massepain
définition
exemples
Phrases avec le mot massepain
Les cuistots apprendront, notamment, à réaliser le gâteau massepain (biscuits secs aux épices médiévales) typique de la gastronomie de l'époque.Ouest-France, 17/04/2017
Sur chacune d'elles il y a des bougies bleues, vertes, jaunes ; des pommes aux joues rouges et des noix d'or ; des gâteaux, des massepains pendent à côté.Alphonse Chabot (?-1921)
Le massepain fondait lentement entre ses dents et elle tendait à nouveau la main quand sa grand-mère lui frappa encore le poignet.La pensée de midi, 2001, Bahiyyih Nakhjavani (Cairn.info)
Ils y séjourneront dans des familles et participeront à de nombreuses activités et sorties, comme la visite d'une usine de marzipan (massepain, en français).Ouest-France, 29/07/2014
Mardi, c'était fricadelles et chou rouge, une version végétarienne de ce plat traditionnel danois, une salade de pâtes, des muffins aux pommes avec du massepain, et une glace au nougat.Ouest-France, 17/09/2013
On servit une collation de fruits, de massepains et de confitures.Denis Diderot (1713-1784)
La fille du gouverneur était indifférente au lieu où on l'emmenait du moment qu'elle pouvait y manger des massepains.La pensée de midi, 2001, Bahiyyih Nakhjavani (Cairn.info)
Il est le héros des mamans à l'amabilité mûre et des demoiselles à écus auxquelles il faut des oiseaux tricolores pour picorer leurs cœurs en massepains.Georges Darien (1862-1921)
Le massepain existe sous toutes les formes, même grandeur nature.Po&sie, 2006, Günter Eich, Éric David (Cairn.info)
Le soir même, elle mit donc les poupées de sucre et de biscuit sur le bord de l'armoire, comme la veille elle y avait mis les dragées et les massepains.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur cette rivière, il y aura des cygnes d'argent avec des colliers d'or, et une jeune fille qui leur apportera des massepains qu'ils viendront manger jusque dans son tablier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MASSEPAIN subst. masc.
Pâtisserie ou confiture faite d'amendes pilées avec du sucre. Une tarte de massepain glacé, tortillé. Ce mot vient de l'Italien marçapane, c'est à dire, Pan del Seignor Março qui en fut l'inventeur. Quelques-uns l'aplent marsuspanis, & d'autres marsius panis. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.