Email catcher

modal

définition

Définition de modal ​​​ , modale ​​​ , modaux ​​​ adjectif

Qui a rapport aux modes (en philosophie, logique, grammaire). Logique modale. Auxiliaires modaux, qui expriment le nécessaire, le probable, le contingent (ex. pouvoir, devoir). ➙ modalité.
Musique modale, où l'organisation en modes est primordiale (opposé à tonal).

exemples

Phrases avec le mot modal

La répartition modale doit également être encouragée à travers le calcul précis des coûts externes.Europarl
Il s'agit donc d'une existence modale, et non vraiment substantielle, à moins que par substantielle l'on n'entende essentielle à la substance.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette expression suggère que tout en traversant les frontières entre technique et nature, ces curieux objets réinstaurent une distinction – adjectivale, modale – entre naturel et artificiel.Techniques & culture, 2020, Sacha Loeve (Cairn.info)
C'est le cas de la plupart des musiques occidentales ou africaines, qu'elles soient tonales ou modales, savantes ou populaires.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »
Comment appréhendez-vous les actions à mener en faveur du report modal du transport routier vers le ferroviaire, le fluvial ?Ouest-France, 16/06/2021
La communauté de communes s'est fixée pour objectif de porter la part modale à 10 % pour les distances inférieures à 5 km d'ici à 2026.Ouest-France, 09/02/2021
Cela va à l'encontre de la volonté de transfert modal du programme et pourrait le rendre ingérable.Europarl
Tous les modes confondus, transports en commun et vélo, ne représentent que 4 % de la part modale du trafic.Ouest-France, 11/09/2021
Donc ces verbes n'ont pas encore atteint un troisième stade et surtout les expressions performatives et modales ne sont pas simplement redondantes.Travaux de linguistique, 2006, Sophie Marnette (Cairn.info)
Considérons maintenant le modus (seule position prise en compte par les logiques modales).Syntaxe & Sémantique, 2000, Laurent Gosselin (Cairn.info)
Le plan de déplacement urbain, voté en février, vise à réduire la part modale de la voiture de 71 % à 63 % à horizon 2030.Ouest-France, 13/12/2020
Il ressort de l'enquête que la part modale du vélo, c'est-à-dire la part qu'il prend parmi les autres moyens de transport, est de 1,2 %.Ouest-France, 23/09/2021
D'autre part, il existe un problème d'interprétation de ce qu'est le report modal.Transports Urbains, 2020, Frédéric Héran (Cairn.info)
Comment peut-on penser atteindre le modal shift sans octroyer d'avantages au transport combiné ?Europarl
Comment améliorer le report modal du transport routier vers le ferroviaire, le fluvial ?Ouest-France, 16/06/2021
D'un point vue ontologique enfin, la logique modale est-elle la mieux à même de rendre compte de l'indédifférenciation ?Critique, 2017, Martin Rueff (Cairn.info)
Mais il faut encore distinguer ici la proposition simple de la modale.Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette règle ne s'applique pas si l'un des marqueurs est employé dans un sens purement modal.Syntaxe et Sémantique, 2015, Philippe Grangé (Cairn.info)
La théorie de la proposition modale enseigne de quelle importance c'est pour le sens d'une proposition que les déterminations appartiennent aux prédicats ou appartiennent aux sujets.Charles de Rémusat (1797-1875)
Défense à lui de vous dire, pour expliquer quelle est la différence des personnes, que c'est une différence substantielle ; il faut bien alors que ce soit une différence modale.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MODALE adj. masc. & fem.

Terme de Logique, qui se dit des propositions qui contiennent quelques conditions, manieres, ou restrictions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine