matrimonial
définition
Définition de
matrimonial
, matrimoniale
, matrimoniaux
adjectif
Qui a rapport au mariage. Lien matrimonial. ➙ conjugal. Régimes matrimoniaux, régimes juridiques régissant les patrimoines des époux.
Agence matrimoniale, qui met en rapport des personnes désirant se marier.
synonymes
Synonymes de matrimonial, matrimoniale adjectif
exemples
Phrases avec le mot matrimonial
Quand les conjoints, quel que soit leur régime matrimonial, sont presque toujours tenus à la solidarité financière.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : les aménagements à apporter à votre patrimoine… »
Ces règles étaient strictement suivies, mais elles ne suffisent bien entendu pas à décrire les pratiques matrimoniales.Population, 2004, Alexandre Avdeev, Alain Blum, Irina Troitskaia (Cairn.info)
Attention : en fonction de votre régime matrimonial, cela ne résout pas tous les problèmes.Ouest-France, Émilie BOUET, 22/02/2021
Dans un second temps, le lien parental et le lien matrimonial sont déconstruits chacun de leur côté.Nouvelle revue théologique, 2015, Olivier Bonnewijn (Cairn.info)
Je pense que cela représente une intrusion délibérée dans le domaine, en vue de poursuivre le travail sur le droit matrimonial et son harmonisation.Europarl
Dans le contexte de la politique de l'enfant unique, la focalisation des attentes parentales conduit à une injonction à la réussite économique et matrimoniale.Sciences sociales et santé, 2018 (Cairn.info)
Il est donc impossible qu'elle soit le facteur essentiel de l'immunité matrimoniale ; car alors comment produirait-elle des résultats opposés dans les différents pays ?Émile Durkheim (1858-1917)
Tout dépend du ou des régimes dans lesquels vous avez cotisé et de vos nouvelles situations matrimoniales respectives.Capital, 13/09/2019, « Comment se répartit la pension de réversion en cas de… »
Ainsi débute l'institution matrimoniale, à l'endroit où commence l'espèce humaine.Élie Reclus (1827-1904)
Chez les 18-35 ans, vivre chez ses parents dépend essentiellement de l'âge, du statut matrimonial et de la situation à l'égard de l'emploi.Agora, 2012, Laure Moguérou, Emmanuelle Santelli (Cairn.info)
Elle comprend ainsi des indicateurs sur la mixité matrimoniale, la mixité des contacts, la mixité au logement, et la mixité au travail.Revue française de sociologie, 2006, Mirna Safi (Cairn.info)
La conversation vire sur la communauté de biens, le régime matrimonial, qui est la norme lors d'un mariage.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/04/2023
La crise sanitaire aura mis nombre de secteurs économiques en difficulté, mais pas celui des agences matrimoniales.Ouest-France, Vincent DANET, 28/05/2021
Ce personnage ambigu et paradoxal recrutait ses victimes grâce aux annonces matrimoniales.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/03/2017
Bien entourée, elle a choisi de s'occuper de la solitude des autres en devenant conseillère matrimoniale.Ouest-France, Pauline VINATIER, 26/02/2013
Des clientes des agences matrimoniales lui parlent alors des soirées rencontres, en plein essor.Ouest-France, Sarah NATTIER, 10/08/2016
Chez les femmes, celui-ci dépend en grande partie de leur statut matrimonial.Politique africaine, 2003, Philippe Bocquier (Cairn.info)
Notamment, le changement ou la modification de leur régime matrimonial ne doit pas engendrer des frais de succession alourdis pour les héritiers.Capital, 23/01/2019, « Changement de régime matrimonial »
Un changement de régime matrimonial peut aussi permettre à consolider le patrimoine familial, en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle.Capital, 23/01/2019, « Changement de régime matrimonial »
J'emporterai mes secrets au tombeau ; cabinet, titres, notes, correspondances, tout mourra avec moi, et alors, la profession matrimoniale retombera dans l'enfance et la déconsidération.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MATRIMONIAL, ALE adj.
Qui appartient au mariage. Une cause matrimoniale, ou une question de mariage : Des ceremonies matrimoniales. Le lien matrimonial ou conjugal. Des conventions matrimoniales. Les causes matrimoniales appartiennent aux Juges d'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.