matériaux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot matériaux
En érigeant des monuments visibles de très loin, dans des matériaux durables.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
L'accumulation de matériaux trouvés a pour effet de créer ce point de vue collectif anonymé que cherchait la poésie moderniste.Études anglaises, 2012, Geneviève Cohen-Cheminet (Cairn.info)
Les matériaux récupérés devaient servir l'agriculture et l'industrie militaire.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/10/2017
Comment recevoir le témoignage de ce scientifique de la chimie des matériaux qui témoigne de son enlèvement par des extra-terrestres ?Le sociographe, 2010 (Cairn.info)
Il y a en effet sur le marché de nombreux autres matériaux ne comportant aucun tellurure de cadmium.Europarl
Ils constituent, avec les composantes matérielles déjà évoquées, les matériaux de l'observation et de l'interprétation archéologique visant à (re)construire des chaînes opératoires.Techniques & culture, 2019, Nicolas Monteix (Cairn.info)
Selon les matériaux qui composent le mobilier usagé, les meubles sont triés de manière différente dans un centre de tri.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Elle sera électrique, numérique et fabriquée rapidement avec des matériaux low-cost recyclables.Capital, 17/09/2015, « Quand nos villes seront plus sûres et moins polluées »
Ils peuvent également se tourner vers des matériaux moins naturels comme des fragments d'éponge ou de papier, selon des travaux parus en 2016.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Elle oublie que leurs conditions de production (acteurs, coûts, matériaux) et de conservation ont suscité encore moins d'intérêt.Études de communication, 2018, Cécile Armand (Cairn.info)
Dans les matériaux analysés, ce genre de magie est pratiqué uniquement par des femmes.Dialogues d'histoire ancienne, 2008, Mª José Hidalgo de la Vega (Cairn.info)
En revanche, les matériaux proposés ont profondément évolué avec le temps.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 25/07/2017
Par exemple, l'acier reprend vie sur le marché des matériaux de construction.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 10/04/2021
Le protocole sanitaire mis en place ensuite a également ralenti les opérations, tout comme les retards d'approvisionnement des matériaux.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 03/03/2021
C'est en voulant se débarrasser de matériaux dans la rue qu'ils ont été repérés par une patrouille de police, laquelle les a pris en chasse.Ouest-France, Sylvie Arnaud, 19/01/2017
Les supports et les matériaux utilisés sont libres.Ouest-France, Isabelle LÊ, 04/05/2016
La conclusion reviendra sur les questions méthodologiques que l'utilisation de matériaux juridiques en économie permet de poser.Économie et Prévision, 2006, Thierry Kirat(*), Frédéric Marty(**) (Cairn.info)
Il amenait quelques meubles et des matériaux pour réparer le logement.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il est présent dans l'air, dans l'eau, mais aussi dans tous les matériaux.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Cela vous oblige à engager un professionnel qualifié utilisant les matériaux isolants adaptés.Capital, 03/12/2018, « Agrandir sa maison : les contraintes à connaître »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATERIAUX subst. masc. plur.
Corps qui servent à construire les bastiments, pierre, bois, fer, chaux, sable, tuile, brique, &c. Cette maison est bastie de bons materiaux. Il faut avant que de bastir en un lieu, voir si on y pourra facilement trouver des materiaux. MATERIAUX, se dit figurément des choses qu'on prepare pour les ouvrages de l'esprit. Un homme avant que de se mettre à escrire l'Histoire, doit faire provision de materiaux, de memoires, d'instructions, de recueils des Autheurs anciens & modernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.