Email catcher

mastoïde

définition

Définition de mastoïde ​​​ nom féminin et adjectif

Anatomie Partie postérieure de l'os temporal.
adjectif Apophyse mastoïde, partie inférieure de la mastoïde.

exemples

Phrases avec le mot mastoïde

Plus généralement, sur l'ensemble des pathologies comparées dans l'étude, ce sont les hospitalisations concernant les maladies de l'oreille et les apophyses mastoïdes qui ont connu la plus forte baisse.Ouest-France, Yiqing QI, 10/09/2021
L'ensemble des tracés étaient re-référencés offline à la moyenne des deux mastoïdes.L'année psychologique, 2012, Stéphanie Massol (Cairn.info)
Les docteurs placèrent sur la tête du malade une vessie remplie de glace, une sangsue à l'apophyse mastoïde et une sur la muqueuse nasale, mais sans résultat notable.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Il est large, gros, et prend très haut derrière l'oreille ; cette nation a le mastoïde très fort.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Jeudi après-midi, il a passé un scanner qui a révélé une lésion osseuse sur la mastoïde.Ouest-France, 10/10/2013
Enfin, deux autres électrodes étaient placées sur chacune des mastoïdes afin de pouvoir re-référencer les tracés par la suite.L'année psychologique, 2012, Stéphanie Massol (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASTOIDE adj.

Terme de Medecine. C'est l'épitete qu'on donne au muscle qui sert à baisser la teste. On l'appelle autrement mamillaire. On le dit aussi d'une apophyse ou production de l'os qui est au crane derriere, & au dessous de l'oreille. Ce mot est Grec, & signifie qui a la forme d'une mammelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.