Email catcher

intellectuel

Définition

Définition de intellectuel ​​​ , intellectuelle ​​​ adjectif et nom

Qui se rapporte à l'intelligence (connaissance ou entendement). La vie intellectuelle. Quotient intellectuel (QI). L'effort, le travail intellectuel. ➙ mental.
Qui a un goût prononcé (ou excessif) pour les choses de l'esprit. ➙ cérébral.
Dont la vie est consacrée aux activités de l'esprit. Les travailleurs intellectuels et les travailleurs manuels. nom Les intellectuels. ➙ intelligentsia. abréviation, familier intello.

Synonymes

Synonymes de intellectuel, intellectuelle

adjectif

mental, idéologique, moral, psychique, spirituel

cérébral, abstrait, intello (familier)

nom

cérébral, cerveau, tête, intello (familier), tête d'œuf (péjoratif)

Synonymes de les intellectuels

l'intelligentsia

Exemples

Phrases avec le mot intellectuel

Toutes ces fables prouvent l'activité intellectuelle du peuple.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette force de proposition démontre l'importance du mouvement citoyen, de son inventivité et de ses capacités sociales, politiques, intellectuelles et citoyennes.L'Économie Politique, 2002, Gustave Massiah (Cairn.info)
Cette fois-ci, le bornage est d'un type particulier, ni spatial ni temporel, mais intellectuel.Langue française, 2014, Hélène Vassiliadou (Cairn.info)
Mais qui sait qu'à l'origine le libertinage était surtout intellectuel ?Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Les origines du libertinage »
Mais c'est également un stimulant intellectuel qui accroît la vigilance.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Le tabac empêche-t-il de dormir ? »
Un véritable défi scientifique et intellectuel, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.Ouest-France, Samuel Nohra, 22/03/2017
Ce non-respect de la propriété intellectuelle est passible de poursuites, mais, surtout, il met en danger la production d'informations de qualité.Ouest-France, 17/09/2020
Il existe une parenté intellectuelle entre ces peuples, tous polythéistes.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Il est d'une authenticité remarquable, magnifiée par une grande envergure intellectuelle.Ouest-France, 11/05/2017
Horreur suprême, c'était aussi une intellectuelle, qui aimait son métier de prof de lettres en collège.Ouest-France, 16/11/2015
Evaluer les facultés intellectuelles d'une espèce animale est une tâche aussi difficile que controversée.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Cette difficulté se manifeste dans les conceptions hyperboliques et métaphoriques du fonctionnement intellectuel coopératif.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Cette foi industrialiste est-elle toujours à l'œuvre dans la façon de penser et de modéliser la protection sociale, limitant les horizons intellectuels et politiques ?Regards, 2020, Mathilde Viennot (Cairn.info)
C'est une maladie génétique rare associée à un déficit intellectuel modéré, voire sévère.Ouest-France, 08/04/2017
Désormais, ce sont les intellectuels libéraux et les possédants qui cherchent à s'exiler.Capital, 27/02/2018, « L'économie turque fonce dans le mur... et ce n'est pas… »
Cette déclaration, tout en appelant les intellectuels noirs à la solidarité panafricaine, n'en révèle pas moins les divergences sous-jacentes.Présence Africaine, 2018, Sakiko Nakao (Cairn.info)
Cette dimension intellectuelle des politiques a été développée à travers la notion de référentiel.Droit et société, 2017, Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo (Cairn.info)
Psychiatres, intellectuels, artistes ont de tout de temps soulevé des hypothèses.Ouest-France, 01/02/2013
Nous voulons tellement avoir raison que nous sommes capables de contorsions intellectuelles pour ne pas reconnaître nos torts.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Auquel cas, les « minors », c'est-à-dire les petites organisations qui protègent la propriété intellectuelle, ne pourront dès lors plus protéger les droits intellectuels.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLECTUEL, ELLE adj.

Qui est purement spirituel, qui n'a point de corps. Les Anges, les Bienheureux, sont des substances purement intellectuelles. On dit aussi de l'ame qui raisonne, que c'est une puissance intellectuelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022