Email catcher

matinée

Définition

Définition de matinée ​​​ nom féminin

La partie de la journée qui va du lever du soleil à midi, considérée dans sa durée. Début, fin de matinée. locution Faire la grasse matinée : se lever tard, paresser au lit.
Réunion, spectacle qui a lieu avant le dîner, l'après-midi. Jouer en matinée.

Exemples

Phrases avec le mot matinée

Pris en charge par la police, l'automobiliste avait finalement été arrêté dans la matinée, relatait 7 sur 7.Capital, 13/10/2021, « Il commet dix infractions le même jour avant d'être arrêté »
À la mairie, le bureau de vote n'est pas boudé par les électeurs en cette matinée de dimanche.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 15/03/2020
Le 3 juillet, ils organisent une matinée conviviale lors de laquelle marcheurs et cyclistes pourront découvrir chemins de campagne et allées forestières.Ouest-France, 28/06/2016
Dans la matinée du 11 septembre, le spectre de l'inconcevable était déjà exorcisé.Lignes, 2002, Jacques Rancière (Cairn.info)
Cette table ronde aurait trouvé sa place dans notre matinée.LEGICOM, 2010, Basile Ader (Cairn.info)
Hier, en fin de matinée, quand il s'est présenté à la barre, tout ça, il a pu le dire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2014
De plus, mon père tenait à voter en fin de matinée, vers midi, à une heure creuse, sans doute pour limiter les salutations.Lignes, 2012, Hervé Carn (Cairn.info)
Cette description donne à voir l'activité d'une infirmière pendant une partie de sa matinée de travail.@GRH @GRH, 2021, Maryline Rossano, Emmanuel Abord de Chatillon (Cairn.info)
Si le carburant n'arrive pas au cours de la matinée, l'organisme puise alors dans le gras comme s'il faisait un effort physique intense et long.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
Le nord est un peu épargné dans la matinée, mais ravalez tout de suite votre optimisme : tout le monde va y passer.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
À l'inverse, les optimistes affichaient un faible taux toute la journée, excepté en début de matinée.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Les bienfaits de l'optimisme sur l'organisme »
Ils ont également remarqué que les tournesols orientés vers l'est libéraient du pollen trente minutes avant les autres tournesols dans la matinée.Géo, 17/09/2021, « Des chercheurs découvrent pourquoi les tournesols sont orientés vers l'est »
Celui-ci se présenta dans la matinée du 11.André Le Glay (1785-1863)
En avril 2013, dans la matinée du mardi 16, le bateau s'en va.Ouest-France, 04/03/2016
En fin de matinée, il abandonnait 6 % dans un marché pourtant orienté à la hausse.Capital, 17/03/2010, « Vilmorin lance son augmentation de capital, le titre décroche »
Dans les phases 4 à 7, de courtes pauses sont instaurées au moment où les rendements diminuaient, c'est-à-dire en fin de matinée et début d'après-midi.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, François Geoffroy (Cairn.info)
Mes chers collègues, à cette heure tardive de la matinée, il faut bien un peu d'humour.Europarl
Comme s'il n'y avait de choix qu'entre la matinée scolaire et l'esbroufe prétentieuse !Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Un kilo de spaghettis, un pistolet à colle et une matinée pour bâtir le pont le plus solide possible.Ouest-France, 13/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATINÉE subst. fem.

L'espace du jour jusqu'à midi. Les femmes passent toute la matinée à s'habiller, ou à dormir la grasse matinée. Les matinées sont fraisches au printemps & en automne ; c'est le temps où on s'enrhume. Cette cause a duré quatre matinées, c'est à dire, pendant quatre audiences du matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022