Email catcher

maure

Définition

Définition de maure ​​​ adjectif et nom

De la Mauritanie romaine. au Moyen Âge Arabe, sarrasin.
De Mauritanie, région d'Afrique occidentale. Othello, le Maure de Venise.

Exemples

Phrases avec le mot maure

Il prétendait vouloir troquer le cheval cap de maure contre un autre, avec une soulte.Paul Bourget (1852-1935)
Dans la culture maure, c'est la taille et la position du réseau d'appartenance de chacun dans la société globale qui importe.Afrique contemporaine, 2007, Sophie Caratini (Cairn.info)
Comme chez nos troubadours, la poésie courtoise maure se nourrit des frustrations et des obstacles : le mari, ou bien l'espion, ou le rival le jaloux.Po&sie, 2015, Mick Gewinner, Abdelvetah Alemana (Cairn.info)
Si un profil maure orne la bannière corse, mêler des notes orientales avec cette fameuse polyphonie insulaire n'apparaît pas plus incongru.Ouest-France, 25/05/2018
Nous sommes fort bien accueillis et nous trouvons le café maure transformé à notre intention en une salle tendue de melhafa .Dorothée Chellier (1860-1930)
Nous avons projeté de prendre un bain maure dès la première heure, avant de visiter la ville.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il en a plus de 40 au total et vient de terminer un chébec, une embarcation maure.Ouest-France, 14/02/2021
Constantine envoyait-elle toutes ses danseuses de café maure ?Hector France (1837-1908)
Il lui avint que son mari venant à la copuler, elle qui se souvint du maure, en engendra un ; ce qui parut, quand elle accoucha.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'avenir de ces enfants n'est ainsi pas compromis dans la société traditionnelle maure.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Thomas Will, Dominique Chatton (Cairn.info)
Pouvez-vous évoquer l'imaginaire subsaharien à propos des femmes maures ?Africultures, 2008, Dominique Ranaivoson, Florent Couao-Zotti (Cairn.info)
Le site collinaire est un dédale de ruelles et d'escaliers qui joint le château maure au port.L'Année sociologique, 2008, Alain Tarrius (Cairn.info)
De la place qu'il occupait, notre cavalier apercevait une partie du paysage qui entourait le castel maure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour ce faire, l'intérieur des concessions maures a été transformé.Afrique contemporaine, 2008, Armelle Choplin, Jérôme Lombard (Cairn.info)
Car si la séduction est largement acceptée dans la société maure, la règle veut qu'elle demeure discrète.L'Autre, 2003, Corinne Fortier (Cairn.info)
Il se saisit sur la route de plusieurs vaisseaux maures.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y travaille durant quatorze ans, toujours dans des bains maures.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Augustin Jomier (Cairn.info)
La réflexion des dirigeants de l'association s'oriente alors vers la mise en valeur de la mémoire maure dont le quartier tire son nom.Norois, 2020, Jacques Galhardo (Cairn.info)
On lui promettait une tête de maure à l'issue du match.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 02/10/2016
Sur le mur de droite, le roi maure, accompagné d'un page, est à la tête d'un cortège et apporte la myrrhe.Histoire, économie α société, 2008, Éric DUROT (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAURE, MAURESSE

Homme noir, ou femme noire, nez en une region d'Afrique appellée la Mauritanie. Ce mot est venu en usage en ces phrases. Traitter de Turc à Maure, c'est à dire, Agir avec quelqu'un dans la derniere rigueur, ne luy relascher rien. Les Grands Seigneurs ont la folie de se vouloir faire servir par des Maures. On dit en parlant d'une chose impossible, C'est entreprendre de blanchir un Maure, un Ethiopien. Quand on veut exaggerer la noirceur de quelqu'un, on dit que c'est un vray Maure.
 
On appelle colliers de Maure, des utenciles de table qui servent à porter les plats ou les assiettes volantes, qui sont faits comme des colliers que portent les Maures. On appelle aussi un cheval roüan qui a la teste noire, & les extremitez, Cap de Maure. On appelle aussi des peintures à la Mauresque, celles où il n'y a point de figures d'hommes, ni d'animaux, mais simplement des grotesques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.