mélèze
définition
exemples
Phrases avec le mot mélèze
Notre historien poète a gambadé, enfant, au milieu de ces chênes, ces hêtres, ces bouleaux, ces mélèzes.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Construites à quatre mètres de hauteur, en bois de mélèze et douglas, les maisons sont accessibles par un escalier.Ouest-France, 11/05/2014
Sa mère lui a raconté qu'il était venu au monde juste quand le soleil se couchait derrière les mélèzes.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Changer une quarantaine de membrures en chêne, poser la bagatelle de 350 m de bordés en mélèze.Ouest-France, Pierre WADOUX, 16/04/2013
Puis, au loin, s'étageaient d'épaisses forêts de bouleaux et de mélèzes, accrochées à ces escarènes, qui sont les rudes pentes des montagnes.Jules Verne (1828-1905)
Les montagnes, peuplées d'ours, de loups et de cerfs maral, dominent à 3 500 mètres des étendues de mélèzes et de fleurs sauvages.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Elles balancent au-dessus de l'abîme leurs têtes blanches comme des phalènes ; leur feuille est verte comme l'aiguille du mélèze argentée par les frimas...Gaston Leroux (1868-1927)
Parmi les types de bois durables, on peut citer par exemple le cèdre et le mélèze.Ouest-France, 16/07/2021
La journée sera dédiée au coulage des fondations qui accueilleront les pièces de mélèze.Ouest-France, 08/07/2016
Il note qu'on trouve par exemple des troncs de mélèzes fossilisés ou les ruines d'une forge 100 toises au-dessus de la région boisée actuelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher (Cairn.info)
En montagne, les forêts de mélèze sont aussi soumises à des feux réguliers depuis des millénaires.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, Thomas Curt, Éric Rigolot (Cairn.info)
Une colonne de fumée épaisse envoyait une spirale noire derrière les sapins et les mélèzes d'une petite île qui cachait encore le bateau.Louis Énault (1824-1900)
Maison type : chalet en pierre et bois de mélèze, avec balcon.Capital, 29/03/2012, « Chalets de montagne : d'importantes décotes au creux des vallées… »
Sous les coups de gouge du sculpteur, le bois de mélèze se transforme petit à petit.Ouest-France, Magali GRANDET, 18/01/2021
Enfant, il jetait son corps, plus qu'il ne se jetait, du haut d'un mélèze, bras en avant, dans le vide !Journal français de psychiatrie, 2019, Marie Jejcic (Cairn.info)
Heureusement que le printemps l'arrange un peu avec ce jaune pâle aux aiguilles des mélèzes et l'épanouissement des arbres fruitiers sur les versants.Aimery de Comminges (1862-1925)
Elle le regardait de loin, sous les mélèzes du parc, pousser devant lui ses bœufs ou tirer ses chevaux.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Les bois utilisés sont essentiellement du mélèze des montagnes européennes, du chêne et du robinier.Ouest-France, Adrien MASSON, 17/06/2021
Elles étaient sérieuses dès lors, mais un peu moins sinistres, moins déboisées, moins chauves, avec une robe clairsemée d'arbousiers, de mélèzes.Jules Michelet (1798-1874)
À l'extérieur un manteau en mélèze, naturellement traité, habille la structure, auquel s'ajoute un surisolant en fibre de bois.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 13/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MELESE subst. fem.
Arbre resineux fort haut, de la nature des pins & sapins. Il a l'écorce fort grosse, comme celle de la pesse, qui est toute crevassée & rongée au dedans. Il produit ses branches à l'entour du tronc de degré en degré avec plusieurs petits surgeons, souples comme saule & osier, jaunes & odorantes. Il jette une feuille fort espaisse, longue, tendre, capilleuse, plus estroite que celle du pin, & qui n'est pas picquante. C'est le seul des arbres à resine qui est en hiver desnué de feuilles. Il porte un fruit semblable à celuy du cyprés, & d'assez bonne odeur. Ses fleurs sont plus odorantes, & sortent du bout des branches au printemps, elles sont de couleur d'escarlate ardente, & ressemblent à des flots de soye ; son bois est dur & rouge, & sur tout au coeur, & est bon à bastir des palais. Pline dit que ce bois ne brusle point mais qu'il se calcine. Cependant il se trompe, car il n'y a rien qui fasse si-tost fondre la mine que le charbon de melese. Au reste la melese produit une liqueur excellente que les Apothicaires appellent Bijon, & qu'ils substituent à la place de la terebentine. Elles sort du coeur de l'arbre, qu'il faut pour cela percer bien avant avec une tarriere. Le meilleur agaric croist sur la melese. On y recueille aussi quelquefois de la manne. En latin larix. Voyez Dalechamp & Mathiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.