Email catcher

miraculeusement

Définition

Définition de miraculeusement ​​​ adverbe

Comme par miracle. ➙ extraordinairement.

Exemples

Phrases avec le mot miraculeusement

Seul, le dernier wagon, miraculeusement préservé par la rupture de sa chaîne, restait sur la voie à une demi-toise de l'abîme.Jules Verne (1828-1905)
Et il s'en alla, très leste, miraculeusement, pour aller prendre sa chamarre, la longue blouse bleue, qu'il n'avait pas revêtue depuis un mois.Jean Rameau (1858-1942)
Le réservoir d'eau est également trop petit, ce qui nous force à nous réapprovisionner constamment auprès du système de canalisation d'urgence, miraculeusement intact.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 26/06/2021
Les premiers gestes des médecins et l'attitude de ses coéquipiers l'avaient sauvé miraculeusement.Ouest-France, 05/07/2021
Je n'y entrerai pas, cependant, avant d'avoir jeté un coup d'œil dans cette cavité qui s'est ouverte, – miraculeusement peut-être, – à l'instant même où nous abordions.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le fils de son client est miraculeusement sain et sauf, mais le père souffre toujours de douleurs rachis cervicales.Ouest-France, 24/09/2020
Les flots des étangs, ainsi miraculeusement gonflés, ont englouti ces sacriléges, pas un n'a échappé au châtiment céleste !Eugène Sue (1804-1857)
Elles semblent plutôt avoir miraculeusement échappé au rouleau compresseur qui calibre la fiction comme le divertissement, comme l'information elle-même.Études, 2003, Emmanuelle Giuliani (Cairn.info)
Environ quinze ans auparavant, elle a été victime d'un très grave accident de moto auquel elle a miraculeusement survécu.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Klimis Navridis (Cairn.info)
Il était insensé de penser qu’une guerre dénuée de tout fondement pouvait miraculeusement déboucher sur la paix et la démocratie.Europarl
La chirurgie réparatrice toute puissante, qui corrige, transforme et redresse miraculeusement, restitue l'espace imaginaire de l'enfant idéal auquel nous sommes sans cesse confrontés.Vie sociale et traitements, 2003, Martine Malépart (Cairn.info)
Combien de mois, voire d'années d'attente, de blessures, viennent miraculeusement réparer cette grossesse !Enfances & PSY, 2007, Angela Pinto da Rocha, Audrey Arderius (Cairn.info)
Bien que jaunie, l'affiche, datée de 1978, était miraculeusement intacte.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 15/12/2020
Difficile d'imaginer plus sombre genèse d'un film, un film qui a pourtant fini par voir le jour, miraculeusement.Sigila, 2019, Frédéric Fiolof (Cairn.info)
Tout d'un coup, il se sentit miraculeusement allégé de tout ce fardeau qui s'éloignait, s'éloignait, l'ayant à jamais délivré.Marcel Proust (1871-1922)
Des travaux montrent en effet que l'identité en ligne est loin d'être miraculeusement disjointe de l'identité hors ligne.Revue du crieur, 2015, Claire Richard (Cairn.info)
Tous deux, miraculeusement indemnes, sont présents sur le quai samedi après-midi.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
Près de nous vint s'échouer un groupe confus de fantassins et de mobiles, avec quelques zouaves pontificaux échappés miraculeusement au carnage.Amédée Delorme (1850-1936)
La vision, chair transparente, miraculeusement photochromée, dansait, en costume pailleté, une sorte de danse mexicaine populaire.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il avait 9 ans en 1944 et lui-même, sorti miraculeusement vivant, a perdu sa mère et son frère jumeau dans cet événement tragique.Ouest-France, 11/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIRACULEUSEMENT adv.

D'une maniere miraculeuse. St. Pierre fut delivré de ses liens miraculeusement par un Ange. Il s'est sauvé miraculeusement de cette bataille, par un effort de bravoure extraordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine