médicinal
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot médicinal
Quarante-six panneaux ont donc été renouvelés pour inventorier les plantes présentes dans le jardin de simples (ou médicinal).Ouest-France, 09/07/2021
Des stands de plantes médicinales, de savons, de miels, de restauration de meubles et de sellerie seront également présents.Ouest-France, 29/08/2019
Cette pensée postule que toutes les plantes ont des propriétés médicinales cachées.A contrario, 2011, Christian Plantin (Cairn.info)
Le houblon a par ailleurs des vertus médicinales.Europarl
L'autre partie de l'exposition sera consacrée aux plantes médicinales et aux toxiques.Ouest-France, 14/09/2021
Guérisseurs, ils connaissaient les vertus des plantes médicinales et pouvaient, à l'occasion, pratiquer des opérations.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
D'autres veulent se lancer dans la culture des plantes médicinales ou la transmission de savoirs.Ouest-France, 28/08/2017
Dans le monde romain, on lui attribue des propriétés médicinales, contre les maladies et les envoûtements.Ça m'intéresse, 13/12/2018, « Pourquoi le basilic est-il le roi des serpents ? »
Le produit est reconnu pour ses vertus médicinales et gustatives, mais peut aussi être utilisé en colorant.Ouest-France, 20/08/2019
L'allantoïne contenue dans cette plante médicinale a un fort pouvoir soudant et cicatrisant.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Elle guide également des sorties et des ateliers pratiques de préparations médicinales et de cuisine de plantes sauvages.Hegel, 2020 (Cairn.info)
Mais ses propriétés médicinales ont traversé les siècles et sont toujours exploitées aujourd'hui.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Elles procurent un vaste ensemble d'aliments de base et de plantes médicinales.Revue d'économie du développement, 2011, Michel Aglietta (Cairn.info)
Cela dit, on recommande de limiter la consommation de cette plante médicinale avant de conduire à cause de son action sédative.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « La valériane : usages, bienfaits et risques »
On assure qu'il n'y a point d'îles au monde qui produisent plus d'herbes médicinales.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans une communauté qui utilise des plantes médicinales présentes dans leur environnement depuis des générations, comment déterminer l'origine des connaissances qui permettent son utilisation ?Revue de sciences sociales au Sud, 2017, Pierrine Didier (Cairn.info)
Cette édition, revue et augmentée, a été enrichie de nombreuses espèces médicinales recueillies jusqu'en 2001.Natures Sciences Sociétés, 2006 (Cairn.info)
Quant à la gelée royale et à la cire d'abeille, elles sont prisées pour leurs vertus médicinales.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Des observations répétées suffisent pour conduire à une certaine sélection de plantes médicinales, sans que l'on sache encore expliquer le motif de leur action.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, René Heyer (Cairn.info)
Six balades seront réparties sur l'année pour distinguer les plantes médicinales des plantes toxiques.Ouest-France, 14/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEDECINAL, ALE adj.
Qui contient en soy-même quelque vertu qui sert à la guerison des maladies. Le Jardin du Roy pour les plantes medecinales est celuy où il y a toutes sortes de simples. On fait venir des eaux medicinales de Forges, de Spa, de Pougues, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.