merle
définition
exemples
Phrases avec le mot merle
Tout à l'heure, tu ne pouvais ni parler ni entendre, et à présent monsieur siffle comme un merle !George Sand (1804-1876)
Des merles s'envolent d'un champ en faisant un son incomparablement délicieux.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Sarah Troche (Cairn.info)
De son bureau, elle peut observer les merles et les merlettes qui chassent les petits vers dans le jardin.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 14/07/2021
Des jardins avec pelouse et quelques buissons suffisent au merle.Ethnologie française, 2010, Frédéric Malher, Jean-François Magne (Cairn.info)
Nous voyons des vols de merles, de perroquets et des laphing-jakal (oiseau riant), espèce de geai qui imite les éclats de rire de l'homme.Ernest Michel (1837-1896)
Mes enfants, par exemple, peuvent nommer une poule d'eau mais pas une tourterelle turque, un merle mais pas un étourneau.Books, 2018, Robert Macfarlane (Cairn.info)
Il semble, à première vue, que les merles noirs sont les plus touchés par le virus.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 24/09/2018
Le ciel était bleu, les dernières feuilles frémissaient à la brise, les merles sifflaient dans les haies dépouillées.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il m'a été donné de le voir cet oiseau rare, ce merle bleu.Félix Galipaux (1860-1931)
Serions-nous, dans ce monde d'une sinistre bêtise, quelque chose comme des merles blancs ?Cahiers critiques de philosophie, 2022, Georges Navet (Cairn.info)
On a longtemps pensé que c'était l'éclairage urbain qui incitait le merle et le rougegorge à chanter souvent très tôt, voire en pleine nuit.Ethnologie française, 2010, Frédéric Malher, Jean-François Magne (Cairn.info)
Si les thématiques étaient variées, elles étaient peu liées au présent (des personnes costumées en merles occupent parfois l'un des chars).Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 11/04/2019
Qui pourrait partager la forêt avec les merles et les couleuvres ?Ouest-France, Pauline STEFANINI, 22/12/2016
Vous y découvrirez la physionomie d'un merle, la robe d'une mésange ou encore la taille d'une corneille.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 18/01/2023
Un rouge-gorge et un merle semblent en effet profiter des jeunes oreilles pour s'en donner à cœur joie.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/04/2023
Elle sort sous les chants du merle et accélère, retourne vers la plage et l'eau carnassière.Ouest-France, Clotilde de Brito, 23/07/2022
Au cours de la première année, les merles exposés à cette lumière présentaient un cycle gonadique fonctionnel, mais plus précoce que chez les oiseaux témoins.Pour la Science, 2020, Emmanuel Desouhant, Thierry Lengagne, Nathalie Mondy (Cairn.info)
La structure microscopique des plumes décompose la lumière comme un prisme et renvoie des couleurs – le bleu métallique des merles, etc.Ça m'intéresse, 16/12/2019, « Pourquoi les oiseaux sont-ils les animaux les plus colorés ? »
Avec sa fièvre, son amour, son repentir, elle ne pouvait vivre dans cette solitude rustique où sifflait gaiement le merle, où chantait amoureusement le rossignol.Arsène Houssaye (1815-1896)
Gédéon sifflait comme un merle, lorsqu'il fut appelé par le marchef de son escadron : on allait enfin lui donner le brillant uniforme.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MERLE subst. masc.
Oyseau mediocre de la taille d'une grive. En Latin merula. Il est noir, & il a les jambes jaunes. On dit à celuy qu'on veut deffier de faire une chose impossible, qu'on luy donnera un merle blanc, s'il en vient à bout. On dit aussi proverbialement, franc comme un merle, il sifle comme un merle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.