références et ce qu'est son geste professionnel.Télévision, 2015 (Cairn.info)
Ainsi l'archéologie traductologique montre-t-elle de quelle marqueterie multiséculaire notre agir et notre réfléchir de traducteurs sont, aujourd'hui même, faits.Poésie, 2020, Antoine Berman (Cairn.info)
Il reste la marqueterie végétale au sol et les socles à faire pour éclairer les sculptures et faire de cet endroit un lieu unique.Ouest-France, 18/01/2021
De cet ensemble de raisons résulte la marqueterie des appartenances ethno-cultuelles.Afrique contemporaine, 2005, Maud Lasseur (Cairn.info)
C'est en fait une marqueterie de disputes liées entre elles, qui menacent ensemble le contrôle ducal sur les frontières sud et est du duché.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Les uns ont de grandes mandolines en marqueterie dont ils touchent les cordes avec des morceaux de bois.Pierre Loti (1850-1923)
Les lambris sont imprimés couleur de soufre tendre, les marbres bleu turquin, le parquet en marqueterie mêlée de bois d'amarante et de cèdre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces glaces s'adaptaient comme des pièces de marqueterie à l'embrasure de la croisée qu'elles étaient destinées à dissimuler ; c'étaient des rideaux de diamant bordés d'or.Astolphe de Custine (1790-1857)
La marqueterie devient un art, tout comme l'orfèvrerie ou l'horlogerie.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Il est aux commandes de la section marqueterie du lycée aiglon depuis sa création en 2004.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 15/02/2021
Créer des assemblages et des bijoux en marqueterie : c'est son ouvrage.Ouest-France, Michel COUPARD, 02/04/2019
La technique de l'ombrage au sable chaud est aussi utilisée pour donner du volume aux marqueteries.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Thierry Clément-Demange (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARQUETERIE subst. fem.

Ouvrage fait de plusieurs pieces rapportées, & de differentes couleurs. On fait maintenant des ouvrages merveilleux de marqueterie, soit en bois, soit en pierre, en tables, bussets, planchers, &c. La marqueterie moderne surpasse beaucoup l'ancienne Mosaïque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine