matrimonial

définitions

matrimonial ​​​ , matrimoniale ​​​ , matrimoniaux ​​​ adjectif

Qui a rapport au mariage. Lien matrimonial. ➙ conjugal. Régimes matrimoniaux, régimes juridiques régissant les patrimoines des époux. —  Agence matrimoniale, qui met en rapport des personnes désirant se marier.

synonymes

matrimonial, matrimoniale adjectif

conjugal

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'avais son amour, et c'était son amour seul que je voulais ; le sacrement matrimonial ne pouvait y ajouter que les joies de l'intérieur et du foyer.Hector Malot (1830-1907)
Dans ce cas l'époux divorcé ne pouvait faire aucun avantage matrimonial.Charles Desmaze (1820-1900)
Mais sa fonction principale, celle dans laquelle il brille de tout son éclat, c'est celle d'agent matrimonial.Ernest Capendu (1826-1868)
Mais c'était surtout la noblesse des cours qui se livrait à ce négoce matrimonial.Clarisse Bader (1840-1902)
Sur le palier du premier étage donnent trois portes ; sur toutes trois, en lettres brillantes, on lit le nom illustre de l'ambassadeur matrimonial.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'ambassadeur matrimonial ne sembla pas trop fier de l'effet qu'il produisait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Croyez-vous donc que, sans le lien matrimonial, elles ne seraient pas parties, préférant le libre amour à la vulgarité du devoir quotidien ?Charles Turgeon (1855-1934)
Les puissances continentales ont formé contre ma famille un blocus matrimonial ; il faudrait être aveugle pour ne pas voir cette manœuvre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'avoué, intraitable sur l'article dot, était bien loin de se douter qu'il travaillait bien moins pour son fils que pour l'ambassadeur matrimonial.Émile Gaboriau (1832-1873)
Signalons à ce propos l'existence d'un « féminisme matrimonial » dont les vues sont dignes d'approbation.Charles Turgeon (1855-1934)
Volontiers il aurait embrassé le coopérateur matrimonial, car il ne doutait pas de sa véracité : on n'imite pas l'air et le ton qu'avait l'affligé chevalier.Émile Gaboriau (1832-1873)
On discutait ses prétentions, mais on les admettait ; plus elle retardait la conclusion du traité matrimonial, plus on lui faisait d'avances ou de concessions.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Si les enfants résultent du mariage, certains articles de la loi, non énoncés dans le contrat matrimonial, régleront les droits de ces enfants comme conséquence dudit contrat.Hugues Le Roux (1860-1925)
Pascal s'y engageait à compter à l'ambassadeur matrimonial cinq pour cent sur la dot, le lendemain de son mariage avec mademoiselle...Émile Gaboriau (1832-1873)
Je voulus démolir d'un seul coup le rêve matrimonial dont je supposais que se berçait la marquise.Octave Feuillet (1821-1890)
C'est un fait établi que le divorce, – encore qu'il ait relâché grandement le lien matrimonial, – ne suffit plus aux féministes ardents et logiques.Charles Turgeon (1855-1934)
Ce qui est certain, c'est que ta nomination t'a donné une valeur que tu n'avais pas : j'entends au point de vue matrimonial.Paul Féval (1816-1887)
C'est la première fois qu'en matière de coopération judiciaire dans le domaine civil nous dépassons le stade patrimonial pour élargir nos compétences au domaine matrimonial.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MATRIMONIAL, ALE » adj.

Qui appartient au mariage. Une cause matrimoniale, ou une question de mariage : Des ceremonies matrimoniales. Le lien matrimonial ou conjugal. Des conventions matrimoniales. Les causes matrimoniales appartiennent aux Juges d'Eglise.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 1 "Figurez-vous", épisode 1

Une nouvelle série consacrée aux figures de style, qui ne manquera pas de vous passionner ! Ce mois-ci : la catachrèse.

Julien Barret 19/04/2021