Email catcher

membrane

définition

Définition de membrane ​​​ nom féminin

Tissu organique animal, mince et souple, qui forme ou enveloppe un organe, tapisse une cavité.
Tissu végétal formant enveloppe, cloison.
Couche cytoplasmique différenciée constituant une limite. Membrane cellulaire ; nucléaire.
Chimie, Physique Mince cloison. Membrane semi-perméable.
Membrane vibrante (d'un haut-parleur).

synonymes

Synonymes de membrane nom féminin

au sens de pellicule
au sens de cloison

exemples

Phrases avec le mot membrane

Membres antérieurs munis de grandes membranes entourant le corps, servant d'ailes et permettant le vol.René Martin (1846-1925)
L'enveloppe est constituée de lipides, de protéines et de sucres, une composition similaire à la membrane de nos cellules.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Virus : pourquoi on peut être asymptomatique et contagieux »
La barrière de contact est remplacée par l'écran bêta, une membrane non perméable d'éléments bêta qui sépare d'une manière chirurgicale l'inconscient du conscient.Revue française de psychanalyse, 2018, Giuseppe Civitarese (Cairn.info)
La grue géante soulève les rampes posées au fond du bassin, et composées de membranes en caoutchouc qu'il faut remplacer.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 02/06/2021
Ce type d'écran ne comporte ni vitre ni système de rétro-éclairage : juste des diodes organiques déposées sur une membrane flexible.Capital, 22/07/2010, « Informatique : en route vers l’intelligence artificielle »
Comme l'homme, elle a cinq doigts mais ses mains sont devenues des ailes grâce à une membrane appelée le patagium.Ouest-France, 14/08/2016
Elle fonctionne selon le principe de l'osmose inverse : nettoyée de ses particules, l'eau de mer est envoyée sous forte pression à travers des membranes extrêmement fines qui retiennent le sel.Capital, 03/01/2018, « Le juteux marché du traitement de l'eau »
Ils les recouvrent d'une membrane nationaliste, jusqu'à faire disparaître leur forme première.Revue internationale de politique comparée, 2003, Antoine Roger (Cairn.info)
Les portes, comme le tableau de bord, seront aussi recouvertes de revêtements spéciaux, comparables à des membranes de haut-parleurs, qui transformeront ces zones en surfaces acoustiques.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
On les appelle ainsi parce qu'ils fonctionnent sur la base d'une membrane composée de plusieurs couches.Ouest-France, 16/01/2021
Les ailes des ptérosaures étaient constituées d'une membrane de peau rattachée au quatrième doigt de leurs mains.Ouest-France, 13/08/2018
Elles seraient produites par des nano-moteurs protéiques de la membrane.Hegel, 2015, Daniel Courty (Cairn.info)
D'autre part, la membrane olfactive du nez du chien mesure en moyenne 130 cm² (contre 3 cm² chez l'homme).Ça m'intéresse, 20/10/2019, « Combien d'odeurs un chien peut-il mémoriser ? »
Car l'animal, surpris et paniqué, n'arrive pas à remonter la pente recouverte d'une membrane d'étanchéité.Ouest-France, 20/06/2017
Ce subjectile est à la fois objet, sujet, écran, membrane et projectile, inerte et réactif, et sera forcené jusqu'à la fin.Le Coq-héron, 2016, Hélène Isnard (Cairn.info)
Et si on associe souvent un clavier gamer à un clavier mécanique, mais les claviers à membrane sont également représentés dans la catégorie.Ouest-France, 26/11/2020
Il existe des preuves que ces particules peuvent passer directement à travers les membranes cellulaires et, par conséquent, attaquer les acides nucléiques.Europarl
Cette forme s'impose à l'esprit du consultant en s'y imprimant, comme une membrane réceptrice est déformée par le son qu'elle reçoit et transmet.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Michel Villand (Cairn.info)
Le secteur, qui compte environ 51.000 salariés, cherche en priorité des techniciens, mais aussi des poseurs de piscine et de membranes protectrices.Capital, 08/04/2021, « Les ventes de piscines explosent : voici celles que vous… »
Cette membrane économisante serait la seule manière par laquelle le moteur de processus créatif serait clôturé.Multitudes, 2018, Brian Massumi, Anne Querrien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEMBRANE subst. fem.

Terme de Medecine. Peau, enveloppe des chairs & autres parties du corps humain qui les lie, qui les borne & les enferme. Du Laurens dit que c'est une partie similaire, froide & seche, engendrée d'une portion lente & ductile de la semence dense & tenuë, qui est l'organe du toucher. Il ny a que les membranes qui puissent s'estendre & se retirer sans danger. Tous les muscles sont unis ensemble par une membrane commune, comme tout le corps par le moyen de la peau. Pleure & le mediastin, sont des membranes du Thorax. Le peritoine est une membrane du bas ventre. Le perioste est une membrane qui couvre tous les os depuis la teste jusqu'aux pieds. Le pericarde est une membrane du coeur. Le fetus est enveloppé de trois membranes, sçavoir le chorion, l'Amnios & l'Allantoide. Tous les muscles & les nerfs ont leurs tuniques & membranes. Toute membrane, quoy qu'elle soit simple, est toutefois double, car il y a des nerfs, des veines & des arteres qui passent entre ces deux tuniques. Elles ont un sentiment tres-exquis, & servent à separer les parties les unes des autres. Il y a des membranes qu'on nomme vrayes ou legitimes, comme sont celles qui couvrent le cerveau, les costes, &c. Il y en a d'autres qui sont fausses ou bastardes, qui se doivent plustost nommer corps membraneux, comme sont plusieurs ligaments & tendons, les deux vessies, le ventricule, les intestins & la matrice. Les Medecins appellent quelquefois les membranes, hymen, meninges, chiton, & tunique, par ce qu'elles sont comme le vestement des parties de dessous. On les appelle proprement tuniques, lors qu'elles sont deliées, & forment un canal, comme celles des veines, des arteres, de l'oeuil &c. Ce mot vient du Latin membrana, qui signifie parchemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.