Email catcher

métalogique

définition

Définition de métalogique ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Qui étudie les valeurs de vérité en logique. nom féminin Étude formalisée des logiques, grâce à un métalangage.

exemples

Phrases avec le mot métalogique

A travers celle-ci, le côté indiqué revêt non seulement la qualité logique de l'identité, mais aussi la qualité métalogique de la familiarité.Réseaux, 2001, Niklas Luhmann (Cairn.info)
Au contraire, ils ont une évidente fonction de laboratoire dans l'élaboration des hypothèses philosophiques et des catégories métalogiques.Dix-septième siècle, 2018, Francesco Piro (Cairn.info)
C'est justement que nul ne peut savoir, dans ce cas, si la détermination ou la négation sont des figures d'une logique ou d'une métalogique.Rue Descartes, 2009, Jacques Lezra (Cairn.info)
Sur quoi repose cette correspondance entre la vision métalogique et la cosmologie antique ?Archives de Philosophie, 2007, Sophie Nordmann (Cairn.info)
On les appelle volontiers familles à problèmes multiples car leurs métalogiques s'opposent à la plupart des prescriptions découlant des logiques dominantes dans le milieu ambiant.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, Philippe Caillé (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine