médicinal
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot médicinal
On assure qu'il n'y a point d'îles au monde qui produisent plus d'herbes médicinales.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
C'est l'identification des caractères des plantes qui, à terme, permet leur utilisation à des fins médicinales, soit par les tradithérapeutes, soit par les scientifiques.Africultures, 2003, Laurent Aké Assi, Léon Raymond Ahouo, Guy Kouakou (Cairn.info)
Environ 70 plantes médicinales, arbres fruitiers et arbustes occupent l'espace.Ouest-France, Carole TYMEN, 28/08/2021
Elles procurent un vaste ensemble d'aliments de base et de plantes médicinales.Revue d'économie du développement, 2011, Michel Aglietta (Cairn.info)
Dans le monde romain, on lui attribue des propriétés médicinales, contre les maladies et les envoûtements.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Pourquoi le basilic est-il le roi des serpents ? »
Cette pensée postule que toutes les plantes ont des propriétés médicinales cachées.A contrario, 2011, Christian Plantin (Cairn.info)
L'allantoïne contenue dans cette plante médicinale a un fort pouvoir soudant et cicatrisant.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Quant à la gelée royale et à la cire d'abeille, elles sont prisées pour leurs vertus médicinales.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Mais ses propriétés médicinales ont traversé les siècles et sont toujours exploitées aujourd'hui.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Quant aux peines, elles sont essentiellement de deux types : médicinales ou expiatoires.L'Année canonique, 2009, Philippe Toxé (Cairn.info)
Il ne s'agit pas pour autant d'une peine médicinale de suspense parce que le vocabulaire propre aux censures n'est pas employé.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
Cette solution avait une valeur sacrée et médicinale puisqu'elle guérissait aussi des problèmes intestinaux, pulmonaires ou hépatiques, mélangée dans du vin ou du lait.Ouest-France, Romain DANIEL, 03/06/2012
Un intérêt aux plantes ayant des vertus médicinales sera aussi porté.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 04/05/2018
Le parc propose aussi des ateliers pour apprendre à faire ses tisanes et ses huiles médicinales.Ouest-France, Audrey GUILLER, 11/04/2024
Place ensuite aux plantes médicinales, pas si sages que ça.Ouest-France, Aude KERDRAON, 03/06/2015
Des passionnés ont eu l'idée de recréer un jardin de simples, ces plantes médicinales utilisées depuis la nuit des temps.Ouest-France, Lucie GRUAU, 29/09/2017
Pour chaque espèce sont indiquées quelques informations principales sur son mode de vie, son alimentation, si elle a des utilisations médicinales ou autres.Cahiers de l'action, 2016, Guillaume Bagnolini (Cairn.info)
Guérisseurs, ils connaissaient les vertus des plantes médicinales et pouvaient, à l'occasion, pratiquer des opérations.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Cela dit, on recommande de limiter la consommation de cette plante médicinale avant de conduire à cause de son action sédative.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
Le houblon a par ailleurs des vertus médicinales.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEDECINAL, ALE adj.
Qui contient en soy-même quelque vertu qui sert à la guerison des maladies. Le Jardin du Roy pour les plantes medecinales est celuy où il y a toutes sortes de simples. On fait venir des eaux medicinales de Forges, de Spa, de Pougues, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.