Email catcher

misérablement

définition

Définition de misérablement ​​​ adverbe

Pitoyablement, tristement.
Dans l'extrême pauvreté. Vivre misérablement.

synonymes

Synonymes de misérablement adverbe

au sens de pauvrement
pauvrement, chichement, miteusement
au sens de pitoyablement

exemples

Phrases avec le mot misérablement

Elle paraît misérablement neuve dans cette vieille rue, qui dès le tournant, apparaît dans toute sa beauté ancienne et imprévue.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Et il attend de nous que nous ne le décevions pas et que nous sachions souffrir et mourir non pas misérablement mais fièrement.Études théologiques et religieuses, 2011, Gerd Theissen, Pascale Haller (Cairn.info)
À l'état de nature, les hommes ne peuvent relever longtemps de leur propre droit et risquent de vivre misérablement sous la dépendance du droit d'autrui.Revue internationale de philosophie, 2021, Chantal Jaquet (Cairn.info)
Mais aussi une date marquante dans la vie des pensionnés concernés, qui la termineront un peu moins misérablement.Pouvoirs, 2011, Olivier Duhamel (Cairn.info)
Après tout, les tentatives de réduire volontairement les émissions ont misérablement échoué.Europarl
Ce fut une véritable épidémie d'évasions, et pourtant la plupart échouaient misérablement.Outre-Mers, 2016, Denis Lamaison (Cairn.info)
Plusieurs d'entre elles avaient fini misérablement, quelques autres étaient sur leur déclin.Émile Vincens (1764-1850)
Ce n'est que dans une courte période de dix années que le pays a été si misérablement assujetti.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ce brave reste là sans agir, et misérablement livré.Jules Michelet (1798-1874)
Devenu fou, il erre dans la lande avant de mourir misérablement sur le corps de sa fille.Revue Défense Nationale, 2017, Bernard Norlain (Cairn.info)
Maintenant, les vieux héros nationaux se tiennent misérablement comme des statues sous le vent et la pluie, froides, tristes et dépossédées de leur sens.Esprit, 2010, Einar Mar Gudmundsson, Gudrun Kristinsdottir Urfalino (Cairn.info)
En attendant, pas de chômage, puisque le capitaliste devrait se jeter sur toute personne inoccupée pour la payer misérablement et s'approprier sa plus-value.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Jean-Christophe Bonnin, Danièle Roditi (Cairn.info)
C'est sans doute la meilleure réponse : la création est une action qui se détache de celui qui l'a si misérablement provoquée.Critique, 2009, Philippe Lançon (Cairn.info)
Mais cette classe moyenne est désormais devenue plus pauvre et le château de cartes risque de s'effondrer misérablement.Empan, 2021, Rocco Femia (Cairn.info)
Comme si ceux qui vivent misérablement dans les interstices de nos métropoles occidentales ne savaient pas ce qu'ils y faisaient.Lignes, 2011, Alain Pierrot (Cairn.info)
Il comprendra que cela ne diffère pas beaucoup des chaumières qu'il a pu voir ici et où le pauvre noir vit misérablement.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Né en 1947, il approche la soixantaine et son actualité défie tout bon sens : il est un fou riche qui vit misérablement.L'information psychiatrique, 2006, Eduardo T. Mahieu (Cairn.info)
N'es-tu pas aveuglée par ce besoin d'aimer qui tourmente misérablement les jeunes filles ?George Sand (1804-1876)
Le malheur épie le sentier de la vie humaine ; l'âme poétique se trouve misérablement déplacée et incapable dans la voie des affaires.Auguste Angellier (1848-1911)
L'enseignement dit moderne répondait à d'incontestables besoins, et cependant il végéta misérablement.Gustave Le Bon (1841-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISERABLEMENT adv.

D'une maniere pauvre & miserable. Dieu a voulu naistre miserablement dans une estable, pour nous apprendre l'humilité. Ce pauvre Autheur passe miserablement ses jours dans le travail & la Disette. Cet Impie a la mine de finir miserablement. Ce brave a esté assassiné miserablement par des paysans.
 
MISERABLEMENT, se dit aussi en parlant des mauvais succés des choses. Ce Poëte & ce Musicien escrivent, composent miserablement, il a esté miserablement descouvrir son secret, & il a esté frustré de sa recompense, c'est à dire, imprudemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.