miraculeusement
définition
Définition de
miraculeusement
adverbe
Comme par miracle. ➙ extraordinairement.
exemples
Phrases avec le mot miraculeusement
Les flots des étangs, ainsi miraculeusement gonflés, ont englouti ces sacriléges, pas un n'a échappé au châtiment céleste !Eugène Sue (1804-1857)
Son rendez-vous a miraculeusement échappé au bouleversement complet de mon agenda.Le débat, 2002, Denis Olivennes (Cairn.info)
Le pilote et son occupant, qui avaient percuté une ligne électrique, s'en étaient miraculeusement sortis.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 08/10/2024
Un rêve d'expertise critique, symétrique au panopticon : rendus transparents, les murs tomberaient, miraculeusement.Vacarme, 1999, Jeanne Revel, Stany Grelet (Cairn.info)
Je n'y entrerai pas, cependant, avant d'avoir jeté un coup d'œil dans cette cavité qui s'est ouverte, – miraculeusement peut-être, – à l'instant même où nous abordions.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
La vraisemblance des hypothèses relève d'une opération totalement opaque puisque le modèle standard idéal est miraculeusement conforme à la réalité.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Pascal Chantelat (Cairn.info)
Il était insensé de penser qu’une guerre dénuée de tout fondement pouvait miraculeusement déboucher sur la paix et la démocratie.Europarl
La vision, chair transparente, miraculeusement photochromée, dansait, en costume pailleté, une sorte de danse mexicaine populaire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Seul, le dernier wagon, miraculeusement préservé par la rupture de sa chaîne, restait sur la voie à une demi-toise de l'abîme.Jules Verne (1828-1905)
Il réussit miraculeusement à retrouver ses parents, mais, quand ils furent réunis, ils n'étaient plus les personnes dont il se souvenait.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Cela ne veut pas dire, encore une fois, que l'égalité s'est miraculeusement imposée sans partage.Le débat, 2018, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Un cycliste qui passait par là a subi le même sort et deux fillettes ont miraculeusement échappé au tueur.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 12/01/2022
Cet impressionnant accident n'a miraculeusement pas fait de victime.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 03/09/2023
Le réservoir d'eau est également trop petit, ce qui nous force à nous réapprovisionner constamment auprès du système de canalisation d'urgence, miraculeusement intact.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/06/2021
Bien que jaunie, l'affiche, datée de 1978, était miraculeusement intacte.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 15/12/2020
Les installations tiennent miraculeusement dans les 60 m² de son sous-sol.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 26/12/2022
Bien sûr, ces rapports ne vont pas miraculeusement devenir harmonieux.Constructif, 2020, Éric Charmes (Cairn.info)
Tout d'un coup, il se sentit miraculeusement allégé de tout ce fardeau qui s'éloignait, s'éloignait, l'ayant à jamais délivré.Marcel Proust (1871-1922)
Près de nous vint s'échouer un groupe confus de fantassins et de mobiles, avec quelques zouaves pontificaux échappés miraculeusement au carnage.Amédée Delorme (1850-1936)
Et il s'en alla, très leste, miraculeusement, pour aller prendre sa chamarre, la longue blouse bleue, qu'il n'avait pas revêtue depuis un mois.Jean Rameau (1858-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MIRACULEUSEMENT adv.
D'une maniere miraculeuse. St. Pierre fut delivré de ses liens miraculeusement par un Ange. Il s'est sauvé miraculeusement de cette bataille, par un effort de bravoure extraordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.