Email catcher

merle

Définition

Définition de merle ​​​ nom masculin

Oiseau passereau au plumage généralement noir chez le mâle. Siffler comme un merle. Merle blanc : chose, personne rare.
Le merle noir Le merle noir - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Exemples

Phrases avec le mot merle

Cet homme, doté d'une attention exceptionnelle, remarque un merle noir se livrant aux tâches accomplies autrefois par le garçon.Critique, 2018, Nathalia Kloos (Cairn.info)
Comme la vivacité du merle dans la cour, ce matin.Empan, 2018, Nathalie Marty-Aoustin (Cairn.info)
Tout à l'heure, tu ne pouvais ni parler ni entendre, et à présent monsieur siffle comme un merle !George Sand (1804-1876)
Gédéon sifflait comme un merle, lorsqu'il fut appelé par le marchef de son escadron : on allait enfin lui donner le brillant uniforme.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au sortir de l'hiver, dès l'aube, en pleine ville, l'auteure est réveillée, captée par les roulades d'un merle, inépuisablement variées.Esprit, 2020 (Cairn.info)
La structure microscopique des plumes décompose la lumière comme un prisme et renvoie des couleurs – le bleu métallique des merles, etc.Ça m'intéresse, 16/12/2019, « Pourquoi les oiseaux sont-ils les animaux les plus colorés ? »
Car ce merle chantait comme si le monde dépendait de son chant, et l'importance des choses est venue habiter sa voix.Critique, 2009, Vinciane Despret (Cairn.info)
Nous voyons des vols de merles, de perroquets et des laphing-jakal (oiseau riant), espèce de geai qui imite les éclats de rire de l'homme.Ernest Michel (1837-1896)
Le ciel était bleu, les dernières feuilles frémissaient à la brise, les merles sifflaient dans les haies dépouillées.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'oiseau trapu, de la grosseur d'un merle, de couleur gris tacheté, ne dépasse pas les 21 cm.Ouest-France, 15/03/2018
En tête des oiseaux les plus répandus : le rouge-gorge familier, suivi du merle noir de la mésange charbonnière.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 24/01/2021
Dans les jardins, merles, mésanges, pinsons et rouges-gorges chantent, les printemps ne sont pas silencieux.Ecologie & politique, 2016, Mathias Lefèvre, Jacques Luzi (Cairn.info)
Le rouge-gorge, le merle noir et le moineau arrivent en tête.Ouest-France, 21/01/2019
Même au téléobjectif, pour faire une bonne photo d'un oiseau de la taille d'un merle, il faut être à moins de dix mètres.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 26/10/2020
Il faut voir le merle noir avec son œil cerclé d'orange tirer du sol un ver de terre sans doute imprudent.Ouest-France, 30/04/2020
L'espèce rencontrée le plus fréquemment (73 % des jardins) est le merle noir.Ouest-France, 06/11/2018
Le poème se construit sur un renversement ironique : le croassement ironique du merle se retourne contre l'homme.Poésie, 2019, Eugenio Montale, Martin Rueff (Cairn.info)
Il m'a été donné de le voir cet oiseau rare, ce merle bleu.Félix Galipaux (1860-1931)
En ce début d'été, les espèces les plus fréquemment notées ont été le choucas, le pigeon ramier, le merle, le pinson : des espèces communes.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/06/2021
Avec sa fièvre, son amour, son repentir, elle ne pouvait vivre dans cette solitude rustique où sifflait gaiement le merle, où chantait amoureusement le rossignol.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERLE subst. masc.

Oyseau mediocre de la taille d'une grive. En Latin merula. Il est noir, & il a les jambes jaunes. On dit à celuy qu'on veut deffier de faire une chose impossible, qu'on luy donnera un merle blanc, s'il en vient à bout. On dit aussi proverbialement, franc comme un merle, il sifle comme un merle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine