Email catcher

perche perché

Définition

Définition de perche ​​​ nom féminin

Poisson d'eau douce, à chair estimée.

Définition de perche ​​​ nom féminin

Grande tige de bois. ➙ gaule ; gaffe ; tuteur. Les perches d'un téléski. Perche à son, qui supporte le micro.
Saut à la perche : saut en hauteur en prenant appui sur une perche (➙ perchiste).
locution Tendre la perche à qqn, lui fournir une occasion de se tirer d'embarras.
familier, péjoratif Personne grande et maigre. ➙ échalas.

Définition de perché ​​​ , perchée ​​​ adjectif

Placé sur un endroit élevé. Une femme perchée sur de hauts talons.
Une voix haut perchée, aiguë.

Synonymes

Synonymes de perche nom féminin

gaule, bâton, croc, tige

[de prise de son] girafe

Synonymes de grande perche

échalas, escogriffe, girafe

Exemples

Phrases avec le mot perche

Il revient plus spécifiquement à ces deux chercheurs d'avoir fait partie de ceux qui ont lancé des perches théoriques au tournant des deux millénaires.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Valérie Lécrivain, Stéphen Rostain (Cairn.info)
Ce qui est scandaleux en revanche, c'est la façon dont les sous-produits de la perche sont utilisés.Afrique contemporaine, 2005, Jacques Giri (Cairn.info)
Ils ont été établis avec trois principaux outils : la boussole, la chaîne, la perche.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Comme un défi, une douzaine de petits cœurs de papier rose, liés ensembles, sont triomphalement accrochés au sommet de sa perche à perfusion.INFOKara, 2009, Jean Claude Péchère (Cairn.info)
Ces tentes pointues sont soutenues à l'aide de longues perches ou branches d'arbres réunies au sommet.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
J'ai idée que nous trouverons des perches de ce côté.Amédée Achard (1814-1875)
Il ne faut pas oublier que le saut à la perche, c'est un saut en trois dimensions.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
La perche a été tendue à plusieurs reprises pour trouver un accord dans notre majorité.Ouest-France, 12/01/2017
Les participants ont pêché des brochets, des truites, des perches, des goujons et des gardons.Ouest-France, 13/06/2019
Au moyen de longues perches, on établit devant la charrette une large terrasse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
À l'aide d'un rouleau monté sur une immense perche, ils ont repeint en vert pendant une dizaine de minutes une partie de l'appareil.Ouest-France, 05/03/2021
Haligan saisit alors la perche et trouva aisément le fond.Paul Féval (1816-1887)
Elle est là, la tentation : interrompre le processus de contact et lâcher la perche.Gestalt, 2018, Alkaly Cissé, Sylvie Schoch De Neuforn (Cairn.info)
La moitié des plies capturées à l’aide de chalutiers à perche se révèlent trop petites et doivent être rejetées.Europarl
Les pêcheurs viennent taquiner le brochet, le sandre ou la perche.Ouest-France, 10/07/2020
Au-dessus des ridelles on voit s'élever quelque chose qui ressemble à une perche...Georges Darien (1862-1921)
Donc, affirmer que la transformation puis l'exportation de la perche privent les populations locales de poissons mériterait d'être vérifié.Natures Sciences Sociétés, 2007, Didier Paugy, Christian Lévêque (Cairn.info)
Le capitaine appelé yoleur fera avancer cet esquif à l'aide d'une grande perche en bois dénommée la ningle.Ouest-France, 09/07/2021
L'alignement de la perche est vérifiée en temps réel pour maintenir une distance de sécurité suffisante et connecter les deux avions au bon moment.Capital, 20/04/2020, « Airbus réussit le premier ravitaillement en vol automatisé d'un avion… »
Les premiers liens sont au haut des perches environ trois pouces au-dessous de leurs extrémités supérieures : les seconds sont vers la moitié de leur hauteur.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Thomas-François d'Alibard (1703-1799)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot perché

