Email catcher

milan

définition

Définition de milan ​​​ nom masculin

Rapace diurne, à plumage brun.
Le milan royal Le milan royal Crédits : iStockphoto/Graeme Purdy

exemples

Phrases avec le mot milan

Cette pure colombe s'est laissé fasciner par le regard vainqueur d'un farouche milan avec qui elle plane dans les régions bleues d'un platonisme transcendant.Charles Barbara (1817-1866)
Cette conversion tenait à la présence du milan et du courlis.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Les jurons jouent un rôle structurant dans la longue diatribe du milan.Médiévales, 2022, Valentine Eugène (Cairn.info)
Sous la forme d'un milan se posant sur le bord de son berceau.Analyse Freudienne Presse, 2010, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Le milan royal a les ailes proportionnellement plus longues que les buses, et le vol bien plus aisé : aussi passe-t-il sa vie dans l'air.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Cú diều (hiboux et milans) et quạ diều (corbeaux et milans) sont des oiseaux prédateurs de taille petite et moyenne (les aigles en sont exclus).Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Phuong Duyen Nguyen, Arnaud Zucker, Danh Thành Do-Hurinville (Cairn.info)
Ce matin-là, un perroquet et un milan ont préféré passer la nuit perchés dans un arbre, en dehors de leur volière.Ouest-France, Philippe RIDOU, 11/08/2018
Si les cimetières et les tombeaux doivent nous renvoyer ceux que nous ensevelissons, nos monuments seront donc semblables au gésier des milans ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le milan lui-même n'est pas plus gracieux dans son vol.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Un troisième milan est représenté au-dessus du corps du défunt, que l'on peut également facilement identifier par sa coiffe.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Les deux oiseaux perchés sur les colonnes sont des milans, autre attribut des deux déesses.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
La réserve est un site emblématique pour le milan noir.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 11/03/2022
Sous le vol d'un milan royal ou d'un faucon crécerelle.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
Perroquets, cigognes, pélicans, rapaces, milans, ibis et beaucoup d'autres se succèdent au-dessus des à quelques centimètres des têtes, pendant une demi-heure.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 14/07/2020
Le milan royal et le balbuzard pêcheur détournent aussi leurs ailes.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 13/12/2019
Il a apporté ce que le milan apporte à ses petits.Études et documents berbères, 1995, Arsène Roux (Cairn.info)
Cet oiseau, écrit-il, enlève un cheval et son cavalier aussi facilement que nos milans le feraient avec une petite souris.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Claire Bouyre (Cairn.info)
Julien vola de cette manière le héron, le milan, la corneille et le vautour.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était quelque chose de l'immobilité d'un milan qui vient de découvrir un nid de moineaux et qui le regarde.Victor Hugo (1802-1885)
Des milans, au ciel, faisaient de grands cercles avant de se précipiter sur les lièvres momentanément blottis.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILAN subst. masc.

Oiseau qui vit de proye. On l'appelle aussi, ecoufle. Il est de diverses grandeurs & plumages. Milan roux, milan royal, milan noirastre, blanchastre, milan de marais, &c. Il est ennemi du Duc & du Sacre. Il fondit sur luy comme un milan sur un poulet. En Latin milvus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine