Email catcher

métope

définition

Définition de métope ​​​ nom féminin

Archéologie Intervalle, souvent sculpté, entre deux triglyphes.

exemples

Phrases avec le mot métope

Quant à la composition en métopes de la panse, elle obéit à un schéma largement diffusé dans l'atelier.Revue archéologique, 2005, Anne Coulié (Cairn.info)
Que ce noyau de huit métopes ait été primitivement destiné à orner le mur de la cella, peu importe.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
Ce dernier, dont la grille en fer forgé est soignée, est surmonté d'une frise ornée de triglyphes et de métopes, dans le pur style dorique.Le Mouvement Social, 2002, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Nous ne parlerons pas ici de sculpture, ni des métopes ni des frontons, même si certaines restitutions demanderaient sans doute à être précisées, voire modifiées.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Il serait absurde de le croire : les métopes semblent regroupées selon des séquences choisies.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
On soulignera par exemple la publication de plusieurs fragments récemment découverts de la frise sculptée et des métopes, qui permettent à l'a.Revue archéologique, 2014 (Cairn.info)
Cela signifie que sur la métope aussi le jeune garçon était probablement fixé à la jambe droite de sa mère.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
Décor de métopes constitué de lignes tremblées comprenant un sautoir de lignes tremblées ponctuées de spirales 81.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Avec le deuxième groupe commence essentiellement l'apparition des pithoi crétois ornés de métopes en zones.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Façades du pronaos et de l'opisthodome (ou d'un adyton : les fondations ne permettent pas d'en juger), distyles in antis, étroites et basses, à métopes sculptées.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Que l'idole de la métope 18 n'ait pas été identifiée comme telle paraît stupéfiant.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
Il est difficile cependant de pouvoir pousser plus avant la comparaison du fait de l'état fragmentaire de la métope.Revue archéologique, 2009, Fabienne Coudin (Cairn.info)
Loin d'innover, le sculpteur de la métope a donc fidèlement suivi la donnée du mythe.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
De là l'emploi du paros d'abord limité aux parties délicates des bâtiments (toitures et simas, frontons et métopes).Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
La frise a des métopes lisses et la corniche des mutules sans gouttes.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Ils confirment les parallèles entre la métope et les modèles péloponnésiens.Revue archéologique, 2009, Fabienne Coudin (Cairn.info)
L'état de conservation, les contextes de trouvaille, le degré de mutilation des métopes, leur état fragmentaire maximal.Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Comment leur recours aide-t-il à retrouver le geste même du sculpteur, une fois mieux compris les principes ayant présidé à la réalisation des métopes elles-mêmes ?Revue archéologique, 2021 (Cairn.info)
Pour la métope 13, les commentateurs ont cherché à identifier la figure féminine en fonction de sa haute stature.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
Et bientôt viendront les fleurs et les fruits que sont les frises, lourdes de sève, les métopes juteuses, les rinceaux mordorés.Sigila, 2011, Bernard Lévi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METOPE subst. masc.

Terme d'Architecture. C'est l'intervalle ou quarré qu'on laisse entre les triglyphes de la frise de l'Ordre Dorique. Il represente l'endroit où aboutissent les solives ou poutrelles d'un bastiment. Ces quarrez sont quelquefois emplis d'ornements, comme de testes de boeuf, & autres choses qui servoient aux sacrifices des Payens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine