Email catcher

mental

Définition

Définition de mental ​​​ , mentale ​​​ , mentaux ​​​ adjectif et nom masculin

Qui se fait dans l'esprit seulement, sans expression orale ou écrite. Calcul mental.
Qui a rapport aux fonctions intellectuelles, au psychisme. Les processus mentaux. Maladie mentale. ➙ psychique. Débiles mentaux. familier Elle a cinq ans d'âge mental ! : elle est infantile.
nom masculin Le mental : état d'esprit, surtout en parlant d'un sportif. ➙ moral.

Synonymes

Synonymes de mental, mentale

adjectif

cérébral, intellectuel

psychique, psychologique

nom masculin

moral, psychisme

Exemples

Phrases avec le mot mental

Cette procédure ne permet pas la construction d'une représentation mentale globale et cohérente de ce que dit le texte.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Fanny De La Haye, Nathalie Bonneton-Botte (Cairn.info)
Pour pouvoir se reposer, le cerveau a besoin de pouvoir faire du vagabondage mental.Capital, 05/11/2020, « Le télétravail ramollit-il le cerveau ? »
Cela ne résultait ni de l'éducation, ni du milieu ni d'aucune lésion mentale, ainsi que d'oraculaires idiots entreprirent de l'expliquer.Léon Bloy (1846-1917)
Vous allez naviguer entre les univers de la manipulation mentale et du mentalisme.Ouest-France, 19/04/2021
Et en la matière, on sait que plus les trajets sont longs, plus ils ont un impact négatif sur la santé, notamment la santé mentale.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Pour ou contre le télétravail ? »
Et parce que ces dernières années ont vu une tendance à la surpénalisation de la maladie mentale.Ouest-France, 09/08/2018
Cette modalité de concevoir le fonctionnement mental nous permet d ?Cahiers de psychologie clinique, 2003, François Sacco (Cairn.info)
Le changement climatique ne détraque pas seulement le thermomètre mondial, il a aussi un impact sur notre santé mentale.Géo, 07/01/2022, « Les émotions du changement climatique : comment y faire face »
J'espère voir arriver bientôt les propositions du commissaire, notamment en matière de santé mentale.Europarl
Cette présentation nous a aussi permis de réfléchir à la culture et à la transmission intergénérationnelle des troubles de santé mentale.Perspectives Psy, 2020, Assia Boudjerida, Jessica Rassy (Cairn.info)
Ce qui traduit autant son plaisir de jouer qu'une force mentale.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 27/05/2021
C'est une thérapie, dont l'objectif est de modifier nos représentations mentales.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Cette nouvelle perspective vient modifier les cadres de pensée ainsi que les pratiques en santé mentale.Perspectives Psy, 2017, Marie Koenig, Marie-Carmen Castillo (Cairn.info)
L'impact du changement climatique sur notre santé mentale est croissante.Géo, 01/10/2021, « Eco-anxiété : un mal croissant qui touche surtout la jeune… »
Le désir, c'est la simulation mentale de la récompense à venir.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Un défi extrême qui lui a demandé des mois de préparation, aussi bien physique que mentale.Ouest-France, Laura DANIEL, 13/06/2019
Cette dimension plus psychique et mentale que matérielle de la souffrance est encore socialement trop ignorée.Le sujet dans la cité, 2010, Pierre Dominicé (Cairn.info)
Cette montée en puissance des neurosciences dans l'univers mental ne relève pas de l'effraction.Cités, 2014, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
L'objectif du yoga est simple : apporter un certain bien être physique, mais également mental.Ouest-France, 17/04/2020
A croire que le coronavirus a aussi des effets sur la santé mentale de certains dirigeants du rugby.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTALE adj. fem.

Qui se dit de la conception ou operation de l'entendement. Les oraisons mentales sont les plus ardentes & les plus meritoires. Il faut faire plusieurs reflexions mentales devant que de parler sur des choses importantes. Les Casuistes sauvent beaucoup de pechez par des restrictions mentales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine