Email catcher

minium

définition

Définition de minium ​​​ nom masculin

Peinture rouge, à l'oxyde de plomb, préservant le fer de la rouille.

exemples

Phrases avec le mot minium

On leur appliquait une couche de minium (comme font nos divinités modernes, remarque un écrivain).Eugène Muller (1826-1913)
Une vocation promptement réprimée, puisque l'artiste avait finalement décidé de les recouvrir d'une nuance foncée, qui allait cacher le rouge minium.Ligeia, 2014, Cristian-Robert Velescu, Maria Tenchea (Cairn.info)
Pour s'offrir les services de la professionnelle, comptez entre 1 500 et 3 000 €, pour un minium de deux ou trois séances.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 09/01/2023
Si sa lecture permet de clarifier nombre de flous quant à l'état de la société ukrainienne, elle nécessite un minium de connaissances générales du pays.Revue internationale et stratégique, 2010, Blandine Scrève (Cairn.info)
Je ne partage pas ce point de vue, et nous devons au minium débattre des problèmes au niveau européen.Europarl
Ailleurs aussi, la distinction entre le minium et la cinnabaris semble respectée.Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Première couche au minium et deux couches couleur de pierre, estimées, superficiel, à 1 f.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Les lourdes colonnes, qui le soutenaient, avaient ôté barbouillées de minium.Marcel Schwob (1867-1905)
Sa face pâle, peinte de lignes de minium, était large sous le crâne long, capace et combatif.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tout ça peint au minium, une couleur qui sèche vite, avec un côté argent étrange.L'Autre, 2014, Marion Gery, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
On peut supposer que c'est pour avoir été partiellement supplanté par minium comme dénomination du cinabre que le mot ??Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Des critères donc assez stricts et ce, pendant au minium six ans.Ouest-France, Théo LECLERC, 20/03/2024
Pour acquérir ses montres d'exception, il faut au minium débourser plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de milliers d'euros.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/06/2019
Pour faire simple, les fonctionnaires de police assurent un service minium et continuent de répondre aux urgences.Ouest-France, Léo MANSON, 22/07/2023
Le spiritueux vieillit ensuite dans des fûts pendant au minium trois ans.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Ce n'était pas le minium syndical, mais pas loin.Ouest-France, Hugo RÉGNIER, 25/10/2022
Il est ainsi conduit à improviser dans ces fonctions, à s'y initier puis à les abandonner dès qu'il a acquis un minium d'expérience.Revue française d'administration publique, 2012, Martine Lombard (Cairn.info)
La troisième a fait couleur de minium en mettant une portion de vitriol sur sept de cette liqueur.Joseph Bertrand (1822-1900)
Une partie de vitriol sur deux a fait couleur de minium.Joseph Bertrand (1822-1900)
Une partie de cette liqueur avec deux de vitriol a fait couleur de minium fort foncée.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINIUM subst. masc.

Couleur minerale qui se fait de plomb, poussé au feu. La ceruse ou blanc d'Espagne se fait de plomb ; & quand on la pousse au feu, il s'en fait premierement du massicot ; & si on la pousse d'avantage, il s'en fait du minium, qui est un rouge orangé. Il sert aux Peintres & aux enlumineurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.