Email catcher

mitron

définition

Définition de mitron ​​​ nom masculin

Garçon boulanger ou pâtissier.
Poterie de forme circulaire couronnant un conduit de cheminée.

exemples

Phrases avec le mot mitron

Des promeneurs regardaient, une dame s'était arrêtée avec son mari, tandis qu'un mitron, qui portait une tourte dans le voisinage, sifflait un air de chasse.Émile Zola (1840-1902)
Quant à la scène avec le mitron, elle n'a rien pu lui en dire, ne se rappelant pas avoir eu ce genre d'expérience.Analyse freudienne presse, 2005, Marie-Noëlle Raynal (Cairn.info)
Dans la cuisine avec cette fonction mitron, en service manœuvre, autour de cette micromédiation qu'est le feu commun, sur la passerelle en réunion pont, aux postes de pilotage, etc.Le Journal des psychologues, 2014, Bouamor Nasser (Cairn.info)
La fiche de poste du mitron encadre l'espace dans lequel il doit intervenir.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Histoire du mitron & de la femme du conseiller.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Tandis que lui, au village, mitron parmi les paysans, n'avait pas besoin d'élégance.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Michel Besnier (Cairn.info)
Aux portes des allées sont des mitrons en jupes comme des femmes, jambes nues, petite camisole bleue sur les épaules.Jules Vallès (1832-1885)
Les enfants bâillaient aux vitres, guettant le coin de rue où le mitron tournait d'ordinaire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce jardinier, en ayant recueilli des plus beaux & premiers, appella le mitron, auquel il commanda d'en porter un quarteron à monsieur le conseiller.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le service mitron s'effectue sur la journée, il intègre le déjeuner et le dîner.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
La personne qui réalise le repas effectue un service mitron.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Le patron a choisi de décélérer tranquillement en repassant simple mitron, pour des missions de remplacement dans les boulangeries du coin.Ouest-France, Tony FABRI, 30/09/2022
Un autre, boulanger, a retrouvé sa femme, cinq ans plus tard, vivant avec le mitron.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 29/05/2021
Tel le petit mitron gavé de pâtisseries, notre civilisation blasée de records va peu à peu redécouvrir les goûts du passé.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Claude Riveline (Cairn.info)
Il leur indiqua deux mitrons en veste blanche, un perruquier le fer à la main, cinq ou six commères drapées dans leurs écharpes et qui écoutaient, du ruisseau, l'altercation.Paul Adam (1862-1920)
Il était simplement désolant que cette perfection gastronomique n'ait pu être obtenue qu'au prix de la privation de sommeil et de la sueur des mitrons.Books, 2015, Bee Wilson (Cairn.info)
Au moment même où j'allais disparaître avec mon butin, un mitron, oui, un vulgaire mitron, me fit échouer en apparaissant subitement au seuil de sa boutique.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MITRON subst. masc.

C'est un nom general qu'on donne aux maistres garçons chez les Boulengers, comme celuy de Frater chez les Chirurgiens. Il y a un Vaudeville fameux sur le Mitron de Gonesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine