intellectuel

définitions

intellectuel ​​​ , intellectuelle ​​​ adjectif et nom

Qui se rapporte à l'intelligence (connaissance ou entendement). La vie intellectuelle. —  Quotient intellectuel (QI). L'effort, le travail intellectuel. ➙ mental.
Qui a un goût prononcé (ou excessif) pour les choses de l'esprit. ➙ cérébral.
Dont la vie est consacrée aux activités de l'esprit. Les travailleurs intellectuels et les travailleurs manuels. —  nom Les intellectuels. ➙ intelligentsia.abréviation, familier intello.

synonymes

intellectuel, intellectuelle

adjectif

mental, idéologique, moral, psychique, spirituel

cérébral, abstrait, intello (familier)

nom

cérébral, cerveau, tête, intello (familier), tête d'œuf (péjoratif)

les intellectuels

l'intelligentsia

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ces derniers livres n'ont point d'égaux pour la pure intensité de passion, pour la concentration de l'intérêt intellectuel, pour la maestria de construction dramatique.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ce significatif roman est plein des plus délirants cris d'orgueil intellectuel et moral qu'on ait jamais poussés.Jules Lemaître (1853-1914)
L'influence de ces organes se fait sentir non seulement sur la santé générale, mais dans l'ordre intellectuel et moral.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
L'âme humaine naît innocente et contient en elle les éléments de tout développement intellectuel et moral.Gabriel Monod (1844-1912)
D'un point de vue intellectuel, la réflexion est très intéressante mais, d'un point de vue politique, les options réalistes dont nous disposons aujourd'hui ne sont pas très nombreuses.Europarl
Occupons-nous, messieurs, de préparer les éléments de cette capacité ; occupons-nous du progrès intellectuel et du progrès industriel, du progrès des lumières et du progrès des richesses.François Guizot (1787-1874)
De plus en plus, et très opportunément, l'année scolaire devient l'année ouvrière, au moins pour le travail intellectuel.Charles Péguy (1873-1914)
Comment se fait-il que presque tous les pays n'encouragent pas assez le potentiel intellectuel de la moitié de leur population ?Europarl
Oser dire que la loi française sur les 35 heures, en affaiblissant globalement la compétitivité européenne, est responsable de la baisse de l'euro est un pur et simple mensonge intellectuel.Europarl
En un mot, la division du travail intellectuel, perfectionnée de plus en plus, est un des attributs caractéristiques les plus importans de la philosophie positive.Auguste Comte (1798-1857)
Au point de vue intellectuel, on retrouve en lui l'influence des divers milieux qu'il a fréquentés.Gabriel Monod (1844-1912)
Au point de vue intellectuel elle ne vaut que par une petite élite à laquelle sont dus tous les progrès scientifiques, littéraires et industriels d'une civilisation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Laissez la parole libre, et vous ouvrez des chances à l'égalité dans le progrès intellectuel.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au point de vue intellectuel, on ne peut donner de caractéristiques spéciales, c'est-à-dire indiquer des éléments particuliers qu'on ne puisse retrouver chez les autres nations civilisées.Gustave Le Bon (1841-1931)
L'abstraction n'eut jamais une large place ni dans leur régime intellectuel, ni dans leur vie politique.Émile Gebhart (1839-1908)
Par cette double influence, le caractère intellectuel de chaque époque doit, en effet, se trouver constamment dominé par celui d'un tel genre de spéculations humaines.Auguste Comte (1798-1857)
Prenons les plus illustres entre les ouvrages de l'esprit, ceux où nous avons voulu voir les garanties de cette virilité ; pas un qui n'ait un puissant support intellectuel.Paul Flat (1865-1918)
Ce pays est si intellectuel, que ses écrivains le gouvernent plus véritablement que ses ministres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Collaborer avec lui sur ce rapport et plusieurs autres a été très stimulant sur le plan intellectuel, et je lui souhaite bonne chance.Europarl
Si elle ne laissa rien à désirer au point de vue intellectuel, au point de vue moral il y eut de terribles lacunes.Gaston Maugras (1850-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTELLECTUEL, ELLE » adj.

Qui est purement spirituel, qui n'a point de corps. Les Anges, les Bienheureux, sont des substances purement intellectuelles. On dit aussi de l'ame qui raisonne, que c'est une puissance intellectuelle.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020