Email catcher

metteur

définition

Définition de metteur ​​​ , metteuse ​​​ nom

Technique Metteur, metteuse en œuvre : technicien(ne) qui réalise un projet, un plan.
Metteur, metteuse en pages : typographe qui effectue la mise en pages.
courant Metteur, metteuse en scène : personne qui dirige la représentation sur scène d'une œuvre, la réalisation d'un film. ➙ cinéaste, réalisateur.

synonymes

Synonymes de metteur, metteuse nom

Synonymes de metteur en scène

exemples

Phrases avec le mot metteur

Son patron l'estimait ; il espérait bien être un jour metteur en pages dans un journal.Albert Delpit (1849-1893)
Dans la mouvance, les metteurs en scène occupent une position centrale.Réseaux, 2002, Serge Proust (Cairn.info)
Il s'est proposé d'affirmer sa maîtrise de manœuvrier, et son incomparable faculté de metteur en scène des foules.Edmond Lepelletier (1846-1913)
C'est un artiste : tour à tour comédien, danseur, chanteur, metteur en scène et fédérateur d'évènements artistiques.Ouest-France, 11/11/2020
Il est metteur en scène pour de nombreuses pièces de théâtre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 05/10/2015
Et la répétition continua exactement comme si elle avait été dirigée par un bon metteur en scène.Hector Malot (1830-1907)
Il fallait un metteur en scène de cette trempe pour donner au coup de théâtre tout l'éclat, tout le retentissement possibles.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une manière de découvrir le rôle du metteur en scène.Ouest-France, 15/03/2021
Dans la feuille de salle (la bible) des entretiens avec les metteurs en scène et les chorégraphes, plus complets dans le dossier de presse.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Cette même histoire, la comédienne et le metteur en scène la jouaient d'emblée dans la tristesse, parce que l'événement est triste.Rue Descartes, 2004, André Dussollier, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
Ils sont jeunes comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 14/02/2021
Et si vous deveniez le metteur en scène d'un film où tout se déroule parfaitement ?Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Occasionnellement, des metteurs en scène compétents font défaut pour la motivation.Europarl
Dans chacun de ces films, on peut repérer un message politique du metteur en scène.Inflexions, 2011, Yann Andruétan (Cairn.info)
J'ai fait mon métier de blanchisseur, de metteur en lumière, j'ai supprimé ça et là... mais je n'ai rien ajouté.Alphonse de Fortia de Piles (1758-1826) et Pierre-Marie-Louis de Boisgelin de Kerdu (1758-1816)
En discuter après la projection avec le metteur en scène ou l'un des acteurs.Ouest-France, 17/10/2018
Autour d'une table, le metteur en scène fera vivre de nombreuses aventures aux joueurs.Ouest-France, 14/09/2017
Cette compréhension de l'œuvre n'implique évidemment pas le seul scénographe, mais encore, et notamment, le metteur en scène et les acteurs.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Benjamin Delmotte (Cairn.info)
Le monde avait travaillé, et taillé toutes les pierres pour le grand metteur en œuvre.Jules Michelet (1798-1874)
Cette étape s'accompagne de propositions visuelles, par le biais de dessins, de modélisations, de vidéos, soumises au metteur en scène.Africultures, 2014, Axel Arthéron, Soylé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.