milan
définition
exemples
Phrases avec le mot milan
Les deux oiseaux perchés sur les colonnes sont des milans, autre attribut des deux déesses.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Un troisième milan est représenté au-dessus du corps du défunt, que l'on peut également facilement identifier par sa coiffe.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Ce matin-là, un perroquet et un milan ont préféré passer la nuit perchés dans un arbre, en dehors de leur volière.Ouest-France, Philippe RIDOU, 11/08/2018
Des milans, au ciel, faisaient de grands cercles avant de se précipiter sur les lièvres momentanément blottis.Paul Adam (1862-1920)
Chou pommé de type milan, sa culture servait à approvisionner les fabricants de choucroute alsacienne.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 18/02/2020
Sous la forme d'un milan se posant sur le bord de son berceau.Analyse Freudienne Presse, 2010, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Les participants peuvent ainsi observer mouettes rieuses, cistycoles des joncs, chevaliers gambettes, courlis, aigrettes garcettes, et milans noirs comme s'ils étaient à côté.Ouest-France, 30/07/2013
Le milan royal a les ailes proportionnellement plus longues que les buses, et le vol bien plus aisé : aussi passe-t-il sa vie dans l'air.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Si les cimetières et les tombeaux doivent nous renvoyer ceux que nous ensevelissons, nos monuments seront donc semblables au gésier des milans ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il peut arriver que les milans ne soient pas représentés et, en ce cas, les déesses sont pourvues d'ailes.Le Coq-héron, 2016, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Le milan royal et le balbuzard pêcheur détournent aussi leurs ailes.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 13/12/2019
Sous le vol d'un milan royal ou d'un faucon crécerelle.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
Les petits du hüan diurne, du milan, sont nommés hüanel/hüaniax, mais on peut rencontrer les variantes hüethel, huthiaux, hüethiaux.Le Moyen Age, 2009, Lydie Louison (Cairn.info)
Les principaux animaux observés ont été, bien sûr, des oiseaux : milan noir, hérons garde-boeufs, courlis cendré, hérons cendrés, cigognes, poules d'eau, tarier pâtre, et bergeronnette grise.Ouest-France, 24/07/2015
C'était quelque chose de l'immobilité d'un milan qui vient de découvrir un nid de moineaux et qui le regarde.Victor Hugo (1802-1885)
Cette pure colombe s'est laissé fasciner par le regard vainqueur d'un farouche milan avec qui elle plane dans les régions bleues d'un platonisme transcendant.Charles Barbara (1817-1866)
Julien vola de cette manière le héron, le milan, la corneille et le vautour.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet oiseau, écrit-il, enlève un cheval et son cavalier aussi facilement que nos milans le feraient avec une petite souris.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Claire Bouyre (Cairn.info)
Le milan lui-même n'est pas plus gracieux dans son vol.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Des oiseaux en migration s'arrêtent sur les vasières, quelques milans y ont leur aire.Ouest-France, 19/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MILAN subst. masc.
Oiseau qui vit de proye. On l'appelle aussi, ecoufle. Il est de diverses grandeurs & plumages. Milan roux, milan royal, milan noirastre, blanchastre, milan de marais, &c. Il est ennemi du Duc & du Sacre. Il fondit sur luy comme un milan sur un poulet. En Latin milvus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.