Email catcher

extraordinairement

Définition

Définition de extraordinairement ​​​ adverbe

Par l'effet de circonstances extraordinaires.
D'une manière étrange, bizarre.
D'une manière intense, au-delà de la mesure ordinaire. ➙ extrêmement, très.

Synonymes

Synonymes de extraordinairement adverbe

extrêmement, beaucoup, énormément, prodigieusement

exceptionnellement

Exemples

Phrases avec le mot extraordinairement

L'idée d'un rapprochement de ces deux femmes entre lesquelles hésitait sa passion le troublait extraordinairement, et éveillait en lui toutes sortes de pudeurs inconnues.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ce temps extraordinairement court de neuf mois, la femme va voir son corps se transformer d'une façon radicale.Spirale, 2008, Régine Prat (Cairn.info)
Je me plus extraordinairement à cette histoire, qui porte avec elle un grand caractère de sincérité et d'enthousiasme.George Sand (1804-1876)
Le féminisme est une révolution extraordinairement profonde qui change les bases du monde tel qu'il existe depuis des siècles.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/07/2020
Elle donne à voir et à comprendre et elle est extraordinairement plurielle dans ses approches.Ouest-France, 15/10/2010
De tels faits sont toujours impressionnants et montrent combien il est extraordinairement difficile de généraliser à partir de cas particuliers.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Joanne Wieland-Burston (Cairn.info)
Elle a été extraordinairement efficace : pour preuve, tous ces gens vivent.Vacarme, 2010, Aude Lalande (Cairn.info)
Pour les entreprises chargées d'installer et d'entretenir les radars, l'affaire est, en revanche, extraordinairement juteuse.Capital, 13/02/2008, « Les radars, bien plus rentables que les machines à sous »
Sur ce projet, nous avons été complémentaires et extraordinairement complices.Ouest-France, Véronique GERMOND, 04/09/2019
Comment expliquer des loyers si extraordinairement hors de prix ?Capital, 27/01/2020, « Immobilier : ces scandaleux loyers de chambres de bonnes que… »
Jusqu'à jeudi, la mer va se retirer exceptionnellement loin et monter extraordinairement haut.Ouest-France, 28/03/2021
De passionnantes histoires où les gens extraordinairement ordinaires ont lutté et luttent sans cesse pour se construire sur les terres de l'exil.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/04/2017
Elle maintient par ailleurs un niveau de risque extraordinairement élevé.Pouvoirs, 2020, Anne-Lorraine Bujon (Cairn.info)
Elle semble au contraire extraordinairement fragile, relevant d'un domaine d'activités dont l'utilité n'est pas clairement comprise et encore moins partagée.Réseaux, 2010, Jérôme Denis, David Pontille (Cairn.info)
Elle lui apparut extraordinairement belle, et majestueuse comme un fantôme ; sans comprendre ce qu'elle voulait, il pressentait quelque chose de terrible.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'où le caractère obscur de certaines formulations, extraordinairement intuitives et pourtant insatisfaisantes dans leur énoncé méthodologique.La Revue Lacanienne, 2015, Marcel Hénaff (Cairn.info)
Il n'en trouva pas moins sa conduite extraordinairement méritoire.Louis Énault (1824-1900)
Je dirais qu’il est extraordinairement important que nous trouvions une solution et que les baleines et les dauphins doivent être protégés.Europarl
Et que cette maladie nous rappelle que, aussi extraordinairement puissant et entraîné soit-il, il peut lâcher.Capital, 27/03/2020, « Leur corps est leur principal outil de travail, ils témoignent »
Les métiers liés à la lutte pour le climat sont extraordinairement créateurs d'emplois, même pour les plus pauvres.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTRAORDINAIREMENT adv.

D'une maniere rare & extraordinaire. Il est extraordinairement sçavant, extraordinairement chicaneur, affamé, vilain, extraordinairement malade.
 
Il signifie encore, Criminellement. On a ordonné qu'il seroit procedé contre luy extraordinairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022