maure
definition
examples
Sentences with the word maure
De la place qu'il occupait, notre cavalier apercevait une partie du paysage qui entourait le castel maure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
C'est le cas dans la société maure où, avant la puberté, la coiffure du garçon est un signe distinctif de son statut social.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Ce personnage serait une réminiscence des maures laissés lors de l'occupation espagnole.Le Carnet PSY, 2003, Dr Christian Vasseur, Pr Michel Soulé (Cairn.info)
Pouvez-vous évoquer l'imaginaire subsaharien à propos des femmes maures ?Africultures, 2008, Dominique Ranaivoson, Florent Couao-Zotti (Cairn.info)
Nous sommes fort bien accueillis et nous trouvons le café maure transformé à notre intention en une salle tendue de melhafa .Dorothée Chellier (1860-1930)
Sur le mur de droite, le roi maure, accompagné d'un page, est à la tête d'un cortège et apporte la myrrhe.Histoire, économie α société, 2008, Éric DUROT (Cairn.info)
On lui promettait une tête de maure à l'issue du match.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 02/10/2016
Constantine envoyait-elle toutes ses danseuses de café maure ?Hector France (1837-1908)
Il lui avint que son mari venant à la copuler, elle qui se souvint du maure, en engendra un ; ce qui parut, quand elle accoucha.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Pour le premier service, arriva simultanément [le] dîner [de l'ambassadeur] préparé par les cuisiniers maures, que tous consommèrent et apprécièrent.Histoire, Économie et Société, 2018, Isabel Drumond Braga (Cairn.info)
Comme chez nos troubadours, la poésie courtoise maure se nourrit des frustrations et des obstacles : le mari, ou bien l'espion, ou le rival le jaloux.Po&sie, 2015, Mick Gewinner, Abdelvetah Alemana (Cairn.info)
Elle se comprend à la lecture des rapports de force entre tribus et territoires maures.Afrique contemporaine, 2008, Armelle Choplin, Jérôme Lombard (Cairn.info)
De quoi réinventer et populariser la musique maure auprès de la scène mondiale.Ouest-France, Philippe Attard, 31/03/2017
L'urbanité propre aux quartiers noirs se diffuse dans les franges maures de la ville.Autrepart, 2005, Cheikh Oumar Ba, Armelle Choplin (Cairn.info)
Car si la séduction est largement acceptée dans la société maure, la règle veut qu'elle demeure discrète.L'Autre, 2003, Corinne Fortier (Cairn.info)
Ceux-ci sont attirés les jours de semaine par quelques boutiques et cafés maures.Études et documents berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Les iggâwen occupent une place à part dans la société maure ouest-saharienne.Ethnologie française, 2022, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Il se saisit sur la route de plusieurs vaisseaux maures.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il prétendait vouloir troquer le cheval cap de maure contre un autre, avec une soulte.Paul Bourget (1852-1935)
Nous avons projeté de prendre un bain maure dès la première heure, avant de visiter la ville.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAURE, MAURESSE
Homme noir, ou femme noire, nez en une region d'Afrique appellée la Mauritanie. Ce mot est venu en usage en ces phrases. Traitter de Turc à Maure, c'est à dire, Agir avec quelqu'un dans la derniere rigueur, ne luy relascher rien. Les Grands Seigneurs ont la folie de se vouloir faire servir par des Maures. On dit en parlant d'une chose impossible, C'est entreprendre de blanchir un Maure, un Ethiopien. Quand on veut exaggerer la noirceur de quelqu'un, on dit que c'est un vray Maure. On appelle colliers de Maure, des utenciles de table qui servent à porter les plats ou les assiettes volantes, qui sont faits comme des colliers que portent les Maures. On appelle aussi un cheval roüan qui a la teste noire, & les extremitez, Cap de Maure. On appelle aussi des peintures à la Mauresque, celles où il n'y a point de figures d'hommes, ni d'animaux, mais simplement des grotesques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.