Elle avisa, perché au bout d'une branche, un bouvreuil qui la regardait ; mais les bouvreuils ne se scandalisent de rien.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il est là, perché sur sa chaise, à triturer son mouchoir.Ouest-France, Arnaud Belier, 25/03/2017
Le chef, haut perché sur des réservoirs, scrute les manœuvres.EMPAN, 2002, Marc Axisa, Didier Bertrand (Cairn.info)
C'est perché là que chacun de nous regarde le monde et construit une perspective en première personne.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Dan Bloom, Anne Carpentier, Vincent Béjà (Cairn.info)
C'est son timbre haut perché et le volume sonore important qu'elle déploie qui créent la situation incongrue.Champ Psychosomatique, 2015, Marianne Baudin (Cairn.info)
Avez-vous vu quelquefois là un cormoran, qui, – perché sur une patte, – considère d'un air si mélancolique l'eau du bassin, veuve de poisson ?Alfred Delvau (1825-1867)
Il est possible de s'y rafraîchir à pied, en barque ou perché sur les arbres.Ouest-France, 20/06/2020
Je remonte dans les airs, je cherche et enfin je t'aperçois perché sur ton rocher.Alfred Assollant (1827-1886)
Généralement assez haut perché (autour de 1.500 euros), il y a peu de chance que vous le dépassiez mais pensez-y, surtout si votre chien ou chat a une santé fragile.Capital, 28/05/2015, « Mutuelle animaux : stérilisation, vaccins, accidents…comment sont-ils remboursés ? »
Le pédicure est assis, mais le hibou, comme la femme, se tient perché tout le jour sur ses pattes.Victor Fournel (1829-1894)
Les convives pourront ainsi tenter l'expérience de goûter à de délicieux plats en étant perché à 10 mètres du sol, dans un platane.Ouest-France, 18/06/2021
L'homme perché dans l'arbre est toujours à son poste.Marie Quinton (1854-1933)
Face à eux, l'enseignant dispense son cours, perché sur son estrade.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 11/08/2020
Un pays haut perché dont le dénivelé risque, tout de même, de leur couper les pattes.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/04/2021
Mais haut perché sur cette machine, l'usage pour le cycliste devient dangereux.Revue française de gestion, 2021, Gilles Garel (Cairn.info)
Entre nous, ça fait un moment que vous y êtes perché, non ?Ouest-France, 16/10/2015
L'enfant montre alors durant ce jeu une forme d'excitation importante caractérisée par une agitation, un sourire discordant et un ton de voix anormalement perché.Le Carnet PSY, 2014, Jérôme Boutinaud (Cairn.info)
Mais encore moins facile de jouer le ballon, perché tout le temps du spectacle sur la pointe des pieds !Ouest-France, 13/12/2017
Au contraire, les jeux de chat, chat perché et jeux d'attrape sont avant tout mixtes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Julie Delalande (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERCHÉ, ÉE adj.

En termes de Blason on dit un oiseau perché, lors qu'il est peint sur une perche d'un autre esmail. Il portoit d'azur à l'espervier à vol étendu, lié, perché & grilletté d'argent.

Définition ancienne de PERCHE s. f.

Gaule, piece de bois longue & menuë. On se sert de perches à faire des treilles, des espaliers, des clostures de jardins. On abat les noix & les pommes avec la perche. Ce mot vient du Latin pertica.
 
PERCHE, se dit aussi des bastons étendus pour y poser quelque chose. Les Blanchisseuses ont des perches à leurs fenestres pour y faire secher leur linge. Les Fauconniers mettent leurs oiseaux sur la perche. Les Tourneurs ont une perche pliante & qui fait ressort, où ils attachent la corde de leur tour.
 
PERCHE, est aussi une mesure de longueurs. Chez les Romains & les Geometres elle est de dix pieds. En France elle est differente suivant les lieux, de 18. 20. 22. & jusqu'à 27. pieds. L'arpent de terre doit contenir 100. perches. Chez les Auteurs on l'appelle aussi verge, corde & chaisne ; & les Latins l'ont appellée funis, corda, catena & decempeda.
 
PERCHE, en termes de Venerie, se dit du marrein, de la rameure d'un cerf, ou du tronc de chaque teste de cerf où sont attachez les andouilliers. Une perche chevillée de huit cors. On le dit aussi du Daim, du chevreuil & du bouc sauvage. On se sert aussi de ce terme en Blason.
 
PERCHE, est aussi un poisson d'eau douce, blanc & à petites écailles, qui mange les autres poissons comme le brochet ; mais le brochet ne peut pas manger la perche, parce qu'elle a un aisleron piquant qu'elle herisse à son approche. En Latin perca, ou pertica. Il y a des perches de mer aussi-bien que de riviere.
 
On dit proverbialement, Se battre à la perche, pour dire, Ne se faire pas grand mal, non plus que des oiseaux qui sont attachez sur la perche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine