métonymie

 

définitions

métonymie ​​​ nom féminin

didactique Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.). « Boire un verre » (boire le contenu) est une métonymie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai signalé autrefois la métaphore comme un ennemi de l'économie politique, j'accuserai ici la métonymie du même méfait.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est par pure métonymie qu'on a attribué la valeur à la matière elle-même, et, en cette occasion comme en bien d'autres, la métaphore a fait dévier la science.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La valeur s'est incorporée, confondue dans le sol ; c'est pourquoi on pourra très-bien dire par métonymie : le sol vaut.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je dis que c'est tout le contraire : il faut le reconnaître dans les services, et l'attribuer ensuite, si l'on veut, par métonymie, aux objets matériels.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je crois qu'il en est de même quand un objet matériel intervient ; et si nous lui attribuons la valeur, c'est par pure métonymie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quand le service consiste à céder une chose matérielle, rien n'empêche de dire, par métonymie, que c'est cette chose qui vaut.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce sont ces services qui se comparent, et par conséquent qui valent, la valeur n'étant attribuée au sol que par abréviation ou métonymie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans cette peinture idéographique, on recourut aux mêmes tropes, aux mêmes figures de pensée dont nous nous servons dans le discours, la synecdoche, la métonymie, la métaphore.François Lenormant (1837-1883)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020