miaulement
définition
Définition de
miaulement
nom masculin
Cri du chat. ➙ miaou.
Léger grincement.
synonymes
Synonymes de miaulement nom masculin
miaou (familier)
exemples
Phrases avec le mot miaulement
Après une première constatation, les miaulements proviennent de la tuyauterie d'une des maisons, des conduites servant à évacuer l'eau pluviale, ancrés dans le sol.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 26/08/2021
Durant 24 heures, les propriétaires du félin ont entendu des miaulements dans la maison sans jamais trouver l'animal.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 29/03/2019
Les miaulements, la recherche active des chatons sont souvent poignants.Inflexions, 2017, Yann Andruétan (Cairn.info)
Il appuie sans s'en rendre compte sur un bouton et un miaulement sefait entendre.Dialogue, 2011, Didier Houzel (Cairn.info)
Du refuge s'observe le changement des saisons, s'écoutent le froissement d'une aile, la chute d'une branche, le miaulement d'un chat ou l'annonce de l'orage.Études, 2013 (Cairn.info)
Notre ami à quatre pattes répond alors à nos questions par un petit miaulement.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Il a donc réussi à reproduire leur miaulement par mimétisme.Ouest-France, 06/02/2018
C'est vrai, nous n'avons pas l'intention de payer les dettes des voyous, mais nous commençons à entendre le miaulement et le déni.Esprit, 2010, Einar Mar Gudmundsson, Gudrun Kristinsdottir Urfalino (Cairn.info)
Les roucoulements sont de légers miaulements très doux qui indiquent quant à eux une émotion tendre et bienveillante de votre chat à votre égard.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « Comment comprendre le comportement d'un chat ? »
Ce chat la suivait partout avec des miaulements lamentables.Pierre Loti (1850-1923)
Et si le miaulement à répétition était un signe d'une maladie sous-jacente, d'une peur ou d'un inconfort ?Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Au bout du téléphone, son petit rire si caractéristique semble fuser comme un miaulement de chat.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/07/2018
Pas un passant, pas un attardé, pas un rôdeur, pas un miaulement de chat amoureux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y a de petits miaulements étonnés, des regards interrogateurs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un miaulement raffiné salue le nouveau venu, immédiatement sous le charme des prunelles azurées.Ouest-France, 14/12/2016
Cette apparente passivité et le faible miaulement de protestation qu'elle émet, loin d'avoir l'effet escompté, semblent exciter encore plus le jeune chien.Le Journal des psychologues, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Très malin, le félin utilise par exemple le miaulement principalement pour communiquer avec l'homme.Ouest-France, 15/02/2018
Les ronronnements, les frôlements et frottements, les léchages, les écoulements nasaux, les aplatissements sur la poitrine, les miaulements, etc.Enfances & PSY, 2007, Hubert Montagner (Cairn.info)
Aux miaulements de son chat, la marchande était arrivée, tombant à coups de balai sur le chien, qui ne voulait pas lâcher prise.Henry Murger (1822-1861)
Fait surprenant, aucun miaulement intempestif ne s'est fait entendre dans ce hall des sports.Ouest-France, 30/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MIAULEMENT s. masc.
Le cri d'un Chat qui demande ses necessitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.