Email catcher

matinal

Définition

Définition de matinal ​​​ , matinale ​​​ , matinaux ​​​ adjectif et nom féminin

Du matin. Gymnastique matinale. Une émission matinale ou nom féminin une matinale.
Qui s'éveille, se lève tôt. Vous êtes bien matinal aujourd'hui.

Synonymes

Synonymes de matinal, matinale adjectif

matutinal (vieux ou littéraire)

lève-tôt, matineux (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot matinal

D'abord paru dans l'édition du soir, le manga prendra place dans l'édition matinale en 1951, dont l'impact social est plus important par son lectorat.Hermès, 2019, Shinji Iida (Cairn.info)
Ils n'ont, par exemple, pas le droit de participer à leur pause matinale, et cela en raison du caractère dégradant de leur activité.Terrains & Travaux, 2005, Catherine Rémy (Cairn.info)
La banalité d'une promenade matinale dans la prairie a une importance philosophique.A contrario, 2017, Viktor Johansson, Joséphine Stebler (Cairn.info)
Il faudra être matinal pour profiter de l'intégralité de la course.Ouest-France, 20/03/2021
Au niveau de la représentativité, les personnalités politiques issues des grands partis sont sans surprise davantage invitées dans les matinales.Capital, 04/06/2019, « Le palmarès des politiques les plus invités dans les matinales… »
Cela s'explique par un certain manque d'expérience et par l'heure matinale.Europarl
Vous partagez sur les réseaux sociaux le résumé de votre jogging matinal ou le moindre détail de ce que vous mangez ?Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Ouvert aux piétons, il est le lieu idéal pour un jogging matinal ou même une promenade à vélo !Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Les autres s'approvisionnant dans les épiceries qui faisaient leur tournée matinale dans les fermes, ou se faisaient livrer à domicile.Ouest-France, 06/09/2021
La consommation coutumière et matinale de l'apprenti se perpétua une année durant et sans problème.Le Journal des psychologues, 2006, Emmanuel Meunier (Cairn.info)
Seul bémol dans ce concert de bonnes nouvelles : des grisailles matinales sont possibles localement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 13/09/2019
Et ce malgré les quelques ondées venues accompagner leur leçon matinale.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 23/05/2021
Il revient en définitive aux tribunaux de prévoir une permanence afin d'assurer leur service, y compris aux heures les plus matinales.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Claus Dieter Classen, Aurore Gaillet (Cairn.info)
À noter que c'est lorsqu'elles se trouvaient dans l'opposition qu'elles ont été le plus conviées dans les matinales.Capital, 04/06/2019, « Le palmarès des politiques les plus invités dans les matinales… »
Les fidèles des matinales radio ont pu avoir une surprise ce lundi 10 mai.Ouest-France, 10/05/2021
Ventre rond, nausées matinales ou encore envies alimentaires subites sont autant de signes qui caractérisent les femmes enceintes.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment savoir si l'on fait un déni de grossesse ? »
Anderson, en époux exemplaire et en travailleur matinal, ne s'attardait, d'ordinaire, que bien rarement, et toujours avec ennui, loin de son home.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La consommation matinale d'alcool qui s'observe chez 90 % des sujets âgés alcoolo-dépendants.Gérontologie et société, 2003, Christian Vigne (Cairn.info)
Les personnes atteintes de déprime saisonnière souffrent de troubles du sommeil, au moment de l'endormissement ou bien lors du réveil matinal.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Les meilleures astuces anti-déprime hivernale »
Ce sont donc surtout les températures matinales qui restent fraîches.Ouest-France, Jennifer PINEL, 21/05/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATINAL, ALE adj.

Qui se leve matin. C'est une épithete qu'on donne à l'Aurore. On dit aussi, qu'un homme est matinal, qu'une femme est matinale, quand ils se levent de bonne heure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022