Email catcher

mentonnière

définitions

mentonnière ​​​ nom féminin

Jugulaire.
Médecine Bandage du menton.
Plaquette fixée à la base d'un violon, sur laquelle s'appuie le menton.

synonymes

mentonnière nom féminin

jugulaire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était un plaisant spectacle de le voir ainsi attablé, la tête emboîtée dans son morion, visière et mentonnière en avant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Par exemple, il n'y a pas de mentonnière sur un violon baroque.Ouest-France, 11/08/2015
La distance entre le visage du participant et la surface de l'écran était d'environ 57 cm et les sujets n'avaient pas de mentonnière.L'Année psychologique, 2011, Pascal Hains, Jacques Baillargeon (Cairn.info)
Son visage restait invisible derrière le masque formé par la mentonnière de la casquette, les lunettes, le voile.Daniel Lesueur (1854-1921)
Avant le traitement, il ne tenait presque plus sa tête, on parlait d'ajouter une mentonnière à son corset.Contraste, 2021, Laetitia Laich, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Ils souhaitent qu'il soit équipé d'une visière amovible, d'une mentonnière et estiment qu'il pourrait même être en matière plastique.Revue Défense Nationale, 2018, Thierry Forest (Cairn.info)
La mentonnière doit former une diagonale avec la coiffe en passant sur les oreilles.Ouest-France, 13/08/2016
Les chefs du groupement se donnent une allure militaire (uniforme : chemise vert-brun, cravate noire, baudrier, mentonnière) et prétendent avoir des relations étroites avec des organismes allemands.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, N. Schumacher (Cairn.info)
Côté participant, se trouve un support de tête, avec une mentonnière et des taquets.STAPS, 2004, Rousseu Christelle, Crémieux Jacques (Cairn.info)
La coiffe comprend la visagière avec les mentonnières et les lacets.Ouest-France, 09/08/2017
Les yeux étaient situés à la hauteur d'une croix de fixation centrale grâce à une mentonnière permettant de contrôler la distance à l'écran (110 cm).Revue de neuropsychologie, 2009, Marcela Perrone, Émilie Cousin, Alin Baciu, Monica Baciu (Cairn.info)
Dans leur houppelande crasseuse, ces individus hirsutes, sans coiffure et en mentonnière blanche, ont un air tout bonnement sinistre.Jules Legras (1866-1939)
Les sujets n'avaient aucune contrainte physique, ils avaient simplement le menton posé sur une mentonnière.Le travail humain, 2003, T. Colombi, T. Baccino (Cairn.info)
Il était chaussé de solides espadrilles nouées au-dessus de la cheville, et portait sur sa tête un grand chapeau de paille doublé de tissu et maintenu par une mentonnière.Vingtième siècle, 2019, Michael P. M. Finch, Céline Denisot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MENTONNIERE » subst. fem.

Le Linge que les Demoiselles s'appliquoient sous le menton, quand elles portoient des masques quarrez.
 
MENTONNIERE, signifioit aussi une partie du casque.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022