à mi-chemin
définition
Définition de
mi-chemin (à)
|
locution adverbiale
Au milieu du chemin, du trajet. ➙ à mi-course.
au figuré Sans avoir atteint son but. S'arrêter à mi-chemin.
exemples
Phrases avec le mot mi-chemin
La lune, à mi-chemin de l'horizon au zénith, dispersait ses rayons à tous les points du ciel.Jules Verne (1828-1905)
Autre problème essentiel, à mi-chemin entre les problèmes méthodologiques de fondements et les problèmes de concrétisation opérationnelle, celui du choix du taux d'actualisation public.Économie et Prévision, 2006, Roger Guesnerie(*) (Cairn.info)
Cette semaine, les chaînes investissent un univers situé à mi-chemin entre la créativité et l'extravagance.Ouest-France, Damien Canivez, 22/11/2020
Celles-ci s'élaborent à mi-chemin entre les dimensions professionnelles et personnelles.Le Coq-héron, 2021, Bernard Pechberty (Cairn.info)
A mi-chemin, j'avais très-chaud et grand'soif ; je cherchais de tous côtés une maison pour y demander à boire.Victor Hugo (1802-1885)
Elle semble être à mi-chemin entre un appel à l'autre et son maintien à distance.Contraste, 2008, Cécile Sellincourt (Cairn.info)
Les fonds monétaires à valeur liquidative de faible volatilité à mi-chemin entre les deux types de fonds précédents.Capital, 29/03/2021, « Sicav monétaire : définition, rendement et fiscalité »
Valentine, les jupes haut troussées, courait jusqu'à mi-chemin de la grille.René Boylesve (1867-1926)
A mi-chemin entre le licenciement et la démission, la rupture conventionnelle d'un contrat de travail vient d'entrer en vigueur.Capital, 22/07/2008, « Il est désormais possible de quitter son emploi avec les… »
Ils bricolent un fragile équilibre et sont à mi-chemin entre la fusion et la fission.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
La bibliographie ici présentée, qui ne liste que des publications à caractère scientifique, se situe en quelque sorte à mi-chemin entre ces deux travaux.Annales de Normandie, 2021, Fabien Paquet (Cairn.info)
Un lieu de garde destiné aux enfants en âge préscolaire (de 2 à 6 ans), situé à mi-chemin entre la crèche et l'école maternelle.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 11/02/2021
Une pratique qui révèle un imaginaire de géomètre, à mi-chemin entre réalisme et abstraction.Ouest-France, Olivier LUMBROSO, Colette BECKER, 10/11/2021
Une première cale se trouve à mi-chemin entre les îlots.Ouest-France, Isabelle LÊ, 17/04/2017
À mi-chemin, on tombe sur la large porte d'entrée des artistes.Ouest-France, Jérémy BONNET, 10/12/2015
À mi-chemin de la simple lecture et de la comédie, les spectacles du jardin de la cathédrale ont trouvé leur public.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 29/07/2013
À mi-chemin de notre commentaire, l'équilibre semble donc avoir été rétabli.Communio, 2017, Bernard Pottier (Cairn.info)
Ils ont ainsi pu établir ce que le marché américain était prêt à accepter et décidé de fixer la barre à mi-chemin de leurs deux hypothèses extrêmes.Capital, 09/02/2017, « Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher »
L'année 2008 se trouve à mi-chemin du terme fixé pour la réalisation de ces objectifs.Europarl
L'ouest de la commune, à mi-chemin entre la gare et l'entrée de l'autoroute, constitue la zone la plus recherchée.Capital, 27/07/2021, « Immobilier : dans le nord et l'est, l'exode urbain est… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MI-CHEMIN subst. masc.
La moitié du chemin d'un lieu à un autre. Orleans est le Mi-chemin de Tours. Il estoit si las, qu'il s'est reposé à Mi-chemin, qu'il est demeuré à Mi-chemin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.