merrain
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot merrain
À l'arrière, on trouve les morceaux de chêne, issus des plus beaux arbres, débités en merrains qui seront modelés puis chauffés afin de devenir des fûts.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 18/09/2024
Le choix des essences s'opère en fonction de leur utilisation : douve, poutre, merrain, bardeaux, tonneau, gobelets, rigoles en bois, margelle, berceau, cercueil, etc.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2021, Michel Dupuy (Cairn.info)
Les plus beaux lots vendus ont concerné des chênes merrains, partis jusqu'à 670 € du mètre cube, alors que les enchères les plus basses tournaient autour de 174 €.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 06/12/2021
De même, l'interdiction faite aux convenanciers de couper les troncs des bois à merrain (le domanier n'a droit qu'aux émondes) ne semble pas un problème réel.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Il vendrait le même arbre en charpente, en bois de brûle et en merrain à trois personnes différentes !Oscar Méténier (1859-1913)
Le métier de merrandier consiste à produire des merrains, c'est-à-dire des pièces de bois, généralement de chêne, fendues en menues planches, utilisées pour fabriquer des tonneaux.Ouest-France, Magali SCHAAL, 26/10/2019
Ce bois de chêne est appelé le merrain.Ouest-France, Michèle BESSON, 20/01/2014
La plupart des habitations de la ville sont bâties en pierre, et couvertes de merrain taillé en forme de petites tuiles.Gaston Maugras (1850-1927)
Le merrain, voilà la grande affaire des tonneliers.Ouest-France, Olivier MARIE, 24/12/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARRIN
en termes de Chasse, signifie la grosse branche de la teste du cerf qui sorte des meules. Voyez Merrein.
Définition ancienne de MERRAIN subst. masc.
Quelques-uns escrivent Mairain. Bois de charpente propre à bastir. Ce mot vient de materia, selon Nicod ; & selon Menage, de materiamen. Ulpian dans la Loy 55. ff. de legat 3. appelle materia, le bois à bastir, ou le bois d'ouvrage ; & le distingue du bois à brusler, qu'il appelle lignum. On l'a appellé dans la basse Latinité, materiatura, materiamen, maeremium, maremium, meremium, marrenum, muremium & merannum. Du Cange. Dans les Coûtumes de Picardie on trouve aussi marian, & meran, & merrien. Les Espagnols l'appellent madera. On appelle encore matieres, les poutres ou grosses pieces de bois qui servent de travées aux bateaux foncets. Les ouvriers appellent particulierement merrain, le bois à faire des douves de tonneaux. Il est different selon les lieux. Le merrain de pipe est de 4. pieds de long. Celuy des muids, qu'on appelle autrement buisserie, de trois pieds, celuy des barriques & demi-queuës de deux pieds & demi ; & chaque piece est ordinairement nommée d'oelle. Il a depuis quatre jusqu'à sept pouces de large. Les pieces qui sont au dessous sont reputées rebuts ou effautages. Le merrain des enfonçures a deux pieds de long & six pouces de large : & ceux au dessous sont reputez effautages. Ils doivent tous avoir l'espaisseur de trois quarts de pouce. On fait aussi du merrain pour les paneaux de menuiserie. D'où vient que quelques-uns le veulent deriver du Grec merizein, qui signifie diviser. Mais ils se trompent. L'Ordonnance de la ville parle aussi du merrein à treilles, osiers & ployons.
Définition ancienne de MERREIN ou Marrain
en termes de Venerie, se dit de la teste ou ramure du cerf, de la tige ou de la perche de chaque corne. On dit proverbialement, qu'il y a du merrain dans une maison, pour dire, du mauvais train.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.