Email catcher

mentonnière

définition

Définition de mentonnière ​​​ nom féminin

Jugulaire.
Médecine Bandage du menton.
Plaquette fixée à la base d'un violon, sur laquelle s'appuie le menton.

synonymes

Synonymes de mentonnière nom féminin

exemples

Phrases avec le mot mentonnière

La coiffe comprend la visagière avec les mentonnières et les lacets.Ouest-France, 09/08/2017
C'était un plaisant spectacle de le voir ainsi attablé, la tête emboîtée dans son morion, visière et mentonnière en avant.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Côté participant, se trouve un support de tête, avec une mentonnière et des taquets.STAPS, 2004, Rousseu Christelle, Crémieux Jacques (Cairn.info)
Ils souhaitent qu'il soit équipé d'une visière amovible, d'une mentonnière et estiment qu'il pourrait même être en matière plastique.Revue Défense Nationale, 2018, Thierry Forest (Cairn.info)
La mentonnière doit former une diagonale avec la coiffe en passant sur les oreilles.Ouest-France, 13/08/2016
Dans leur houppelande crasseuse, ces individus hirsutes, sans coiffure et en mentonnière blanche, ont un air tout bonnement sinistre.Jules Legras (1866-1939)
Son visage restait invisible derrière le masque formé par la mentonnière de la casquette, les lunettes, le voile.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les yeux étaient situés à la hauteur d'une croix de fixation centrale grâce à une mentonnière permettant de contrôler la distance à l'écran (110 cm).Revue de neuropsychologie, 2009, Marcela Perrone, Émilie Cousin, Alin Baciu, Monica Baciu (Cairn.info)
Avant le traitement, il ne tenait presque plus sa tête, on parlait d'ajouter une mentonnière à son corset.Contraste, 2021, Laetitia Laich, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Il était chaussé de solides espadrilles nouées au-dessus de la cheville, et portait sur sa tête un grand chapeau de paille doublé de tissu et maintenu par une mentonnière.Vingtième siècle, 2019, Michael P. M. Finch, Céline Denisot (Cairn.info)
Les chefs du groupement se donnent une allure militaire (uniforme : chemise vert-brun, cravate noire, baudrier, mentonnière) et prétendent avoir des relations étroites avec des organismes allemands.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, N. Schumacher (Cairn.info)
La distance entre le visage du participant et la surface de l'écran était d'environ 57 cm et les sujets n'avaient pas de mentonnière.L'Année psychologique, 2011, Pascal Hains, Jacques Baillargeon (Cairn.info)
Par exemple, il n'y a pas de mentonnière sur un violon baroque.Ouest-France, 11/08/2015
Les sujets n'avaient aucune contrainte physique, ils avaient simplement le menton posé sur une mentonnière.Le travail humain, 2003, T. Colombi, T. Baccino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTONNIERE subst. fem.

Le Linge que les Demoiselles s'appliquoient sous le menton, quand elles portoient des masques quarrez.
 
MENTONNIERE, signifioit aussi une partie du casque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine