médiastin
définition
exemples
Phrases avec le mot médiastin
Face à un patient de 70 ans chez qui on suspectait une atteinte hépatique métastatique avec comme origine une masse du médiastin faisant suspecter un cancer du médiastin.INFOKara, 2017 (Cairn.info)
Elle a traversé le médiastin antérieur.Albert Delpit (1849-1893)
Ce patient avait développé une médiastinite, c'est-à-dire une infection du médiastin, zone située à l'arrière du sternum à la suite de l'intervention.Ouest-France, 03/11/2016
Avant la thoracoscopie, en cas de tumeurs ou de métastases, les ablations d'une partie du poumon ou du médiastin exigeaient une ouverture du thorax d'environ 15 cm.Ouest-France, 19/10/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEDIASTIN subst. masc.
Terme d'Anatomie. C'est une continuation de la membrane qui s'appelle pleure, laquelle est tenduë sous toutes les costes, & enferme la region moyenne ou vitale autrement nommée le thorax. Quand cette membrane est arrivée au milieu de la poitrine, elle se double de part & d'autre, & va de l'espine du dos au brechet, separant le costé droit d'avec le gauche : & c'est ce qu'on appelle vulgairement le mediastin, qui s'estend en longueur depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, & en hauteur depuis l'os de la poitrine, Jusqu'au corps des vertebres. Il soustient les visceres, depeur qu'ils ne tombent d'un costé ou d'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.