Email catcher

momerie mômerie

définition

Définition de momerie ​​​ nom féminin

littéraire Attitude, pratique hypocrite ou ridicule.

Définition de mômerie ​​​ nom féminin

familier Enfantillage.

synonymes

Synonymes de momerie nom féminin

au sens de enfantillage
au sens de comédie

exemples

Phrases avec le mot momerie

Vous ne croyez pas à toutes ces momeries là, vous, mademoiselle.Marquis de Sade (1740-1814)
Au bord de cette tombe qui va se fermer, recueille-t-elle sa part de ces momeries funèbres ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Ils repéraient avec la dernière précision où étaient plantées les caméras, s'écrasaient impitoyablement devant et se livraient à des momeries de ministres, des minauderies de prima donna.Commentaire, 2005, Louis Van Delft (Cairn.info)
Que prouvent toutes ces momeries ?Paul Féval (1816-1887)
Il n'en avait nullement l'intention ; il leur faisait dire pour les rassurer qu'il ne faisait cette momerie que pour reprendre les deux villes.Jules Michelet (1798-1874)
Le comédien noir qui a simplement troqué les simagrées simiesques du blackface contre les momeries de la moinerie excelle dans l'art de la tartufferie.Études anglaises, 2001, Michel Imbert (Cairn.info)
Une momerie à crever de rire, tous pratiquent et personne ne croit.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pas des jérémiades ni des momeries, toujours, car il se gardait de l'attendrissement.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le quatrième jour, ce fut une momerie qui marquait bien le caractère bizarre de la supérieure.Denis Diderot (1713-1784)
Et tu te livres ici à de pareilles idolâtries et à de pareilles momeries ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Or, à quoi bon ces momeries ?Eugène Sue (1804-1857)
Ils devraient nous donner au moins une danse morisque, ou quelque autre momerie !Victor Hugo (1802-1885)
On la dit sorcière, et que sa chèvre fait des momeries très miraculeuses.Victor Hugo (1802-1885)
Elle sait beaucoup de choses, et aide ce vieux bandit dans toutes ses momeries et dans les sacrifices.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Michelet n'aborde l'acte de la génération et tout ce qui le concerne qu'avec un respect terrible, des airs solennels et, si je puis dire, toutes sortes de momeries.Jules Lemaître (1853-1914)
Tout son mouvement le porte à aller contre la tradition, l'initiation, contre toutes les momeries des élus.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elles ne peuvent souffrir les momeries.Anatole France (1844-1924)
Vous m'êtes témoin que je ne vous ai jamais gênée dans l'accomplissement ridicule de vos momeries.Albert Delpit (1849-1893)
Il suffisait, dans la plupart des cas, de présenter le tambourin à la chèvre de telle ou telle façon pour obtenir d'elle la momerie qu'on souhaitait.Victor Hugo (1802-1885)
Quelle violente envie de rompre ce réseau de momeries lugubres et de pratiques asservissantes devait tourmenter ceux qui se sentaient faits pour vivre, pour penser et pour agir !Alcide Bonneau (1836-1904)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mômerie

Cette mômerie fut jugée sévèrement.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOMMERIE subst. fem.

Mascarade, deguisement des gens masquez pour aller danser, joüer, ou autrement se resjouir. Du Cange croit que ce mot vient de mahomerie, qu'on trouve dans le Sire de Joinville, qui signifie un temple de Mahomet, & que les Chrestiens ont dit par derision des cris & ceremonies qui se font dans ces temples, qu'ils regardent comme ridicules. Il y a plus d'apparence qu'il vient de Momus le Bouffon des Dieux du Paganisme.
 
MOMMERIE, se dit aussi figurément en Morale de l'hypocrisie, des deguisements qui font paroistre les choses autrement qu'elles ne sont. Voilà un scelerat qui tient toûjours des Heures & des Chapelets, mais c'est une pure mommerie. Ces plaideurs sont d'intelligence ; & quand ils invectivent l'un contre l'autre, c'est par une pure mommerie, par une illusion à Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine